♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- TAL -
Membre ♪
- le 20/12/2007 15:55:54 }
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire exactement ce qu' est la musique en stock c'est la musique en catalogue ?
Et puis la musique au mètre, j' ai même vu une fois au kilomètre ? C' est quoi précisemment ? Ca me fait penser à du tissu c'est une drôle de façon de concevoir la musique.
J' espère une explication sur ces expressions que je trouve vraiment étrange. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/12/2007 16:41:03 }
Bonjour TAL
metres, Kilometres, pas d'importance, c'est pareil...,
en fait, c'est ce que l'on appelle de la musique "passe partout", selon le genre bien sur, mais pas créé spécialement pour la circonstance ou la demande.
plutot linaire, de facon à pouvoir en coller le temps désiré. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 20/12/2007 17:48:24 }
C'est tout simplement le contraire de la musique originale dans le sens où c'est une musique qui n'est destinée ou liée à un projet en particulier.
Le terme musique au mètre vient des débuts du genre dans les années 80. A cette époque la musique de catalogue était produite avec peu de moyens. Les choses ont bien changée, Il y a chez Kosinus des pointures dans chaque style, l'offre est très précise et ciblée. Je pense que c'est idem chez Koka. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TAL -
Membre ♪
- le 20/12/2007 20:53:34 }
Merci, ça confirmait ce que je pensais.
Tant que je suis dans les termes techniques qu' est-ce que c'est une cue sheet et comment on procède pour faire ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 20/12/2007 23:06:45 }
La Cue Sheet est la feuille qui regroupe l'ensemble des titres de musique incluse à un film avec leur durée et le nom des ayants droits. Elle est normalement fournie par la prod et jointe au dépôt s a c e m.
Si ma mémoire est bonne, elle est historiquement apparue en même que les premiers music editor (monteurs musique). Il existait à cette époque du cinéma muet deux livres regroupant des thèmes du répertoire classés par genre (amour, peur, joie, etc...) destinés aux pianistes en charge de l'accompagnement des films. Pour que le film soit projeté dans plusieurs salles de la même manière, un music éditor spottait* le film et indiquait sur une cue sheet les numéros d'extraits musicaux correspondant à chaque scène pour le pianiste et livrait cette feuille avec le film. Du coups peu importe qui accompagnait le film, la musique restait la même, seuls les transitions étaient laissées à la discrétion du musicien.
*Le spotting est l'art de choisir les moments où apparaît la musique dans un film. On note les entrées et sortie grâce au timecode qui accompagne le film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TAL -
Membre ♪
- le 21/12/2007 12:10:43 }
Merci pour la réponse très complète, j' avais cherché sur le net mais c'est la première fois que j' ai une réponse aussi clair et simple.
Je viens de m' apercevoir que c'est toi la BO de fair play, j' avais vu le film au ciné et je l' avais trouvé très bon d' ailleurs et pendant la projection j' avais trouvé que la musique collait bien à l' ambiance et mouvement du film. Félicitations, vraiment.
Bonne journée ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/12/2007 12:18:32 }
Merci TAL. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexx -
Membre ♪
- le 14/02/2008 02:32:25 }
Laurent JUILLET a écrit :
Le terme musique au mètre vient des débuts du genre dans les années 80.
Le musique au mètre existait déjà dans les années 70, on peut en retrouver trace avec des collections comme télémusic interprétés entre autre par Bernard Estardy pour tout ce qui concernait l'orgue, le piano, le mellotron et le synthé. Ces enregistrements étaient pour un catalogue dédié à la télé (d'où son nom) et les radio pour avoir des jingles ou des fonds sonores rapidement exploitable. Aujourd'hui les ces vynils font le bonheur des Dj et des producteurs de rap. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/02/2008 08:36:44 }
La musique au mètre existe même depuis le début du XXème siècle (j'ai cru lire que le premier recueil aurait été créé en 1896 mais je peux me tromper). Lorsque le cinéma était muet, il existait des catalogues musicaux destinés à orienter les choix des directeurs de cinéma et des projectionnistes, ainsi que des musiciens live lorsqu'ils désiraient illustrer le film musicalement. Je crois même que le producteur livrait parfois avec le film des recueils.
Ces catalogues (parmi lesquels les catalogues Pathé) étaient classés par genre, par type d'émotion, et permettaient ainsi aux instrumentistes de monter un programme cohérent avec le film à chaque projection.
Ces recueils de partitions à l'usage des cinémas sont vraiment les ancêtres des CDs de musique au mètre d'aujourd'hui. Cela dit on ne parlait évidemment pas de musique au mètre à l'époque mais c'est tout comme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/02/2008 13:31:10 }
Laurent JUILLET a écrit : Les choses ont bien changée, Il y a chez Kosinus des pointures dans chaque style
quand ce sont des pointures, on parle de musique au maître - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien