♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- El Mexicano -
Membre ♪
Messages : 33 Enregistré le : 06/03/2007 01:06:45
Contact :
Message
{ par El Mexicano
- le 01/11/2007 18:42:29 }
Scalp ! a écrit : Je suis d'accord avec ce que dit Laurent.
Le système D peut entrainer plein de bonnes choses, et heureusement qu'on peut faire de la musique et enregistrer des projets sans label. Presque n'importe qui peut faire un CD aujourd'hui, mais pour quelle qualité à l'arrivée ? L'ambition artistique n'est -elle pas de faire le mieux possible, de tirer le résultat au maximum vers le haut ?
Ca dépend des objectifs qu'on se fixe, et quand même, ce serait vachement mieux si on pouvait tout le temps bosser dans de beaux studios avec chacun qui ne s'occupe que de son domaine de compétence.
Je fais énormément de choses en home-studio (presque tout en fait), mais parce les budgets ne permettent guère autre chose. Ce n'est pas un choix de ma part, au contraire, je rêve d'être pris en charge pour ne plus faire que de la musique et me concentrer là -dessus. Pour ça une structure de prod reste un objectif qu'il serait dommage d'enterrer.
Je suis d'accord avec toi. j'essaye simplement de voir dans quel sens va tourner le vent. Comme ça je n'aurais plus à m'occuper de la barre et je pourrais me concentrer sur d'autres choses.
Concernant la qualité de l'autoprod, quand j'entend ce qui se fait de pro à la radio, et bien je suis heureux que le marché se pette la gueule !
Plus sérieusement, l'autoprod (comme la musique electro) progresse tous les jours en termes de qualité et d'humanité. Avec le numérique, les écarts entre pro et amateurs se réduisent considerablement. Bien sur rien ne remplace un compresseur Avalon et en tant que guitariste je ne troquerais pas mon ampli à lampe contre un à modelisation.
Mais il est facile de voir dans quel direction évolue tout ca. A chacun d'en tirer ses conclusions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 29/11/2007 13:42:10 }
plus j'avance dans la musique, plus je ressens le besoin de matériel compliqué, moi... Genre de beaux amplis pour les guitares, de bons micros pour le le chant. Et pourtant je ne suis pas un psychopathe du son à la base, même si ok j'aime bien dark side of the moon.
Le lo-fi forcé ça me gave un peu quand même. Il y a des sensibilités qu'on atteint pas avec du matériel cheap, c'est une réalité.
Bon mais bref pour revenir à cette histoire de labels, moi je pense qu'ils ont encore un rôle à jouer, par contre ils sont de plus en plus fauchés, ça c'est certain. De plus en plus il faut aller les voir avec des produits super finis, à partir de là ils peuvent travailler dessus de façon très efficace je pense, en ayant les attachés de presses et tous les contacts qui vont bien avec les distributeurs (si on considère qu'on a encore besoin d'eux), les tourneurs... Pour la promo en tous cas, les labels restent extrèmement utiles je pense.
A mon avis on pourrait s'orienter vers plus de labels issus d'associations d'artistes. Des artistes qui s'autoproduisent mais qui décident de mutualiser certaines ressources (contacts en tous genre, plateformes de ventes, etc..). Si les semaines faisaient 9 jours je me lancerait là -dedans je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition