Composition Ă  l'image question

♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Lexe
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 12/12/2019 06:18:33

Composition Ă  l'image question

Messagepar Lexe » 13/12/2019 05:20:52

Bonjour.

La composition à l'image m'intéresse pour le futur et plus particulièrement la composition pour jeu vidéo mais je reste perplexe quand je lis certains témoignage sur le sujet. Je me demande donc :

Est-ce réellement difficile de trouver des développeurs indés avec qui travailler même pour un travail peu rémunéré ?

Le marché est-il saturé ?

Est-ce qu'une formation peut beaucoup apporter et est-ce qu'il y en a des intéressantes en dehors des écoles privés hors de prix ? Formation courte ? Publique ?

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1203
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016
Contact :

Re: Composition Ă  l'image question

Messagepar Webjey » 20/12/2019 10:34:40

Bonjour Lexe,

Le marché est-il saturé?
C'est clair qu'il y a du monde. Parce que tout le monde compose. Aujourd'hui, avec un peu de matos et dès qu'un air nous trotte dans la tête, on peut le coucher sur bande.
Trouver des projets gratis pour des développeurs indé. qui font eux-même ça pour la gloire?, tu en trouveras, si tu traines sur les forums de jeux vidéos et autres... Pour se faire la main il n'y aura pas mieux.

Après, pour en vivre... humm.
Je ne pense pas que les compositeurs professionnels, de nos jours, puissent se permettre de mettre tous leurs oeufs dans le mĂŞme panier pour faire bouillir la marmite.
Aussi, se spécialiser d'entrée de carrière c'est compliqué. C'est "compositeur à l'image", ou "pour le multimédia" qu'il faut viser au départ. En ratissant large et en tapant sur tout ce qui bouge (cas de le dire!): film, pub, catalogue, jeu vidéo, animation, etc...
L'ajout d'un minimum de compétences en sound design et en ingénierie du son par la suite sont de vrais plus, quand les budgets rikiki font qu'on est fatalement au four et au moulin sur certains projets.

Des formations en faculté existent et forment plutôt bien aux nouvelles exigences de ces métiers (formations de type MAAV à la Fac de Lyon II par exemple) tout en se créant du réseau et des passerelles avec les autres formations forcément liées au métier (école de dessin/animation, écoles de cinéma, BTS audio-visuels, etc...).

@+
Jérémie VINET
Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/jvsoundworks/

Membre Sacem


Retourner vers « Aide aux débutants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 15 invités