♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - stikka -
Membre ♪

nouvelle...

Message  { par stikka

Bonjour à tous,

débutante, passionnée de musique ( :D un peu comme tous ceux de ce forum!!!!!!! :wink: ), le piano a été mon moyen d'expression jusqu'à ajourd'hui, avec, de temps à autres, l'écriture pour compléter. et le reste, bien sûr :wink: !!! Mais depuis longtemps, j'adorais improviser, des amis qui me donnaient des trames d'histoires et je les racontait... en zik! mais, tout cela manque de rigueur... Alors, quoi, de la théorie, et son bon vieux solfège? user de ''méthodes'', comme j'ai pu le constater sur vos posts??? :roll:

je m'intéresse depuis un petit bout de temps à la compo, ce site formidable m'a permis de répondre à pas mal de questions mais... encore jeune novice, je fais appel à votre expérience concernant un sujet visiblement pas encore abordé dans vos posts.

comment peut-on protéger de la musique, vu toutes les combinaisons possibles et inimaginables? prends-t-on le thème principal pour référence ou... quekls sont les critères pour protéger une musique et la protéger elle pour sa particularité???

et concrètement, comment protège-t-on une musique? copyright? comment procède-t-on???

et (encore!!! :P ) dans un tout autre domaine, je me demandais, pour un débutant, dans quel logiciel d'édition vaut-il mieux investir, j'ai lu dans vos posts que le sibelius 3 était recommandé, mais le 5 sort bientôt, alors?

merci encore pour vos réponses, et surtout pour les superbes écoutes de vos compos sur ce site!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Bonjour et bienvenue,
dommage que l'on ne puisse rien écouter de ton travail :)
à bientôt
Laurent 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: nouvelle...

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome.
stikka a écrit :comment peut-on protéger de la musique, vu toutes les combinaisons possibles et inimaginables? prends-t-on le thème principal pour référence ou... quekls sont les critères pour protéger une musique et la protéger elle pour sa particularité???

et concrètement, comment protège-t-on une musique? copyright? comment procède-t-on???
C'est pourtant un sujet récurent sur le net ça! Alors en ce qui concerne la s a c e m, le dépôt comprend les huits premières mesures du thème sur la feuille de timbre plus la partition. On peut aussi déposer un simple enregistrement de la musique. Ensuite il y a le SNAC, et l'envoi en recommandé.

Voici le lien vers les infos disponibles sur le site de la s a c e m

stikka a écrit :je me demandais, pour un débutant, dans quel logiciel d'édition vaut-il mieux investir, j'ai lu dans vos posts que le sibelius 3 était recommandé, mais le 5 sort bientôt, alors?
Alors prends le 5, c'est la dernière version! 
   - stikka -
Membre ♪

Message  { par stikka

merci de votre acceuil et de vos rapides réponses!

to laurent k: attends, c'est pas non plus super, jsuis une débutante :lol: (comme tu peux d'ailleurs le constater puisque jsuis dans cette rubrique! :D !!). Et puis, ça prend un certain temps de mettre en ligne des zik, et de créer une page... :shock: si t'y es pas à plein temps! mais j'essaye de faire un peu tout... (jai encore des obligtions universitaires...)

to laurent juillet: je suis désolée, je n'avais jamais été jusque dans les dernières rubriques cachées sur les copyright, que je viens de trouver :roll: . La s a c e m, oui, mais je ne comprend pas bien les conditions... avoir publié déjà ses oeuvres ou les avoir joué en public (public intimiste ou quoi??) au moins trois fois??? concrètement, je vois pas à quoi ça servirait de protéger son oeuvre après...
pour sibelius... certains d'entre vous disent que le 5 serait moins bien que le 3... Mais pour un débutant, ça donne quoi? et avec un budget restreint, :? qu'est-ce qui est préférable comme logiciel, et quand même rentable en terme de qualité...? et comme garantie copyright?

merci encore :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

stikka a écrit :la s a c e m, oui, mais je ne comprend pas bien les conditions... avoir publié déjà ses oeuvres ou les avoir joué en public (public intimiste ou quoi??) au moins trois fois??? concrètement, je vois pas à quoi ça servirait de protéger son oeuvre après...
Ta réaction soulève une autre question pour moi. La phobie du dépôt chez les compositeurs débutants. Je suis un jeune compositeur qui commence à avoir une petite expérience et je n'ai jamais vu d'histoire concernant d'éventuels "vol de musique". Dîtes vous bien qu'un producteur sérieux ne prendra jamais le risque de voler une musique, il aura bien plus d'intérêts à demander au compositeur de travailler pour lui directement. Il existe la pratique du cover, c'est à dire le pastiche, mais là cette fois c'est la s a c e m qui vous répondra qu'il y a sans aucun doutes une oeuvre pré existante à la votre qui existe déjà. Alors que faire me direz vous? Et bien faites vous un envoi en recommander pour vous rassurer et passer à autre chose. J'ai aussi déposé mes oeuvres en début de carrière et j'avoue qu'à part dépenser de l'argent cela n'a servi à rien, par contre les musiques déposées m'ont permis de trouver du travail et c'est bien l'essentiel.

Pour répondre à ta question, il faut que tu comprennes que la s a c e m ne sert pas à protéger tes oeuvres, mais à percevoir les droits lorsque ces oeuvres sont diffusées, et donc par répercussion cela offre une certaine protection. Là encore, cela ne sert à rien de vouloir être sociétaire de la s a c e m si votre répertoire n'est pas diffusé par un quelconque média ou encore concert où il n'y a pas de perception. L'adhésion à la s a c e m coûte aussi des sous. Pour les compositeurs dont le répertoire tourne, cette cotisation est perçue, comme d'autres charges d'ailleurs, sur le montant des droits. De plus la s a c e m ne fait pas de vous un professionnel, c'est même écrit en toutes lettres sur la carte de sociétaire.
stikka a écrit :pour sibelius... certains d'entre vous disent que le 5 serait moins bien que le 3... Mais pour un débutant, ça donne quoi? et avec un budget restreint, :? qu'est-ce qui est préférable comme logiciel, et quand même rentable en terme de qualité...? et comme garantie copyright?
Si tu veux acheter le programme neuf, tu n'auras pas d'autres choix que la dernière version, la 5. Ce n'est pas une question de niveau mais d'améliorations apporté au programme lors des différentes mises à jour. Ceci dit, le 3 fait très bien l'affaire. Je tourne toujours sur le 4. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Si tu veux acheter le programme neuf, tu n'auras pas d'autres choix que la dernière version, la 5. Ce n'est pas une question de niveau mais d'améliorations apporté au programme lors des différentes mises à jour. Ceci dit, le 3 fait très bien l'affaire. Je tourne toujours sur le 4.
La version 3 est toujours disponible sur le site de Sibelius.L'avantage de cette version est la traduction en français!
our sibelius... certains d'entre vous disent que le 5 serait moins bien que le 3... Mais pour un débutant, ça donne quoi? et avec un budget restreint, Confused qu'est-ce qui est préférable comme logiciel, et quand même rentable en terme de qualité...?
La version 5 est bien mieux c'est sûr!!C'est juste qu'il y a des fonctions(midi) qui étaient dans la version 4 qui ont disparu... C'est pour ça que je me plaignais dans l'autre post!! :wink:
Je te conseil de prendre la version 5(educational) car si tu prends la version 3 et que tu souhaites faire l'upgrade un jour ça te coûtera plus cher!!
Pour la s a c e m, tout à fait d'accord avec Laurent.Mais j'ai l'impression que cette phobie vient du fait que de plus en plus on cherche à éviter d'engager des compositeurs Membre de la s a c e m...exemple de la musique de jeu video...ce qui est quand effrayant je trouve!! :? 
Répondre