♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

    synchroniser deux ordinateurs pour lire film video

Message  { par olan

Bonjour Ă  tous.
Ce message étant le premier, j'en profite pour faire une brève présentation:
Je reviens à la musique après un arrêt de plusieurs années et avec l'intention de ne me consacrer qu'à la musique à l'image (j'avais déjà dit ça la première fois...)
J'ai la chance d'avoir déjà des petites choses à faire et bien sur les soucis qui vont avec.
Je n'ai pas trouvé dans le forum une réponse à mon problème:
lorsque je lis les vidéos sur lesquelles je travaille (avec Cubase) le processeur est un peu surchargé: Je voudrais donc qu'un autre ordinateur s'occupe de cette tache. Dans l'urgence j'ai synchronisé les deux ordinateurs avec un simple cable midi (MTC) mais je pense qu'en 2015 il doit y avoir mieux :)
J'ai pensé à VEP5 mais je ne sais pas s'il existe un VST pour lire des vidéos.
Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue.
Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut

J'ai jamais essayé de relier 2 machines, par contre j'ai pu constater qu'avec logic pro, c'était plus fluide avec une vidéo convertie dans un format basse résolution... une vidéo HD ça bouffe pas mal de ressources je suppose.

bon c'est sĂ»r ça faisait moins joli mais pour le travail ça me suffisait pour le travail de synchronisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

   

Message  { par bupper

un cable ethernet croisĂ© fera l'affaire en crĂ©ant un reseau entre les 2 ordinateurs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de réduire la taille des videos, c'est surement une bonne piste.
Par contre je ne vois pas comment utiliser le cable réseau... Je vais faire des tests.
Merci encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

    Re: synchroniser deux ordinateurs pour lire film video

Message  { par Tigerman

olan a écrit : lorsque je lis les vidéos sur lesquelles je travaille (avec Cubase) le processeur est un peu surchargé
Es tu sûr que ce soit le processeur qui soit en surcharge? Logiquement, pour de la lecture vidéo, c'est surtout le disque dur qui est sollicité et il faut donc que celui-ci soit assez rapide (préférer du 7200t/mn à du 5400tr/mn) et, surtout, il faut éviter que le même disque dur s'occupe de la vidéo, de l'audio et du système.
idéalement, il faut donc un disque pour le système, un disque pour l'audio et un disque pour la vidéo.
Si tu ne peux pas faire ça avec des disques internes (pas assez de disques), ça peut se faire via des disques FW par exemple.
Ca ne répond pas totalement à ta question mais, honnêtement, en 2015, avec un ordinateur puissant (Mac Pro ou PC boosté), lire la vidéo sur le même ordi' que l'audio ne devrait pas poser de problème....

Sinon, contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce sont souvent les fichiers vidéos ultra-compressés (type mp4) qui posent problème puisque l'ordinateur doit en permanence les décompresser pour les afficher.
Essaie peut ĂŞtre avec du Pro-Res ou du DV-Pal pour voir si ça ne soulage pas ton ordinateur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Ce que tu dis est tout a fait vrai mais dans mon cas j'utilise des disques ssd+ thunderblot, donc normalemant ce n'est pas ça qui est en cause.
Je pense plutôt que Cubase ne gère pas bien la video.
Le "format" utilisé par Cubase est Quick time et la vidéo que la prod m'a envoyée est du mpeg4: peut être qui si je transforme ce fichier au format .mov ce sera mieux.
Je suis vraiment ignorant sur ce sujet donc tout ça est très empirique...
merci encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

olan a écrit : Le "format" utilisé par Cubase est Quick time et la vidéo que la prod m'a envoyée est du mpeg4: peut être qui si je transforme ce fichier au format .mov ce sera mieux.
Je suis vraiment ignorant sur ce sujet donc tout ça est très empirique...
merci encore.
Le mpeg4 n'est pas un format de travail. Il est souvent très compressé (voir le débit) et, surtout, il travaille par blocs d'images. Ca signifie qu'en lecture, en repassant plusieurs fois au même endroit, tu peux avoir des sensations de désynchro ou, du moins, que ça n'est pas le même calage à chaque passage.
Idéalement, il faut se faire livrer des codecs de meilleure qualité comme lePro Res mais c'est bcp plus lourd.
Tu peux toujours faire une conversion en DV-PAL ou Pro Res (via Mpegstreamclip par ex) et voir si ça va un peu mieux.
Note que ".mov" n'est pas un format/codec vidéo, c'est juste un encapsuleur (Mac) qui équivaut à l'AVI (sous PC).
Un ".mov" peut donc encapsuler tout un tas de codecs différents (H264, Pro Res...).
Si tu as un .mov, il suffit d'ailleurs de l'ouvrir dans Quicktime et de faire "pom+i" (sous Mac) pour savoir quel codec est encapsulé.

Quant aux disques, encore une fois, que tu sois en SSD ou pas, ce qui compte c'est de sĂ©parer les tâches et les flux. Eviter donc Ă  tout prix que le disque qui lise la vidĂ©o soit le mĂŞme que celui qui gère le système. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je m’immisce juste pour te remercier Mathieu, ça fait un moment que je cherche quel format est le plus adaptĂ©s pour des logiciels comme Cubase, et j'y vois beaucoup plus clair. Merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

De rien. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

voila les infos de steinberg concernant Cubase et nuendo:
https://www.steinberg.net/nc/fr/support ... ubase.html
Quand je fais un "clic droit" sur mon film en mpeg4, j'ai une option "encoder les vidéos sélectionnées". Je peux choisir Pro Res: résultat le film passe de 53 mégas à 1 Go...
et le résultat dans Cubase est le même.
Je vais passer voir le monteuse pour qu'elle me faire un fichier sans compression et je ferai des test chez moi.
Merci en tous les cas pour toutes ces infos Tigerman.
PS: ce problème ne m'empĂŞche pas de travailler, je trouve juste Ă©trange que la lecture d'une vidĂ©o "mange autant de ressource que 20 pistes de vienna Symphonic et kontakt avec 10 instruments. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre