♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Bah écoute ça peut être les deux, Le problème est qu'il y a tellement d'outils sur le marché pour faire ce genre de musique dite "cinematique" que c'est difficillement identifiable si c'est du fait maison ou pas.!
Bon après comme je suis un gros geek et gros fan de series tels que les Experts et Esprits Crimminels, etc... Je peut dire qu'entre autre tout les produits de chez Heavyocity et Samplelogic on étés plus que largement utilisés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je trouve que les sons n'ont pas énormément de caractère, ça ressemble à des presets un peu génériques à mon oreille. (la caisse claire, le fill de clavinet, brrr )
Franchement pas une référence de production pour moi, ce que j'entends là.
Quand les gens fabriquent leurs sons ça fait une grosse différence.
A comparer au Solaris de Cliff Martinez ? Production magnifique
Et voici une BO dont je recommande chaudement l'écoute (ok c'est de l'horreur) car tous les timbres sont fabriqués à la main, très enrichissante à écouter :
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/14QDr1S7YVI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je pense que dans le cas de Blake Neely, c'est fait à la main.. D'une part car c'est qd meme un compositeur reconnu à Hollywood et qu'il a les moyens de tout faire lui meme.
D'autres part car c'est bcp plus rapide de tout faire dans ce style plutot que de chercher des boucles pendant des heures.
Marrant que tu en parles en tout cas, car j'ai eu un projet TV où on me demandait des musiques à la maniere de mentaliste
Instrument utilisés : divers rhodes sur lesquels on applique delay / wahwah / reverb , guitares electriques enregistrée de façon acoustique pour des riffs / sound design.
Divers ustensiles pour certaines petites percussions répetitives ( dont la percu du début sur laquelle j'applique un effet de reverse)
Et des loops tout de meme, genre le shaker à 0:40 par la, et la percu de metal à 1:15
Tout au long du morceau, j'utilise un son pour faire les transitions, un dégazage de Soda Stream (https://www.google.fr/#q=soda+stream) que j'ai ralenti et reverberisé, je trouve l'effet intéressant
J'ai du utilisé un peu de Zebra pour certains instruments genre rhodes
Ce qu'il faut c'est bcp jouer avec les delays, harmoniquement rester très simple ( ne quasiment pas changer d'accord, je sais ça va en faire grincer certains ) , mais plus jouer sur les effets, les gimmicks répétitifs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Eh oui Promain, ton analyse musicale est très juste sur ce type de musique.... L'avantage étant de pouvoir en composer un par jour
J'ai beau être fou de musique de chambre mais là
... Je reste jamais insensible à la musique de Mentalist ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :
Quand les gens fabriquent leurs sons ça fait une grosse différence.
A comparer au Solaris de Cliff Martinez ? Production magnifique
Et voici une BO dont je recommande chaudement l'écoute (ok c'est de l'horreur) car tous les timbres sont fabriqués à la main,
Je pense qu'il faut remettre les choses un peu dans le contexte.
Pour les longs métrages précités, c'est sans doute plusieurs mois de travail (et probablement aidé de "petites mains").
La série dont il est question au début, elle, fait partie des séries à budget moyen (du moins pour les US), le minutage est souvent important (genre on tartine de la musique partout pour faire monter la sauce) et le temps de travail est souvent ridiculement court (fabrication à la chaine, deadlines serrées).
Pas étonnant que les compositeurs n'aient pas franchement le temps de fabriquer leurs propres sonorités...
C'est donc effectivement souvent du "fait main" mais à base d'instruments tout faits comme des Stylus RMX and co (dont les experts et bien d'autres sont gavés).
Après certains parviennent à mélanger plus habilement sons synthétiques (même connus) et instruments réels. Comme Daniel Licht l'a assez bien fait à mon sens sur l'excellent Dexter.
Là par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=xMBtbACXyGM
(d'autres musiques plus "illustratives" contenaient des sons de Stylus RMX clairement reconnaissables) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Je pense qu'il faut remettre les choses un peu dans le contexte.
Pour les longs métrages précités, c'est sans doute plusieurs mois de travail (et probablement aidé de "petites mains").
La série dont il est question au début, elle, fait partie des séries à budget moyen (du moins pour les US), le minutage est souvent important (genre on tartine de la musique partout pour faire monter la sauce) et le temps de travail est souvent ridiculement court (fabrication à la chaine, deadlines serrées).
Pas étonnant que les compositeurs n'aient pas franchement le temps de fabriquer leurs propres sonorités...
C'est donc effectivement souvent du "fait main" mais à base d'instruments tout faits comme des Stylus RMX and co (dont les experts et bien d'autres sont gavés).
Après certains parviennent à mélanger plus habilement sons synthétiques (même connus) et instruments réels. Comme Daniel Licht l'a assez bien fait à mon sens sur l'excellent Dexter.
Là par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=xMBtbACXyGM
(d'autres musiques plus "illustratives" contenaient des sons de Stylus RMX clairement reconnaissables)
+ 10 000 !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :
Quand les gens fabriquent leurs sons ça fait une grosse différence.
A comparer au Solaris de Cliff Martinez ? Production magnifique
Et voici une BO dont je recommande chaudement l'écoute (ok c'est de l'horreur) car tous les timbres sont fabriqués à la main,
Je pense qu'il faut remettre les choses un peu dans le contexte.
Pour les longs métrages précités, c'est sans doute plusieurs mois de travail (et probablement aidé de "petites mains").
Oui pardon j'ai été un peu vite, avec mes BO de films, qui ont sans doute bénéficié de meilleures conditions.
Ceci, Brian Reitzell (qui a fait 30 jours de nuit), fait aussi la BO de la série TV hannibal :
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/Gk9A7SR-ZU0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Et là encore ce sont des textures faites maison.
Bon je suis désolé, mais je trouve les extraits du Mentalist posté par Mathieu assez horribles en terme de production et de qualité des textures. Les percussions, les violons qui arrivent ensuite, ça va vraiment pas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il faut aussi voir le rapport à l'image Xavier, cela fonctionne très bien et pour moi la musique de mentaliste est indissociable de la serie , qui d'ailleurs est une serie d'enquetes avec des pointes de comédies.
Une super prod,des percussions qui claquent, et des violons qui sonnent super bien, alourdiraient beaucoup le propos, je trouve.
Il y a peut etre des défauts dans la prod, mais si la BO de mentaliste est une référence dans ce style de musiques de series TV légères (peut etre passe-partout tu vas me dire), ce n'est pas pour rien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Avril 2025 à 6 h 49 min et 33 sec.