♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - BlackY -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/03/2011 05:22:45
Localisation : Paris

    Template Processeur/RAM

Message  { par BlackY

Bonjour a tous ! j'ai une petite question suite Ă  l'installation d'une nouvelle template orchestrale sur mon daw (Cubase 6, Lass, CS2, East West , Symphobia, Albion..) Donc des plugs assez gourmands..

Bien Ă©videment, ca commence a faire beaucoup ( presque 150 pistes ) pour mon Mac.
Ca commence a croquer quand j'utilise bcp de pistes (normal)

Je voudrais donc optimiser tout ca, mais je ne sais pas si le probleme vient de mon CPU ou de la RAM..
Je me dis que, plus il y a de RAM, moins le CPU est solicité. C'est bien ca ?

Voila ma config :
Imac intel Core 2 duo 3.06 ghz 12GO de RAM DDR3

Je vais rajouter 16 GO pour ĂŞtre tranquille..
Ou alors faut il que je change de processeur ?
:(

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

    Re: Template Processeur/RAM

Message  { par Cyprien Glepin

BlackY a écrit :Bonjour a tous ! j'ai une petite question suite à l'installation d'une nouvelle template orchestrale sur mon daw (Cubase 6, Lass, CS2, East West , Symphobia, Albion..) Donc des plugs assez gourmands..

Bien Ă©videment, ca commence a faire beaucoup ( presque 150 pistes ) pour mon Mac.
Ca commence a croquer quand j'utilise bcp de pistes (normal)

Je voudrais donc optimiser tout ca, mais je ne sais pas si le probleme vient de mon CPU ou de la RAM..
Je me dis que, plus il y a de RAM, moins le CPU est solicité. C'est bien ca ?

Voila ma config :
Imac intel Core 2 duo 3.06 ghz 12GO de RAM DDR3

Je vais rajouter 16 GO pour ĂŞtre tranquille..
Ou alors faut il que je change de processeur ?
:(

Merci d'avance !
Alors il faut savoir que la RAM stockera tes banques chargées (donc les instrus que tu charges avec ton template), et plus tu aura d'instrus chargés en même temps, plus la RAM sera chargée. le processeur quant à lui effectue le traitement "instantané" des données (arrêtez-moi si je dis des bêtises :P )

Donc ma question est : Combien d'instrus charges-tu lorsque tu ouvres ton template ? Combien en utuilises-tu en moyenne ? Quel âge e ton ordi ?

Parce que personnellement je pense que ton processeur est un chouilla juste (enfin remarques donnes-moi la dénomination exacte et je te dirais. C'est un i5 ?), il te vaudrait mieux plancher su un quadcore voir octocore. Après pour la RAM, réponds mes question et je te dirais :)

Après ce n'est que mon analyse personnelle, peut-ĂŞtre que d'autres auront des suggestions diffĂ©rentes :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Regarde si le processeur tourne à pleine puissance ou non. Je pense que le processeur ne devrait pas avoir de problèmes car ce sont toutes des banques basées uniquement sur des samples. Le problème vient probablement de la RAM et de l'accès au disque dur. Plus tu as de RAM, moins le disque dur sera sollicité, mais il y aura toujours une limite de pistes. L'autre solution c'est de tout installer sur un SSD, et à ce moment les samples pourront être lus directement dessus, sans avoir besoin d'être chargés dans la RAM... Mais c'est un certain prix. Sinon il faut freezer les pistes dès que tu entends des craquements, ça permet de libérer de la RAM ainsi que le processeur.

Quand tu dis 150 pistes, c'est 150 pistes ouvertes, avec les samples chargĂ©s?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackY -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/03/2011 05:22:45
Localisation : Paris

   

Message  { par BlackY

Tout d'abord merci pour ta reponse !

Alors dans ma template j'ai 17 instance ( que du play et Kontakt )
Je ne pense pas avoir un i5 ! je m'y connais pas des masses mais je crois que j'ai seulement 2 coeurs..
En tout je dois avoir 50 instru en tout ! ( differentes articulations etc..) plus la Reverb en piste Fx.

J'ai du mal a comprendre le role exacte du processeur.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackY -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/03/2011 05:22:45
Localisation : Paris

   

Message  { par BlackY

Oui justement ! Le processeur tourne a pleine puissance, mais je me demande justement si le fait d'augmenter la puissance RAM soulage le CPU ou non :)

150 piste dans mon mixer (Cubase) avec toutes les sortie MIDI etc.. Mais j'ai 50 instruments chargĂ© en gros :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Effectivement le dual-core doit un peu souffrir :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

BlackY a écrit :Tout d'abord merci pour ta reponse !

Alors dans ma template j'ai 17 instance ( que du play et Kontakt )
Je ne pense pas avoir un i5 ! je m'y connais pas des masses mais je crois que j'ai seulement 2 coeurs..
En tout je dois avoir 50 instru en tout ! ( differentes articulations etc..) plus la Reverb en piste Fx.

J'ai du mal a comprendre le role exacte du processeur..
Que tu aies 17 instances Kontakt et Play ce n'est pas surprenant (j'en ai autant je te rassure), et du coup ce n'est pas surprenant que ton processeur morfle ... Surtout 'il n'est pas dimensionné pour la MAO (par là je veux dire que certains processeurs seront plus à l'aise pour la bureautique que d'aures) après ça reste Intel donc un bon processeur.
Est-ce que tu as iStat Menu d'installé ? Si ce n'est pas le cas je te conseille de l'installer c'est très pratique pour checker ta conso mémoire par exemple.

La remarque de Swiiscompos est aussi judicieuse, l'apport d'un SSD pour le système pourrait amĂ©liorer grandement les perfs de ton Mac, par contre mettre les banques sur SSD d'accord, mais vu ce que tu as comme banques il te faudrait au moins 1 Go et un SSD de 1 Go c'est 400-500€. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackY -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/03/2011 05:22:45
Localisation : Paris

   

Message  { par BlackY

Oui je me disais bien que le dual core etait tendu :p
Mais quand je fais une lecture de morceau par exemple avec 10 instances en meme temps il reste genre 240 mb d'espace RAM.. Du coup ma question est :

Si j'augmente ma RAM est ce que mon processeur ira mieux ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

BlackY a écrit :Oui je me disais bien que le dual core etait tendu :p
Mais quand je fais une lecture de morceau par exemple avec 10 instances en meme temps il reste genre 240 mb d'espace RAM.. Du coup ma question est :

Si j'augmente ma RAM est ce que mon processeur ira mieux ?
`

Oui, parce qu'inmanquablement s'il ne te reste pas assez de RAM lorsque tu travailles, le système va puiser dans la mémoire de pagination pour combler, et vu qu'un HDD est beeeeeeeeaucoup moins rapide que la RAM, ça rame :P

Donc oui si tu augmentes ta mĂ©moire RAM ça ira mieux, mais ça ne sera pas non plus une Formule 1. cela dit c'est la solution la moins onĂ©reuse (enfin c'est vite dit vu les prix de la RAM ces temps-ci ...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackY -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 28/03/2011 05:22:45
Localisation : Paris

   

Message  { par BlackY

Okay merci a tous c'est cool !

Je vais taper dans 16 go directement je pense ! les deux barettes pour 150 euros ca va ! Du coup ca va me faire 24 GO de RAM et si ca lag toujours, je passe au macpro !

Je conseil istat a tous ! effectivement c'est vraiment le généraliste de votre mac :)


MERCI 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre