♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Conseils pour achat carte son midi ?

Message  { par Cyprien Glepin

Salut à tous (et toutes),

Voilà je voulais des conseils concernant l'achat d'une carte son, je fais de un peu d'enregistrement midi via un clavier maitre et travaille principalement avec de grosses banques son style EWQL, VSL, etc.

Ma question est donc quelle genre de carte son faut-il pour ce genre de travail ?

Mon budget est très serré (>150€)

Merci pour vos futures réponses :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mario Parutto -
Membre ♪

Message  { par Mario Parutto

Bonjour,

J'avais acheté une Tascam US-600 (usb) qui convenait très bien (pas trop de latence, connectique midi, optique, qualité des convertisseurs...).
Je ne sais pas si elle est encore en vente, mais il y a d'autres modèles dans la série. 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Mario Parutto a écrit :Bonjour,

J'avais acheté une Tascam US-600 (usb) qui convenait très bien (pas trop de latence, connectique midi, optique, qualité des convertisseurs...).
Je ne sais pas si elle est encore en vente, mais il y a d'autres modèles dans la série.
Salut,

Merci de ton conseil je vais regarder un peu ce qu'ils ont :)

Mais concrètement, une carte son ne sert qu'à enregistrer ou son utilisation peut-elle se limter à l'écoute et la composition via VSTi (ou autres) ? 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

Vérifie si ton clavier maitre a une prise USB, presque tous les claviers récents en ont une.
Dans ce cas le midi transite par l'USB, et tu n'as pas besoin d'une carte midi. 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Phil C. a écrit :Vérifie si ton clavier maitre a une prise USB, presque tous les claviers récents en ont une.
Dans ce cas le midi transite par l'USB, et tu n'as pas besoin d'une carte midi.
merci pour ta réponse Phil C. :)

Oui, mon clavier maitre est excusivement alimenté et relié au PC via USB 2.0. Dans ce cas-là, vers quel type de carte son dois-je me tourner ? 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

Cyprien Glepin a écrit :Oui, mon clavier maitre est excusivement alimenté et relié au PC via USB 2.0. Dans ce cas-là, vers quel type de carte son dois-je me tourner ?
Aucune, tout doit passer par l'USB.
En cas de doute, donnes nous les références de ton clavier pour vérifier, mais il ne doit pas y avoir de problème. 
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

J'ai testé plusieurs cartes internes M-Audio et RME avant d'opter pour une interface USB, de moindre qualité et capacité mais plus pratique à transporter en vacances où j'emmène un portable. Cette interface est un modèle Roland du genre Roland UA-22 Duo Capture-Ex, suffisante pour mes besoins pour env 150 €, il en existe moins cher et probablement aussi bonne.

Effectivement, le pilotage du sequenceur via un clavier USB n'a besoin de rien d'autre. La carte son (ou l'interface son USB dans mon cas) concernera la sortie son des banques.

On peut s'en sortir avec les cartes son natives (PC je suppose) , mais on se retrouve vite limité question latence et charge. 
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 06/01/2014 15:00:37, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Phil C. a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Oui, mon clavier maitre est excusivement alimenté et relié au PC via USB 2.0. Dans ce cas-là, vers quel type de carte son dois-je me tourner ?
Aucune, tout doit passer par l'USB.
En cas de doute, donnes nous les références de ton clavier pour vérifier, mais il ne doit pas y avoir de problème.
C'est un M-AUDIO Oxygen 49 Blue :)

Aiki Tenkan a écrit :J'ai testé plusieurs cartes internes M-Audio et RME avant d'opter pour une interface USB, de moindre qualité et capacité mais plus pratique à transporter en vacances où j'emmène un portable. Cette interface est un modèle Roland du genre Roland UA-22 Duo Capture-Ex, suffisante pour mes besoins pour env 150 €, il en existe moins cher et probablement aussi bonne.

Effectivement, le pilotage du sequenceur via un clavier USB n'a besoin de rien d'autre. La carte son (ou l'interface son USB dans mon cas) concernera la sortie son des banques.

On peu s'en sortir avec les cartes son natives (PC je suppose) , mais on se retrouve vite limité question latence et charge.
Mais si je souhaite améliorer le rendu du son des banques (pour le mixage et le mastering) via mes enceintes (monitoring actif), dois-je m'équiper d'une carte son spécifique ou juste une carte son "standard" pas trop pourrie ? 
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

Les cartes son standard sont adaptées aux jeux vidéos (Wav, mp3...) mais pas vraiment à la conversion numérique/analogique, domaine des sampleurs. Ca peut , mais ça s'essouffle rapidement. D'autre part les pilotes ASIO (dedié conversion) de ces cartes sont particulièrement poussifs.

Cela dit, il en existe peut être aujourd'hui qui encaisse, mais je n'en suis pas certain. :) 
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Aiki Tenkan a écrit :Les cartes son standard sont adaptées aux jeux vidéos (Wav, mp3...) mais pas vraiment à la conversion numérique/analogique, domaine des sampleurs. Ca peut , mais ça s'essouffle rapidement. D'autre part les pilotes ASIO (dedié conversion) de ces cartes sont particulièrement poussifs.

Cela dit, il en existe peut être aujourd'hui qui encaisse, mais je n'en suis pas certain. :)
Du coup, quelle genre de carte son me conseillerais-tu ? 
Répondre