♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

    nuendo 4 SSL Alpha link blue screen windows 7

Message  { par sinnay

Hello

J'ai un problème inquiétant qui persiste sur ma station de travail.

Victime depuis quelques semaines de nombreux blue screen et autres freeze et arrêts inopinés de ma station de travail (PC Windows 7 v.intégrale, Intel quadcore 12 go de ram), j'ai finalement décidé, pensant à une défaillance de ma carte mère et après la quasi-impossibilité la semaine passée de redémarrer mon système, de faire un "nettoyage de printemps".

Je me suis donc rendu chez un professionnel qui a remplacé ma carte mère et mon processeur, mon alimentation (j'avais de brèves coupures d'écran) et qui a fait une réparation des secteurs défectueux et un backup de mon disque système.

Je n'ai pas eu à réinstaller Windows 7 (je l'ai simplement ré-autoriser) ni aucun de mes logiciels (une simple ré-autorisation via les sites concernés).

Après 3 jours de travail sur cette nouvelle bécane, je constate dans un premier temps que les quelques soucis que je rencontrais auparavant en travaillant dans Nuendo 4 sont identiques: petits artefacts audio, cpu qui monte vite dans les tours (et ce malgré l'ajout de 4 go de ram) et à nouveau un blue screen dans la soirée...

Ces problèmes, qui existaient déjà, mais dans une bien moindre mesure, lorsque je travaillais avec une RME Hamerfall, semblent s'être largement accentués et empirés lors de l'acquisition de ma nouvelle carte son, une SSL Alphalink MX.

Etant donné toutes les modifications effectuées sur mon PC, j'en déduis que le problème peut provenir soit de Windows, soit de la compatibilité entre Nuendo 4 et la SSL... Je me suis ainsi posé la question d'un éventuel upgrade vers une version plus récente de Nuendo (la mienne date de juillet 2009), mais je ne suis absolument pas certain que cela résoudra le problème...

Y'aurait-il donc parmi vous quelqu'un susceptible de pouvoir me donner une piste?
D'avance merci! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Si le système est instable, avant toute chose, je tenterai de sauvegarder le disque, puis de le formater, avant de rĂ©installer windows dessus, et tous les softs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Je ne suis pas certain que le souci vienne à proprement parler du système; j'ai oublié de préciser, dans mon précédent post, que toutes ces erreurs n'apparaissent que lorsque je travaille dans Nuendo (et plus particulièrement lors de son ouverture ou/et fermeture ainsi que lors de la création de bus d'entrées ou/et de sortie).

Je pencherais peut-être plus pour une instabilité des drivers de la SSL avec Nuendo ou/et avec Windows 7 vi.

J'ai fait part de mon souci à Steinberg France qui pense également à un problème de ce type; il me reste donc à creuser la piste du côté de SSL. Les derniers drivers proposés sur leur site pour ce produit datent de plus d'un an et j'ai pu lire sur un forum que mon problème n'était visiblement pas un cas isolé (instabilité sous Windows 7 avec Cubase ou Logic après installation de la carte).

Si d'autres personnes ont une id sur la question, je suis bien entendu preneur! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Phil-Good -
Membre ♪♪
Messages : 250
Enregistré le : 14/10/2009 17:10:18

   

Message  { par Phil-Good

Belle bête ta SSL Alphalink MX soit dit en passant. Dans ce type de pb le mieux est de procéder par ordre d'élimination. Vérifier que Nuendo (proche de Cubase) est correctement configuré (les options audio, le mode multicore est-il bien activé, la résolution de travail est-elle appariée avec celle de la SSL, la latence n'est-elle pas réglée trop basse, etc.). Quand aux drivers, selon les config hôtes, ils sont souvent fautifs dans leurs premières moutures, mais comme tu dis qu'il n'y en a pas d'autre pour le moment, la prochaine MAJ de SSL pourrait arranger les choses, mais quand…

Le système est à priori à écarter puisque seul Nuendo + SSL est concerné. En hard, vient effectivement la CM... Nuendo c'est Steinberg, et je rappelais dans un autre post que cette firme a toujours et fermement conseillé des CM équipées de chipset INTEL (compatibilité de virgule flottante requise par l'architecture de leurs produits). Normalement les autres marques de chipset (AMD, etc.) sont depuis censées être compatibles, mais pas toujours, au vu de certains forums sur le sujet. Ça ne coûte rien de vérifier sur la notice de ta nouvelle CM (et l'ancienne !)

En consultant vite fait les spéc de l'Alphalink sur le site SSL, j'ai aussi aperçu une histoire de Firmware (USB ?..). Le Firmware est un mini logiciel spécifique et interne à beaucoup d'appareils (modem, lecteur DVD, etc.), et doit dans certains cas être indispensablement mis à jour.

Tu es peut-être allé un peu vite en besogne avec "ton professionnel"… Remplacer le set complet CM/Proce/Alim (quasi la tour sans la boîte…) juste pour une appli qui grince alors que toutes les autres fonctionnent, il a fait fort. J'espère au moins que tu as récupérer les éléments remplacés, avec tu peux quasi te faire une deuxième tour d'appoint.

Comme avec le support Steinberg, tu devrais exposer l'affaire à celui de SSL, à moins que ce ne soit déjà fait.

Juste quelques pistes Ă  explorer, bonne chance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - Phil-Good -
Membre ♪♪
Messages : 250
Enregistré le : 14/10/2009 17:10:18

   

Message  { par Phil-Good

Je m'aperçois que j'ai zappĂ© ta version Nuendo v.4 de 2009. L'upgrade vers la v.6 c'est 400 €, pas donnĂ©, mais quitte Ă  sortir a CB j'aurais commencĂ© par ça avant de remplacer le coeur du PC, ce qui Ă  sĂ»rement coĂ»ter plus. Pas sĂ»r (et pas plus que d'avoir changer de CM/Proce) que ça ait solutionnĂ© le pb, mais comme tu dis avoir dĂ©jĂ  eu ces soucis avec une RME, on peut envisager l'hypothèse que ta version actuelle de Nuendo puisse ĂŞtre en cause avec certain type de matĂ©riel audio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur le problème Phil.

Je n'ai pas changé ma carte mère seulement à cause de ce problème; l'ASUS semblait effectivement, parallèlement à ces soucis de blue screen, avoir un problème récurent au niveau de l'alimentation (shut down des écrans inopinés, impossibilité de reboots dans certains cas...).

Concernant les autres points que tu soulèves:

J'ai mis à jour le firmware de la SSL (c'est effectivement via usb que ça se passe)
Nuendo est bien configuré (latence, résolution, mode multicore).
J'ai informĂ© SSL du problème et j'attends un retour sur la question; mais je crains hĂ©las qu'une nouvelle mouture de drivers pour Windows 7 ne voit pas le jour avant un bon moment... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Question bete : n'utiliserais tu pas assez souvent , justement depuis l'apparition de tes problèmes , une nouvelle banque Kontakt qui te
mettrait le bazard ? Dernièrement j'ai rĂ©installĂ© mon systeme alors que le soucis venait d'une nouvelle banque de guitares très instable et qui ralentissait / faisait crasher Cubase. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

yep Romain!
J'ai récemment fait l'acquisition de nouvelles banques, mais les problèmes décrits existaient déjà avant.

Merci en tout cas, toute piste Ă©ventuelle peut ĂŞtre un dĂ©but de solution! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

verifie dans les IRQ que ta carte son ne partage pas une IRQ avec un port USB c source d'instabilite que j'avais et en desactivant 1 port USB partage avec ma carte son ca va vraiment mieux maintenant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Merci pour ta rĂ©ponse, mais l'alphalink ne se connecte pas en usb mais via madi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
RĂ©pondre