♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Notion / Finale / Sibelius

Message  { par Loik B.

Bonjour Ă  tous !

Alors en me renseignant sur les différentes solutions d'écritures, je me rend compte que les prix sont radicalement différents entre Notion & Sibelius / Finale.
Notion & Sibelius First étant dans les environ de 99 euros, et finale se placant dans les 600 dols.
Pourquoi ? Les versions étudiantes de Finale sont à $350.
Comment est ce possible ? Il y a une explication logique ? C'est à cause des instruments virtuels intégrés ?

Sinon au niveau des performances, même si j'apprécie particulièrement Notion, il me semble que Sibelius et Finale reste plus puissants (plus de signes, possibilité de créer ses propres symboles, editing plus poussé).

Alors, avis à la communauté, quel logiciel utilisez vous ? Pourquoi ?
Pouvez vous donner vos ressentis vis Ă  vis de celui ci et de ceux des concurrents ?

Merci d'avance pour vos retours, ce sont eux qui vont me faire faire un choix.

Pour le moment, je dispose de la version trial de sibelius 7 first, Finale 2012c, et la version complète de Notion (qui fonctionne pour information en rewire avec mon Sonar X2).

VoilĂ  ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Finale SongWriter coute 50$, et Finale PrintMusic 120$. La diffĂ©rence c'est que comme Sibelius First ce sont des versions limitĂ©es qui peuvent se rĂ©vĂ©ler insuffisantes dans bien des cas. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

J'ai longtemps utilisé Finale, mais je ne l'ai jamais trouvé pratique (15 plombes pour retrouver le bon bouton dans une palette, 5 clics pour faire un truc).
Je suis depuis 3 ans sur Sibelius. J'ai acheté le First pour essayer avant de lâcher Finale, puis le 7 complet car je me suis de suite senti à l'aise.
Il me semble bien plus faciel et clair Ă  utiliser que Finale. Un clic suffit our beaucoup de choses.

Notion je ne connais pas.

Sib/Finale : je pense que c'est une histoire de feeling et d'habitude, maintenant je n'ai pas comparĂ© les caractĂ©ristiques point par point. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Pitié pas un énième débat qui n'a aucun intérêt ... il suffit de chercher sur google pour avoir quelques comparatifs des différentes fonctionnalités des uns et des autres.

Ayant utilisé Finale (que je n'ai jamais aimé, 3 heures pour trouver un truc, sans lire la doc....) et Sibelius (beaucoup plus intuitif, des raccourcis qui me conviennent mieux et que je retiens mieux), je préfère Sibelius parce qu'il me permet jusqu'à maintenant de faire tout ce que je veux.

Maintenant Ă  chacun ses habitudes, Finale et Sibelius restant des incontournables et Notion je ne connais pas. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

swiiscompos a écrit :
Finale SongWriter coute 50$, et Finale PrintMusic 120$. La différence c'est que comme Sibelius First ce sont des versions limitées qui peuvent se révéler insuffisantes dans bien des cas.
Oui, tout à fait. A noter qu'il y a Finale Notepad qui est extrêmement basique mais qui a l'avantage d'être gratuit (nonosbtant à chaque ouverture un rappel incitant à passer à une version plus performante, plus évoluée). Comme on peut exporter en midi les sept portées maximum, cela peut-être une porte d'entrée mais très rapidement la nécessité de passer a quelque chose de plus puissant se fait sentir.
syl a écrit :J'ai longtemps utilisé Finale, mais je ne l'ai jamais trouvé pratique (15 plombes pour retrouver le bon bouton dans une palette, 5 clics pour faire un truc).
Je suis depuis 3 ans sur Sibelius. J'ai acheté le First pour essayer avant de lâcher Finale, puis le 7 complet car je me suis de suite senti à l'aise.
Il me semble bien plus faciel et clair Ă  utiliser que Finale. Un clic suffit our beaucoup de choses.
J'ai Finale 2010 mais j'ai eu la même réaction que Syl, je ne l'ai jamais trouvé pratique. Et après avoir essayé Sibelius avec lequel je n'ai pas plus accroché, je suis passé à Notion 3 avec lequel je me sens en totale affinité tant sur l'ergonomie de saisie - l'essentiel est regroupé dans une grande palettte en bas de page à laquelle s'ajoute les raccourcis et des commandes en click droit de la souris - et bon nombre de choses comme les changements de tempo, de métrique, d'insertions de tuplets se font en un ou deux clics de souris.
J'ajoute aussi à cette convivialité que j'ai retrouvé, d'ailleurs, dans un éditeur de partitions pour Max MSP, MaxScore, la gestion des synthés virtuels, notamment de synthèse, mais aussi synthés hardware, ainsi que l'écriture et la lecture natives pour les instruments Notion en quart de ton.
Notion je ne connais pas.
Et tu n'es pas prêt de connaître car il n'y a plus, et contrairement à Notion 3, de démo qui permettait de vérifier si le soft nous convenait. Je ne comprends bien la raison de cette absence de démo.

Sinon, il y a Soundonsound qui a fait une critique que je trouve objective, avec les points positifs et négatifs : http://www.soundonsound.com/sos/apr13/a ... tion-4.htm

A noter, en solution nomade, le portage du soft avec l'application Notion sur l'Ipad Ă  13,99 euros, application qui n'a plus grand chose Ă  envier en terme de fonctionnalitĂ©s Ă  la version soft. Et les deux communiquent très bien ensemble via leurs fichiers. Et avec l'export XML (et midi bien entendu), rien n'empĂŞche de travailler ensuite sur Finale ou Sibelius et qui, pour l'Ă©dition "pure et dure" sont nettement plus performants. 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Quid de la différence Notion 3 / Notion 4 ?

J'ai lu plusieurs fois des remarques sur des gens qui prĂ©fĂ©raient l'ancien Notion 3. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

gimmick a écrit :Quid de la différence Notion 3 / Notion 4

J'ai lu plusieurs fois des remarques sur des gens qui préféraient l'ancien Notion 3.
Notion 4 est en 64 bits et il y a eu quelques modifications sur l'interface. Ainsi, pour l'insertion des notes, outre celle classique, on peut le faire avec un clavier virtuel et pour ceux qui sont guitaristes, s'ils le souhaitent, ils peuvent le faire à partir d'un manche de guitare, et ce bien entendu, sur toutes portées d'instruments ou de synthés virtuels. Mais c'est moins rapide que la méthode habituelle, souris et raccourcis. Mais en tant que guitariste, j'apprécie d'avoir cette possibilité, notamment pour un chorus de guitare.
Le problème, c'est qu'avec le 64 bits, on n'a plus accès aux VST(i) encore en 32 bits. A moins de passer par Jbridge. Perso, je prĂ©fère Notion 4, je ne suis plus limitĂ© par les 4 Go du 32 bits. 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Merci Ă  vous,

Je pense continuer avec Notion en rewire, car c'est vraiment excellent pour écrire rapidement (de manière intuitive, et sans passer par des procédés à 20 clics) sans trop de prise de tête.
Par contre, puisque le dernier Sibelius n'en semble pas si éloigné au niveau de son ergonomie, je pense me l'acheter pour concevoir quelques partitions de manière plus professionnel.
Là j'ai dû passer par topshop pour corriger quelques problèmes d'affichages.

Au niveau de Finale... Et bien j'accroche toujours pas.

Merci encore Ă  vous tous pour vos retours. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

J'utilise Finale et le connait très bien.
Il est évident que Sibelius a une interface plus intuitive.
Sibelius a été développé par des musiciens informaticiens, Finale par des informaticiens qui sont branchés musique ...
Si j'avais Ă  choisir aujourd'hui j'opterais sans doute pour Sibelius.
Mais je connais Finale et j'ai toutes mes librairies. 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Olivier Calmel a écrit :J'utilise Finale et le connait très bien.
Il est évident que Sibelius a une interface plus intuitive.
Sibelius a été développé par des musiciens informaticiens, Finale par des informaticiens qui sont branchés musique ...
Si j'avais Ă  choisir aujourd'hui j'opterais sans doute pour Sibelius.
Mais je connais Finale et j'ai toutes mes librairies.
J'utilise Sibelius depuis plusieurs annĂ©es. C'est en effet très intuitif et permet de travailler très vite (je connais Ă  peine Finale). Mais le dĂ©veloppement de Sibelius semble plus que sĂ©rieusement compromis : l'Ă©quipe complète de dĂ©veloppement basĂ©e Ă  Londres a Ă©tĂ© licenciĂ©e par Avid puis embauchĂ©e 15 jours plus tard par Steinberg. 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre