♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2013 05:22:07 }
Normalement je ne fait jamais de post pour les mises-à -jour de Reaper, parce qu'il y en a tellement... Sauf que cette fois la première bêta date d'avril déjà ! Et ce n'est pas un hasard si ça dure aussi longtemps. Le changelog est TRÈS long, car il y a un nombres impressionnant de fonctions qui ont été ajoutées.
Premièrement le MIDI :
On a souvent dit que c'était le point faible de Reaper par rapport à la concurrence. Reaper est désormais capable d'éditer plusieurs items midi en même temps , qu'ils soient sur la même piste ou pas. Il y a deux modes de sélection le mode automatique, qui permet un workflow extrêmement rapide, même si ça l'oblige à deviner un peu ce qu'on veut faire, et le mode manuel, qui est entièrement manuel comme son nom l'indique.
Pour faciliter la sélection des pistes/items, deux outils ont été ajoutés à l'éditeur MIDI, la track list et la "media item lane" . Le premier est une liste des pistes qui elles même peuvent montrer les items qu'elles contiennent. Ce qui est génial avec ça c'est que la structure du projet en dossiers et inclue et ça permet ainsi de travailler très facilement le MIDI sur des groupes spécifiques d'instruments. La "media item lane" est une représentation graphique des pistes et des items, synchronisée dans le temps avec le piano roll. Elle permet surtout de voir facilement sur quel item on travail ainsi que de sélectionner celui qu'on veut sans avoir à quitter l'éditeur MIDI (pratique si on ne travaille que sur un écran).
Désormais il y a une option pour entendre un aperçu de toutes les notes qui commencent à la même position, et pas seulement de celle qui est sélectionnée ou éditée (très pratique pour contrôler l'harmonie par exemple).
Le maniement des CCs a été complètement remodelé pour qu'il soit beaucoup plus rapide, fluide et logique (un peu à la FL).
Pour ceux qui utilisent des synthés hardware, Reaper supporte désormais les CCs 14-bit . Dans la liste des CCs, les lignes en 14-bit apparaissent en bas.
Et il y a encore plein de petites choses qui concernent le MIDI
Autre que MIDI :
Une autre nouveauté importante: le Monitoring FX . C'est un rack d'effets qui n'est pas lié directement au projet. Il est très utile pour l’analyse, des corrections acoustiques, ou tout autre chose non liée au projet. En gros c'est un rack d'effets qui n'affecteront pas le render.
Tous les bugs ou choses un peu bizarres qui pouvaient arriver avec les changement de mesures sont réglées.
Pour ceux qui travaillent à l'image ... TATAAAAAMMMM:
Maintenant Reaper supporte, enfin, le "snap/gril to frame" . Désormais plus besoin d'utiliser une méthode B (des signatures de mesures étranges) pour travailler à l'image près. Et de plus ils ont ajouté des fps (images par secondes) inhabituels pour ceux qui travaillent avec des dessins animés!
Voilà pour les choses principales. Mais en plus il y a une très longue liste de détails qui ensemble font la différence. Si vous voulez voir le changelog "complet" (certaines lignes sont du genre "many bugfixes and performance improvements"), il est là : http://forum.cockos.com/showthread.php? ... ost1233099
Et je rappelle que lors de la précédente mise-à -jour il y avait l'apparation des stretchs marquers, qui sont extrêmement utiles pour modifier dans tout les sens la vitesse d'un fichier audio (typiquement pour recaler le bassiste qui a trop bu).
C'est tout. J'avoue être assez content de la sortie de cette nouvelle version après avoir cherché des bugs dans 35 versions bêta... Et surtout elle m'apporte plein d'outils dont j'avais vraiment besoin!
PS: Le manuel (User Guide), est déjà mis-à jour pour cette version : http://www.cockos.com/reaper/userguide.php - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 30/08/2013 08:30:28 }
Super ça, on va voir ce que ça donne.
Vive cockos
Et ses mises jour Gratos
Merci pour l'info - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 30/08/2013 08:35:40 }
J'ai mis le lien de ton post sur le forum français de reaper. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2013 09:32:03 }
Trouvé cette mise à jour en ouvrant Reaper cette nuit pour meubler mes insomnies... Premier test rapide à 3 heures du mat, j'avais plus envie de me recoucher...
Un énorme travail a été accompli sur l'éditeur MIDI, qui n'a plus rien à envier à la concurrence germano-nippone.
Cette mise à jour fera date dans l'histoire de Reaper - et des DAWs en général ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2013 10:25:45 }
Bonjour,
Merci pour ces infos, c'est très prometteur ! M'en vais faire les mises à jour.
Vive Reaper et bravo Cockos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/08/2013 11:27:19 }
Pour ceux qui travaillent à l'image... TATAAAAAMMMM:
Maintenant Reaper supporte, enfin, le "snap/gril to frame". Désormais plus besoin d'utiliser une méthode B (des signatures de mesures étranges) pour travailler à l'image près. Et de plus ils ont ajouté des fps (images par secondes) inhabituels pour ceux qui travaillent avec des dessins animés!
Est-ce une option spécifique à Reaper? c'est la première fois que j'apprends l'existence d'une telle option, très pratique!
Je vais finir par me laisser tenter si ça continue - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition