♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

    RME fireface UC ou motu ultralite mk3

Message  { par Kaveh

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de carte son pour passer dans une gamme supérieur. J'ai actuellement une fast-track ultra de chez M-Audio.

Univers son m'a conseillé la motu ultralite mk3 mais ceux qui travaillent dans le son me conseillent la RME fireface UC et si je voulais changer de carte son, c'était pour celle-là.

Le patron d'Univers sons a avancé l'argument que la carte de chez Motu valait celle de RME, mythe ou réalité ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Ces deux interfaces ne sont pas les même en terme d'entrées/sorties. Peut-être même en terme de logiciel (chez RME le "Mixer" software est très bien). Donc il faut voir en fonction de tes besoins aussi. ;)

J'ai la Fireface 400, maintenant remplacée par la Fireface UC et j'en suis très content ! Cela doit faire 4 ans environ. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Alors ce que je cherche, c'est de bon pré-ampli intégré et de bons convertisseurs pour les samples. Pour la prise de son, c'est pour 3-4 micros. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Nicolas résume bien le problème, il te faut voir ce que tu dois connecter.
J’utilise la Motu Ultralite Hybrid MK3 (connexion FireWire et USB 2) depuis quelques années, pour l'instant elle me convient bien.
Je travaille beaucoup avec des VST et je fais un peu d'enregistrement, surtout guitare, basse et parfois des voix. Dans mon cas il y a plus d'entrées que nécessaire, par contre le nombre de sortie est bien pratique pour diversifier les écoutes.

Quel que soit ton choix, MOTU ou RME, tu auras quelque chose de meilleure qualité qu'avec ton interface actuelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

salut
il y a aussi une belle différence de prix ....

moi j'ai celle-ci qui est très à mon goût pour l'instant ...

http://www.thomann.de/fr/motu_828_mk_iii_hybrid.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Alors effectivement, il y 'a une grosse différence de prix (un peu plus de 300€).
Après je préfère mettre 300€ de plus si c'est pour ne pas changer de carte dans 2 ans.

Ce que j'ai besoin actuellement, c'est d'une config pour faire des maquettes de bonnes qualités avec mes VST et des prises de sons sur la nouvelle carte. Prise de son de cordes, stereo et mono. D'instruments à vents, cuivres, percu. Bref quelques choses de polyvalent mais qu'il y ait des préamplis de bonnes qualités.

Sachant que je rajouterai à la config un couple de micro stereo.

Niveau sortie, j'en ai pas 50, enfin pas pour l'instant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Alors tu dis que c'est pour 3-4 micros, déjà la RME n'a que 2 préamplis micro donc il faudra prévoir l'achat de préamplis externes. Pareil pour la Motu je viens de voir.

Personnellement je trouve les préamplis de la RME tout juste acceptables (il ne faut pas trop leur en demander). C'est neutre, froid donc pas hyper musical et pas hyper silencieux. Je sais que c'est un budget, mais si tu peux prend des préamplis externes. Les convertisseurs en revanche te suffiront largement je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Nicolas Signat a écrit :Alors tu dis que c'est pour 3-4 micros, déjà la RME n'a que 2 préamplis micro donc il faudra prévoir l'achat de préamplis externes. Pareil pour la Motu je viens de voir.

Personnellement je trouve les préamplis de la RME tout juste acceptables (il ne faut pas trop leur en demander). C'est neutre, froid donc pas hyper musical et pas hyper silencieux. Je sais que c'est un budget, mais si tu peux prend des préamplis externes. Les convertisseurs en revanche te suffiront largement je pense.
Sujet qui m'intéresse, je regarde ca en ce moment, notamment pour la version UCX .. Nicolas, tu conseillerais quoi en terme de preampli en add on de l'UCX qui soit un peut passe partout ( si ca existe) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Kaveh a écrit :Alors effectivement, il y 'a une grosse différence de prix (un peu plus de 300€).
Après je préfère mettre 300€ de plus si c'est pour ne pas changer de carte dans 2 ans.

Ce que j'ai besoin actuellement, c'est d'une config pour faire des maquettes de bonnes qualités avec mes VST et des prises de sons sur la nouvelle carte. Prise de son de cordes, stereo et mono. D'instruments à vents, cuivres, percu. Bref quelques choses de polyvalent mais qu'il y ait des préamplis de bonnes qualités.

Sachant que je rajouterai à la config un couple de micro stereo.

Niveau sortie, j'en ai pas 50, enfin pas pour l'instant.
J'ai des Motu (828 mk3 hybrid) et 3 RME (Fireface 800, 400 et HammerfallMultiface II) et j'en suis totalement satisfait. Et je ne vois pas de grandes différences entre les deux.
Toutefois, je préfère le routing de RME qui est bien plus simple que celui de Motu mais en revanche j'apprécie fortement d'avoir une suite logicielle d'analyse du signal avec entre autres, un oscilloscope et un tuner affichant la hauteur et le nom de la note, de sa fréquence en Hz et de son ajustement en cents. Ce sont des outils très précieux pour moi qui travaille parfois dans un cadre microtonal. Cela me permet de vérifier mes ajustements de fréquence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

on peut aussi brancher les micros dans une bonne table de mix et entrer dans la carte son pour l'enregistrement ...

pour pas très cher y a ça ( pardon pour la pub toto mais c'est ce qui vient en prems mais attention on trouve aussi bien et au même prix parfois ailleurs qu'en allemagne ) :

http://www.thomann.de/fr/mackie_1402_vlz3.htm


sinon moi j'ai un :

http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... tAod1loAZA

bonne machine ( "le microphone" étant souvent très bien placé sur le marché et en plus ils répondent au tel pour des conseils, et la livraison est ok ... allez hop un peu de pub cocorico ) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre