♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

    Quels logiciels utilisez vous pour mixer?

Message  { par ngc1976

Bonjour,

J'aimerais apprendre à mixer mes compos. Tout ce que je fais c'est ajuster volumes, vélo et pan, mais je ne sais pas comment éviter certains recouvrements de fréquences. Sans demander un tuto (j'en trouverai sur le net), j'aimerais savoir combien de temps ça vous prend en général, et quels logiciels vous utilisez ou me conseilleriez (gratuits si possible) en tant que débutant.

Merci d'avance,

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Quel logiciel utilises-tu pour l'instant?

Et pour le temps que ça prend tout dépend de l'expérience et de du projet... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

   

Message  { par ngc1976

Merci pour cette réponse rapide, pour le moment mon super set se compose de cubasis vst 3, d'un synthé yamaha et d'une carte son emu (1212 je crois, avec une carte fille) le tout sous xp. J'utilise audacity depuis peu pour enregistrer une amie chanteuse.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

cubasis est bien mieux adapté pour enregistrer et mixer que audacity ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - keratinor -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 07/12/2012 09:21:20
Localisation : ercuis

   

Message  { par keratinor

Je suis moi même amateur et je fais quasiment tout sur Cubase 5. Je trouve les plugins assez pratique et de qualité suffisante pour du travail peu poussé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

D'une manière générale, il faut au minimum un equalizer et un compresseur pour commencer à travailler.

Tu peux y rajouter ensuite un limiter / maximizer, un stereo expander, etc... après ça dépend des façons de travailler et des goûts de la personne qui mixe.

Les plugins par défaut de Cubase fonctionnent plutot bien, de plus tu peux en trouver pleins de VST gratuits un peu partout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

   

Message  { par ngc1976

Merci pour ces reponses instructives. En fait étant assez fauché et ne souhaitant pas p.irater de soft, j'utilise ce cubasis depuis plus de dix ans et j'étais loin d'imaginer que cette version serait suffisante pour mixer correctement.

Je passe énormément de temps sur mes compos disons par perfectionnisme, et je crains que ça fasse pareil avec le mix. C'est pour ça que j'aimerais aussi savoir combien de temps en moyenne ça vous prend pour mixer vos compos. Je fais essentiellement des instrus (electro, pop, rock, variété) , je commence quelques chansons, mais très peu de musique "de film" (plus le temps).

Quand j'écoute les certains travaux sur ce forum, je suis souvent impressionné par le rendu sonore. Ça sonne comme sur un cd du commerce, et je ne crois pas que tous soyez aussi ingés son ou en auriez reçu la formation. Ceci dit je ne cherche pas à atteindre forcément ce résultat, à mon goût parfois trop propre.

Pour l'égaliseur et la compresseur, je vais apprendre, est-ce que je peux utiliser ceux de ma tranche mono joemeek 6q ou mieux vaut des plugins?

Merci d'avance,

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Tu devrais essayer Reaper de Cockos . Un soft ultra-puissant pour 60 euros. Une véritable révolution. Le compresseur est l'un des meilleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Le temps passé sur un mix ça dépend d'énormément de paramètres et même de la personne : nombre d'instruments, effets utilisés, etc...

Il faut aussi faire des pauses pour reposer les oreilles puis reévaluer un mix qu'on pensait fini ou pour le réorienter, ou même parfois tout recommencer de zéro !

Pour ma part, je passe une moyenne de + ou - 2 jours dessus. Et encore je suis très amateur dans ce domaine donc je pense que pas mal de choses seraient encore à corriger dans mes mix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

   

Message  { par ngc1976

Merci encore à vous deux pour ces réponses. Je vais voir le logiciel, je pourrais pas l'acheter tout de suite mais vu ce qu'en dit Fred...

Environ 2 jours (avec l'expérience, j'entends), ça me rassure. Après oui faut laisser reposer les oreilles, écoute neuve le lendemain voire une semaine plus tard... C'est d'ailleurs en partie pour ça que je vais m'y mettre, je suis parfois consterné par le rendu sonore de compos que j'ai pas écoutées depuis longtemps.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre