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    Antescofo, le suiveur de partition de l'Ircam

Message  { par deb76

Bonjour,

Dans les outils d'aujourd'hui et qui font l'objet de recherches, il y a Antescofo qui est disponible au prix de 50 € sur le site de l'Ircam en tant qu'application Max MSP et gratuit pour Pure Data. Il est aussi disponible avec l'abonnement Premium qui permet d'accéder à tous les softs de l'Ircam, notamment AudioSculpt, SuperVP Trax (transformation de la voix), les IrcaMax (pour Max for Live), Omax, etc.
Antescofo permet le suivi de partition mais s'inscrit aussi comme un langage d'écriture en temps réel pour la composition et la performance de la musique mixte.
On peut voir plusieurs exemples avec différents instrumentistes : ici.
Concernant la musique mixte, Antescofo permet de déclencher à partir du jeu de l'instrumentiste et du suivi de la partition des évènements précis.

Pour donner une idée du fonctionnement et comment se présente l'application réalisée avec Max MSP, j'ai fait une vidéo présentant quelque exemples proposés dans le tutoriel de l'Ircam :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/AntescofoDemoA60.mov
ainsi que d'une simulation associant Antescofo et l'éditeur de partitions NoteAbility Pro qui a l'avantage de pouvour envoyer des messages Max Msp et Pure data et d'effectuer l'exportation dans le langage texte d'Antescofo et de communiquer en temps réel avec ce dernier :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/Antes ... bility.mp4 
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Message  { par syl

Super ce sujet, deb !

On l'avait évoqué ailleurs sur ce forum. C'est fort dommage qu'il ne fonctionne que sous mac.

j'ai étudié le manuel de max "first edition". Et j'ai commençé d'élaborer un patch sous pure data qui suit une partition.
Pour l'instant, mon patch attend que certains certaines soient jouées pour déclencher des fichiers audio venant accompagner l'instrumentiste.
Pour m'entrainer, je suis parti sur une pièce pour piano, afin de bénéficier d'une reconnaissance de notes midi, bien plus facile à gérer.
Le plus dur, c'est de programmer la tolérance à la fausse note : comment le patch suit et reconnais une erreur et s'adapte. En cela, max a très bien été conçu, mais pas facile à reproduire :lol: 
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Message  { par Leyla Fon Rio

L'éditeur Elephorm sort des DVD didacticiels
J'en ai un notamment sur Ableton Live 8, qui dure 18h

Je les ai contacté dernièrement pour savoir s'ils comptaient sortir des DVD explicatifs sur Max / MSP et autres, ce qui serait vraiment cool pour s'y initier

Ils m'ont répondu par la négative pour l'instant

Ils savent pas le marché qu'ils perdent, car ce genre d'outil pourrait s'inscrire dans la création musicale des prochaines générations, et tout genre de musique confondu.
Pour peu qu'il y ait des médias d'initiatiion à ce monde, un peu moins effrayant.

Didier Debril, toi qui est bien connaisseur du sujet, tu devrais leur proposer :wink:
Tu te ferais des pépèts en plus :)
Il y a toujours un spécialiste de chaque logiciel comme formateur 
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Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 20/06/2013 15:19:26, modifié 1 fois.
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Ah c'est sur que seul ce n'est pas facile de s'initier, et que concernant max/msp et pure data également, il n'y a pas beaucoup de ressources disponibles sur le net.

J'ai pu apprendre à "patcher" ou à "tisser" lors de mes études, notamment au S.C.R.I.M.E. à Bordeaux (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique), mais je suis resté plusieurs années sans pratiquer. On perd vite... très vite :lol:

D'un autre côté, je trouve que le prix d'Antescofo est ridiculement bas comparé à la puissance et aux possibilités qu'offre cet outil. Mais avoir un outil et savoir s'en servir, ce sont deux choses différentes :P 
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Message  { par Leyla Fon Rio

syl a écrit :Mais avoir un outil et savoir s'en servir, ce sont deux choses différentes :P
Ouais , c'est ça qui est saoulant, parce que je sens bien la puissance de ces logiciels, mais je peux pas me permettre de passer 6 ou 8 mois à bosser uniquement dessus

Ni à dépenser 1500 euros pour un stage de quelques jours à l'IRCAM ...
Si c'était moins cher
Mais bon ... Je vais rien dire sur la politique de l'IRCAM, je vais encore en facher quelques uns ici 
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Message  { par deb76

syl a écrit :Super ce sujet, deb !

On l'avait évoqué ailleurs sur ce forum. C'est fort dommage qu'il ne fonctionne que sous mac.

j'ai étudié le manuel de max "first edition". Et j'ai commençé d'élaborer un patch sous pure data qui suit une partition.
Pour l'instant, mon patch attend que certains certaines soient jouées pour déclencher des fichiers audio venant accompagner l'instrumentiste.
Pour m'entrainer, je suis parti sur une pièce pour piano, afin de bénéficier d'une reconnaissance de notes midi, bien plus facile à gérer.
Le plus dur, c'est de programmer la tolérance à la fausse note : comment le patch suit et reconnais une erreur et s'adapte. En cela, max a très bien été conçu, mais pas facile à reproduire :lol:
Très intéressant ta progression dans ton patch. Ah, au fait, mon scanner refonctionne. Es-tu intéressé par le manuel technique sur le dispositif informatique d'Antheme 2 de Boulez ?
Il n'y a pas de descriptif concernant les patchs mais en revanche, en anglais sont explicitées les technologies utilisées concernant les transformations du violon en temps réel ainsi que l'utilisation des samples.
Ainsi, le descriptif aborde l'ordre des traitements audio : frequency shifter, ring modulator, comb filter, les quatre harmonizer, la spatialisation avec le spatialisateur, le système de notation - la partition est un bel exemple présentant la notation standard et lectronique.informatique.
Il y a 11 pages. Je termine ma participation au concours Vovox avec une deuxième vidéo (celle avec la danseuse), la première étant faite. Je me suis imposé comme contrainte d'être atonal dans les deux vidéos. Et c'est assez sympa à faire, ça stimule l'imaginaire. 
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Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :
syl a écrit :Super ce sujet, deb !

On l'avait évoqué ailleurs sur ce forum. C'est fort dommage qu'il ne fonctionne que sous mac.

j'ai étudié le manuel de max "first edition". Et j'ai commençé d'élaborer un patch sous pure data qui suit une partition.
Pour l'instant, mon patch attend que certains certaines soient jouées pour déclencher des fichiers audio venant accompagner l'instrumentiste.
Pour m'entrainer, je suis parti sur une pièce pour piano, afin de bénéficier d'une reconnaissance de notes midi, bien plus facile à gérer.
Le plus dur, c'est de programmer la tolérance à la fausse note : comment le patch suit et reconnais une erreur et s'adapte. En cela, max a très bien été conçu, mais pas facile à reproduire :lol:
Très intéressant ta progression dans ton patch. Ah, au fait, mon scanner refonctionne. Es-tu intéressé par le manuel technique sur le dispositif informatique d'Antheme 2 de Boulez ?
Il n'y a pas de descriptif concernant les patchs mais en revanche, en anglais sont explicitées les technologies utilisées concernant les transformations du violon en temps réel ainsi que l'utilisation des samples.
Ainsi, le descriptif aborde l'ordre des traitements audio : frequency shifter, ring modulator, comb filter, les quatre harmonizer, la spatialisation avec le spatialisateur, le système de notation - la partition est un bel exemple présentant la notation standard et lectronique.informatique.
Il y a 11 pages. Je termine ma participation au concours Vovox avec une deuxième vidéo (celle avec la danseuse), la première étant faite. Je me suis imposé comme contrainte d'être atonal dans les deux vidéos. Et c'est assez sympa à faire, ça stimule l'imaginaire.
Didier, franchement, monte un dossier et propose le à Elephorm
AU pire, il y aura un paquet de compositeurs et musiciens ici, qui pourront leur envoyer des emails pour appuyer le projet et qu'ils en fassent un gros DVD utile

Je suis sérieux

ça ferait avancer franchement le schmilblick pour ça
ça fait des années que ça devrait être ancrer dans la création musicale en générale et pour l'instant ce n'est reservé qu'à certains initiés , dommage ...

Faudrait que j'en parle à Christine Webster aussi 
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Message  { par deb76

syl a écrit :Ah c'est sur que seul ce n'est pas facile de s'initier, et que concernant max/msp et pure data également, il n'y a pas beaucoup de ressources disponibles sur le net.

J'ai pu apprendre à "patcher" ou à "tisser" lors de mes études, notamment au S.C.R.I.M.E. à Bordeaux (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique), mais je suis resté plusieurs années sans pratiquer. On perd vite... très vite :lol:

D'un autre côté, je trouve que le prix d'Antescofo est ridiculement bas comparé à la puissance et aux possibilités qu'offre cet outil. Mais avoir un outil et savoir s'en servir, ce sont deux choses différentes :P
Oui, le prix est bas et l'application en tant que telle semble relativement simple à mettre en oeuvre. Le problème, c'est la création de la partition avec NoteAbility Pro. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le tutoriel (qui semble très bien fait) pour établir le dialogue avec NoteAbility Pro avec Max MSP, mais ce n'est pas très évident a priori.
Je rêve d'un éditeur de partition qui aurait la souplesse de Notion pour son ergonomie de saisie et qui permettrait d'écrire directement la partition d'Anstescofo, avec les déclenchements d'évènements ou d'actions, cela serait vraiment l'idéal. De toute façon, je pense qu'ils vont y venir. MaxScore qui permet d'écrire pour max MSP et qui présente lui aussi une excellente ergonomie de saise, pourrait-être - peut-être ? - une solution. Je vais poser la question dans le forum de l'Ircam.
Sinon, je ne sais plus si je te l'avais dit, mais avec Omax, je maîtrise l'audio maintenant et c'est fascinant la relecture, les variations que propose Omax sur tes propres fichiers audio. 
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Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :
syl a écrit :Ah c'est sur que seul ce n'est pas facile de s'initier, et que concernant max/msp et pure data également, il n'y a pas beaucoup de ressources disponibles sur le net.

J'ai pu apprendre à "patcher" ou à "tisser" lors de mes études, notamment au S.C.R.I.M.E. à Bordeaux (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique), mais je suis resté plusieurs années sans pratiquer. On perd vite... très vite :lol:

D'un autre côté, je trouve que le prix d'Antescofo est ridiculement bas comparé à la puissance et aux possibilités qu'offre cet outil. Mais avoir un outil et savoir s'en servir, ce sont deux choses différentes :P
Oui, le prix est bas et l'application en tant que telle semble relativement simple à mettre en oeuvre. Le problème, c'est la création de la partition avec NoteAbility Pro. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le tutoriel (qui semble très bien fait) pour établir le dialogue avec NoteAbility Pro avec Max MSP, mais ce n'est pas très évident a priori.
Je rêve d'un éditeur de partition qui aurait la souplesse de Notion pour son ergonomie de saisie et qui permettrait d'écrire directement la partition d'Anstescofo, avec les déclenchements d'évènements ou d'actions, cela serait vraiment l'idéal. De toute façon, je pense qu'ils vont y venir. MaxScore qui permet d'écrire pour max MSP et qui présente lui aussi une excellente ergonomie de saise, pourrait-être - peut-être ? - une solution. Je vais poser la question dans le forum de l'Ircam.
Sinon, je ne sais plus si je te l'avais dit, mais avec Omax, je maîtrise l'audio maintenant et c'est fascinant la relecture, les variations que propose Omax sur tes propres fichiers audio.
éééé oooo Didier Coucouuuuuuu
J'suis làààààà

z032z z032z z032z z032z

Réponds quoi
Tous les musiciens que je connais sont du même avis que moi, y a un truc à faire 
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Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :
Didier, franchement, monte un dossier et propose le à Elephorm
AU pire, il y aura un paquet de compositeurs et musiciens ici, qui pourront leur envoyer des emails pour appuyer le projet et qu'ils en fassent un gros DVD utile
Je suis sérieux
ça ferait avancer franchement le schmilblick pour ça
ça fait des années que ça devrait être ancrer dans la création musicale en générale et pour l'instant ce n'est reservé qu'à certains initiés , dommage ...
Faudrait que j'en parle à Christine Webster aussi
Mais je n'en ai pas la compétence. Je ne suis qu'un utlisateur mais pas un développeur. Disons que le fait d'avoir fait le stage de 40 jours à l'Ircam où on programmait sur Music 10 (la suite du mythique Music 5 de Max Mathews et aujourd'hui repris dans l'esprit par Csound) m'a donné de bonnes bases solides pour appréhender ces logiciels de recherche mais je les utilise qu'en partie et en tant que compositeur, en tant qu'aide à la CAO.
Et puis, j'ai eu 66 ans il y a deux jours (le 18 juin) et j'ai moins d'énergie pour ça, je fatigue plus vite qu'il y a dix ans.
Et en plus, venant de l'électroacoustique, je suis en train de me coltiner avec la notation standard pour maitriser l'instrumental atonal y compris avec des synthés virtuels de synthèse. Ca par contre, ça avance et je vais ouvrir un sujet sur les outils (y compris en ligne sur le Net) concernant l'écriture atonale. Aujourd'hui, c'est plus ma préoccupation d'esprit avec l'idée de faire une pièce de musique mixte. 
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