♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Migou -
Membre ♪
- le 09/06/2013 17:13:11 }
Bonjour Ă tous,
Je fais actuellement face à un problème dont je ne trouve pas de solution. Sûrement que vous pourrez m'aider. Je vais tenter d'être le plus précis dans mon explication.
Je vais d'abord vous énoncer mon matériel, cheap, mais m'ayant permis des merveilles avec beaucoup de bidouille.
C'est un Portable (oui bah, oui ! ), Acer, doté d'un processeur Intel Dual Core (2.53Ghz), 4 Go de DDR3, et une carte son interne Realtek - Oui, je fais aussi partie des utilisateurs de l'ASIO4ALL.
Alors voilà . Je compose actuellement une section de cordes de base (Violons, Altos, Violoncelles, Contrebasses) sous le VST LA Scoring Strings . Qui est une joli pépite, je trouve, bien qu'assez particulier dans son utilisation.
J'utilise Cubase 5.1 et Kontakt 5. Voici mon Layout pour ceux que ça pourrait intéresser, 10 patchs chargées utilisant 0.55 Mo de RAM (Je rappelle que j'ai 4GO, dont 1.3GO distribué à l'OS) :
- Violin 1 "First Chair"
- Violins A
- Violins B
- Violins C
- Viola "First Chair"
- Violas A
- Violas B
- Violas 1 C
- Cellos Full
- DBasses Full
A ce stade, l'ordinateur ne rame pas. Il travaille bien !
Mais visiblement, des musiciens ont décidé de casser la croûte ou de faire la sieste pendant les playbacks realtime. Les forbans !
Ce qu'il se passe : Lors du passage d'un "accord" à l'autre, et de manière totalement aléatoire, une voix (a comprendre -un patch-), deux, ou trois finissent par la fermer. Ou par jouer de manière très timide (on ne les entend plus, discours véridique du VU-mètre) On ne les entend plus. Cela m'fâche, 'comprenez ? Parfois tout baigne ! Parfois c'est la grève.
Alors, comme j'aime me débrouiller tout seul j'ai essayé de comprendre.
J'ai vérifié mes valeurs de vélocité, mes courbes d'expression. Puis...
J'ai observé le comportement des jauges de KONTAKT :
- CPU : au maximum 3/4
- Voice Count : 105-112 maximum
Mais pas d'indice pour me signaler que tout part au rouge. Je n'arrive donc pas à cibler mon problème. J'ai tenté d'augmenter pour chacun des Patchs chargés le maximum de voix simultanées possibles, mais rien n'y fait.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un seuil de voix simultanée imposé par KONTAKT. Un problème de polyphonie ? Mais, je n'ai trouvé aucune option de seuil polyphonique, autant dans la Standalone que dans le VST lui-même.
Alors je suis là , comme un chef d'orchestre neurasthénique de quartier, ayant perdu foi en mes musiciens, sur le point de jeter mon bâton de bambou sur le pupitre, et à écouter un Agnus Dei de Samuel Barber, muni un Scotch glacé bien serré.
En tout cas !
Merci Ă vous :):) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 09/06/2013 17:43:39 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:52:51, modifié 1 fois.
- Migou -
Membre ♪
- le 09/06/2013 19:11:19 }
Salut Gégé !
Merci pour ta réponse !
Je pensais à cela un moment donné. Malheureusement, je pense que ce n'est pas cela. J'ai toujours pris l'habitude d'écrire une note par patch, car en plus de cela, LASS est un bon VST pour gérer les divisi. Cependant, je viens de regarder mon score sur le piano-roll de Cubase, et pour simuler plus ou moins bien les transitions, sur la même ligne mélodique, entre deux notes, j'ai superposé pour un petit court laps de temps. Je vais essayer de les snaper vraiment de tête à queue et voir ce que cela va donner.
Mais j'ai un petit doute.
Si tu as une autre piste, je suis preneur. Je vais quoi qu'il en soit essayer de nettoyer un peu pour voir.
(De plus... Mon patch Full de Cello est doublé à l'octave dans le même patch, et ceux sont les seuls musiciens à assurer tout le temps le tapis, sans embûche.)
Merci, je te tiens au courant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- le 09/06/2013 20:15:37 }
Alors il faut faire attention certains patches dans LASS se controlent avec le cc1 et d'autres avec le cc1 (pour le volume ou l'expression) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 09/06/2013 20:39:30 }
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai à peu près la même config : acer dual core 2,70ghz, 6Go de ram et Cubase m'indique une utilisation très faible du CPU/RAM ( je tourne avec le ESQLSO et miroslav philarmonik).
Pourtant, avec 2 ESQLSO (8 instrus chacun) et un miroslav plein (16instrus) je commence à ramer sévère, voire planter Cubase, alors que l'utilisation ram/cpu n'est même pas à la moitié.
Après recherches je me suis résolu à me dire que ça venait quand même d'un problème hardware, mon CPU et ma RAM n'étant pas suffisante pour supporter tout ce beau monde.
Ou peut-être que ça pourrait venir de la carte son ? (une UA25-EX pour ma part) lors de la conversion midi -> audio en direct ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 09/06/2013 20:44:24 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:53:33, modifié 1 fois.
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 09/06/2013 20:50:17 }
gégédoré a écrit : acer dual core 2,70ghz, 6Go de ram
Il me semble que c'est un peu hors sujet, mais pour rapidement fermer la parenthèse, tu as quoi comme système d'exploitation?
2 ESQLSO (8 instrus chacun) et un miroslav plein (16instrus)
c'est vraiment très léger pour consommer autant de mémoire vive
Windows seven.
J'ai peut être un soucis 64bits / VST en 32 bits. Je vais ouvrir un topic à côté pour ne pas polluer celui-ci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Migou -
Membre ♪
- le 09/06/2013 22:17:46 }
Rien n'y fait !
J'ai toujours le même problème, même en ayant cleané les scores et supprimé les superpositions. J'imagine que le problème ne vient pas d'ici, donc. Si quelqu'un a une piste de sauvetage !
Merci en tout cas de vous être donné la peine de me répondre.
Oyabun, j'ai bien fait attention pour les commandes CC. J'ai bien lu la doc, et je me suis fait des posts-it pour me les rappeler.
Je continue Ă vider ma bouteille de Scotch, en attendant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 10/06/2013 10:51:15 }
Et si tu fais un report en audio, ou un freeze des pistes concernées, que se passe-t-il ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.