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- J_Kroy -
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{ par J_Kroy
- le 29/05/2013 10:14:03 }
Bonjour !
Nouveau venu dans la MAO, je me pose quelques questions au niveau du mixage.
Doit-on employer les EQ pour remédier aux problèmes des recouvrements de fréquences (comme on le fait pour les musiques de jazz, variétés…) pour de la musique symphonique avec des banques de son type VSL, EastWest et autres ?
Si oui, comment fait-on précisément ?
Je vous remercie de m’éclairer sur ces points. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 29/05/2013 10:33:56 }
il n'y a rien d'interdit. Si tu as une méthode que tu appliques déjà dans d'autres musiques, tu peux l'expérimenter avec des orchestres virtuels.
Sachant que sur un arrangement bien menu, les problèmes de recouvrements de fréquences seront marginaux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
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{ par Laurent K
- le 29/05/2013 10:35:42 }
Salut,
je ne suis pas en grand pro du mix, mais oui, c'est le principe.
il est préférable de traiter les sources, si il ne se passe plus rien au delÃ
ou au dessous de 3k, il faut mieux couper un peu.
même pour des vst orchestraux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 29/05/2013 11:09:24 }
Laurent K a écrit :
ou au dessous de 3k, il faut mieux couper un peu.
mmh ? ça me paraît étrange ce que tu écris... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
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{ par Laurent K
- le 29/05/2013 11:13:10 }
3k, c'est un ex. on peut limiter les fréquences qui n'apparaissent pas.
genre la basse, au dessus de X hertz, autant couper - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- J_Kroy -
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{ par J_Kroy
- le 29/05/2013 11:40:14 }
Merci Xavier Thiry et Laurent K por vos réponses.
Pour être plus précis, je mets un lien sur une image qui représente les fréquences d'un do grave d'une contrebasse en marron et d'un do une octave plus haut par un violoncelle en vert . Forcément dans ce cas là on a des fréquences qui se chevauchent.
http://imageshack.us/f/59/cbassevcelle.jpg/
Que doit-on faire précisément dans cet exemple (si l'on doit faire quelque chose) ?
(Je n'ai aucune expérience dans le mixage) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
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{ par Fredo Begnon
- le 29/05/2013 11:44:44 }
Laurent K a écrit : 3k, c'est un ex. on peut limiter les fréquences qui n'apparaissent pas.
genre la basse, au dessus de X hertz, autant couper
Si elles n'apparaissent pas pour quoi les couper? Ne serait-ce pas du calcul processeur inutile? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
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{ par Laurent K
- le 29/05/2013 12:01:28 }
le mieux, c'est que je retrouve le lien du site qui est très bien fait, ou tout est expliqué mieux que je ne le ferais
je reviens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 29/05/2013 12:15:03 }
On doit déjà couper ce qui ne s'entend pas.
C'est, par ex, le cas des fréquences très basses comme le 10-20Hz que personne n'est capable d'entendre, sauf à très haut niveau et dans un environnement calme ou celui de hautes fréquences (au delà du 10-15-...KHz, souvent totalement inutiles sur certaines sources).
Pourquoi? Parceque ces fréquences prennent de l'énergie électrique qui sera autant de perdu en mix pour les fréquences utiles (l'échelle numérique, exprimée en FS pour Full Scale, ayant ces limites....) mais aussi pour des questions plus techniques liées aux différents pièges du numérique (aliasing, repliement de fréquence, distortion et autres joyeuseries audio-numériques).
Mais attention, là où ça se complique c'est que ce n'est pas parcequ'on n'entend pas une bande de fréquences d'une source donnée qu'elle n'est pas utile à l'homogénéité d'un mix: les couper peut donner une sensation de vide. L'oreille est seule juge...
On doit également couper tout ce qui "ne représente pas l'instrument" ou, du moins, l'idée qu'on s'en fait: une vilaine résonnance dans les 200-300Hz sur une contrebasse, un haut médium pas joli-joli sur un violon, etc...
Pour se faire, la pratique habituelle en mixage est de monter le gain d'une bande de fréquence de l'instrument et de "balayer" les fréquences jusqu'à trouver celle(s) qui agresse(ent) l'oreille et là , on fait un gain négatif autant que nécessaire.
Enfin, on pourra décider de couper une bande de fréquence qui, en elle même, ne gêne pas (=agréable à l'oreille et/ou "représentant" l'instrument) mais apporte de la confusion (effet de masque ou autres) par rapport à d'autres instruments comportant les mêmes fréquences mais dont on ne souhaite pas se passer.
Le verbe "souhaiter" exprimant bien que le mixage n'est pas une histoire de mathématique et de recettes toutes faites comme on le lit souvent sur les forums ("tu coupes la guitare à 90Hz, tu fais une bosse à 8KHz et blahblahblah....") mais bien de partis pris liés, certes, à une certaine logique et à une (grande) culture musicale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- J_Kroy -
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{ par J_Kroy
- le 29/05/2013 12:44:25 }
Je te remercie Tigerman pour tes explications : cela me donne une bonne base de réflexions et de travail.
Juste une petite précision à te demander : peut-il y avoir plusieurs "vilaines résonnances" pour un instrument donné ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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