♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/05/2013 02:58:52 }
Bonsoir,
Il y a-t-il un Membre - ou des Membres - du forum qui utilise ScoreMax, le logiciel de notation pour Max Msp/Max for Live ?
Je suis en train de tester la démo fonctionnelle durant un mois (http://www.computermusicnotation.com ) et c'est très prometteur dans ses possibilités, notamment avec tout ce qui m'intéresse comme les changement de tempo, de métrique, des Tuplets avec des rapports allant jusqu'à 19, bref, un bel outil de notation pour écrire dans Max MSP, qui gère la microtonalité jusqu'au 8e de ton, utilise les fichiers Scala, et exporte en XML dans Finale, Sibelius et Notion 3 ou 4 (de façon impeccable avec la gestion du quart de ton en notation et écoute).
Bref, je suis ravi d'autant que la notation s'effectue aussi dans Max for Live. Sauf qu'il y a néanmoins un problème. Je me suis rendu compte que sur certaines notes, il y a une différence entre la notation et les notes réellement écoutées. Ainsi, le Do 262 Hz se traduit par un Fa 87 Hz, le La# 466 Hz devient à l'écoute un D# 155 Hz, le C# 554 Hz devient un F# 184 Hz...
A noter que j'ai excatement les mêmes résultats avec Max MSP 5 et Max 6 ainsi que sur mes deux Imac 27 et 21.
J'aimerais bien pouvoir vérifier si ce problème est partagé par d'autres utilisateurs. En sachant, qu'après l'exportation XML ou midi dans Notion 3 ou 4, dans Digital Performer, tout revient dans l'ordre, les notes sont correctement lues.
Donc, si un Membre qui a Max 5 ou 6, s'il pouvait vérifier, ça serait sympa. Je peux envoyer un fichier avec les notes en question.
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 08/05/2013 10:45:35 }
Personnellement, je n'utilise pas ScoreMax, mais si tu veux une réponse rapide je te conseille de poster ta question directement sur le forum de Cyling74. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/05/2013 14:17:20 }
Bonjour grigou,
grigou a écrit : Personnellement, je n'utilise pas ScoreMax, mais si tu veux une réponse rapide je te conseille de poster ta question directement sur le forum de Cyling74.
Merci pour ta réponse rapide. Je comptais le faire, mais avant je voulais vérifier si un Membre du forum ici utilisait MaxScore car la vérification dans ce cas pouvait se faire rapidement avec un fichier avec les bonnes et mauvaises lectures des notes en fréquence.
Mais j'ai aussi envoyé hier soir un message à Georg Hadju, le développeur de MaxScore et il vient de me répondre. Du coup, je vais lui faire une vidéo avec mon espace de travail avec MaxScore et avec les notes qui me posent problème en lecture. Il va pouvoir voir par lui-même ce qui se passe grâce au Tuner de ma carte Motu 828 MK3 (Tuner qui est maintenant en plugin dans DP8) dans la mesure où il affiche la note, la fréquence en Hz ainsi que les midi cents.
Sinon, indépendamment de mon problème, je trouve MaxScore tout à fait étonnant. Pour saisir de la musique, je le trouve aussi convivial que Notion 3 ou 4 avec lequel il communique parfaitement dans les deux sens - import et export - en XML, y compris pour la notation en quart de ton (MaxScore permet d'écrire en 8e de ton très facilement. Tout comme pour les Tuplets qu'on crèe jusqu'à un rapport de 19 en un click de souris, ou les changements de tempo, de métrique. Bref, c'est un bel outil pour l'écriture instrumentale contemporaine. Il y a aussi l'insertion dans les patchs de Max MSP mais ça je n'ai pas encore eu le temps d'examiner cette possibilité.
Il y a aussi un interface graphique pour insérer des formes dans la partition mais ça je n'ai pas encore eu le temps de l'expérimenter. Mais j'ai crû comprendre que ce n'était pas totalement abouti, mais c'est en cours de finalisation de développement.
MaxScore vaut 120 dollars, mais je vais le prendre, car il me permet de communiquer avec tous mes ordinateurs, Mac et PC, grâce à Dropbox. Et à cela s'ajoute le fait qu'il travaille aussi avec Max for Live.
Pour communiquer avec Max MSP, il y a aussi pour Mac, NoteAbility Pro mais sa configuration, son routing n'est pas évident du tout. De même, dans l'export, je le trouve moins précis en midi que MaxScore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 08/05/2013 22:08:04 }
Je ne connaissais même pas MaxScore, mais il me parait en effet très intéressant.
Pour ma part, il faut d'abord que je fasse mon upgrade sur Max 6 pour la qualité de synthèse (vu que je travaille actuellement sur un générateur de synthèse additive). Concernant MaxScore, tu dois écrire la musique dedans ou Max peut te générer de la musique qui va être immédiatement transcrite dans MaxScore ? Je suppose également que si j'exporte une partition en xml depuis Sibelius, je pourrai donc la lire avec MaxScore et y appliquer des effets de Max ?
Les partitions sont jouées en son MIDI comme dans tout éditeur de partition classique ?
Si tu trouves une solution à ton problème, n'hésite pas à la partager, cela pourrait m'intéresser à l'avenir si j'investis dans MaxScore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/05/2013 00:33:18 }
grigou a écrit : Je ne connaissais même pas MaxScore, mais il me parait en effet très intéressant.
Pour ma part, il faut d'abord que je fasse mon upgrade sur Max 6 pour la qualité de synthèse (vu que je travaille actuellement sur un générateur de synthèse additive). Concernant MaxScore, tu dois écrire la musique dedans ou Max peut te générer de la musique qui va être immédiatement transcrite dans MaxScore ? Je suppose également que si j'exporte une partition en xml depuis Sibelius, je pourrai donc la lire avec MaxScore et y appliquer des effets de Max ?
Les partitions sont jouées en son MIDI comme dans tout éditeur de partition classique ?
Si tu trouves une solution à ton problème, n'hésite pas à la partager, cela pourrait m'intéresser à l'avenir si j'investis dans MaxScore.
Moi non plus, je ne connaissais pas MaxScore, mais je souhaite ouvrir un sujet sur les outils peu ordinaires, spéciaux de la MAO/CA0, offrant notamment des outils aléatoires ou d'improvisation/variations comme Omax (fabuleux), Open Music, bref qu'on essaye de faire un inventaire sur des outils qui peuvent se révéler utiles aussi pour l'écriture musicale. Et c'est effectuant une recherche sur la musique algorithmique que je suis tombé sur MaxScore qui tourne donc avec Max MSP 5 mais aussi Max 6, bien entendu.
Je t'avouerai que j'ai un peu halluciné quand j'ai découvert l'interface. Je vais faire une vidéo qui répondra entre autres à tes questions.
En attendant, jette un coup d'oeil à ce que j'envoie à G. Hadju concernant mon problème de notes. Manifestement, cela semble un problème de mapping midi.
Sinon, oui, tu écris la musique directement dans l'éditeur de MaxScore, pour une transcription directement à partir d'un patch de Max, là je ne sais pas, je n'en suis pas encore là . Mais je pense que cela doit-être possible en regardant ce patch :
http://cycling74.com/forums/topic.php?id=26262 c'est extrait de cette page où il y a plusieurs exemples d'intégration :
http://www.computermusicnotation.com/?page_id=333
- Oui, pour l'export, j'ai exporté un fichier fait avec Notion et j'ai appliqué plusieurs modifications dessus - insertion d'articulations, mouvement rétrograde, notes aléatoires à partir d'un groupe de notes...
Pour les sons, non, ils sont joués avec les sons de MaxScore Fluidsynth2 (ils ne sont pas terribles), mais il y a aussi ceux MaxScore Sampler, mais je ne les ai pas encore essayés. En revanche, dans Max for Live, on peut y affecter les VSTi, même chose quand j'exporte dans Notion 3 ou 4.
Pour te donner une idée l'éditeur dans Max :
http://www.deb8076.eu/MaxMsp/MaxScorePB75.mp4
Et ce que ça donne après export dans Notion. J'ai juste mis en premier la notation en quart de ton et sa lecture native dans Notion, puis la seconde séquence. Bien entendu, on peut enlever les fréquences (ou le ratio ou en midicents) accolées aux notes :
http://www.deb8076.eu/MaxMsp/NotionXMLNotes75.mp4 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.