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   - Batisto -
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    Normes audionumériques dans le jeu vidéo

Message  { par Batisto

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une norme dans le jeu vidéo pour la fréquence d'échantillonage et la quantification en bits ?
Et si des normes ont été établies aux sujets de la dynamique et de la répartition spectrale du rendu final ? !!!!!

Merci ! z039z 
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Message  { par Trouillet

Tout dépend sur quel logiciel est développé le jeu finalement mais aussi pour quelle plateforme il est prévu... 
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Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
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    Re: Normes audionumériques dans le jeu vidéo

Message  { par christophe Heral

Batisto a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une norme dans le jeu vidéo pour la fréquence d'échantillonage et la quantification en bits ?
Et si des normes ont été établies aux sujets de la dynamique et de la répartition spectrale du rendu final ? !!!!!

Merci ! z039z
oui, ça y est, la norme adoptée par Sony et tutti quanti est celle du cinema, c'est à dire -23 dB LuFS
quand au reste, c'est du 48kHz/16 bit
il y a cependant une nouvelle donnée qui rentre en jeu , c'est le HDR, High dynamic Range. 
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le heral ?
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    Re: Normes audionumériques dans le jeu vidéo

Message  { par Tigerman

christophe Heral a écrit : oui, ça y est, la norme adoptée par Sony et tutti quanti est celle du cinema, c'est à dire -23 dB LuFS
Tu veux dire de la TV. ;)
En cinéma, point de norme... 
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    Re: Normes audionumériques dans le jeu vidéo

Message  { par christophe Heral

Tigerman a écrit :
christophe Heral a écrit : oui, ça y est, la norme adoptée par Sony et tutti quanti est celle du cinema, c'est à dire -23 dB LuFS
Tu veux dire de la TV. ;)
En cinéma, point de norme...
oui oui, la Télé of course, ma plume a fourché ! 
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    Re: Normes audionumériques dans le jeu vidéo

Message  { par Smoy

christophe Heral a écrit : oui, ça y est, la norme adoptée par Sony et tutti quanti est celle du cinema, c'est à dire -23 dB LuFS

Comment peut-on faire pour mesurer le loudness dans un moteur de jeu? Existe-t-il des outils de mesure hardware? 
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Message  { par Stéphane

Je pense que les moteurs de jeux peuvent être développés pour accepter des plugins Vst.
Sinon, il reste la possibilité de renvoyer l'audio vers un soft/plugin tel que le PURE Analyser de Flux. 
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Message  { par christophe Heral

Stéphane a écrit : Sinon, il reste la possibilité de renvoyer l'audio vers un soft/plugin tel que le PURE Analyser de Flux.
oui, ou tu routes le signal de sortie que tu auras calibré auparavant, vers un DAW.
(chez nous vers PT) 
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

A priori Wwise et Fmod ne gérent pas les Vst outre ceux déjà intégrés ( Partenariat avec Izotope pour Wwise.. par exemple)

Je ne me souviens pas non plus avoir vu des outils de mesure dans les dernières moutures ( à noter que la dernière version de Fmod n'est vraiment pas terrible)

Reste effectivement la solution de router vers un DAW ! 
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Message  { par Batisto

Merci pour vos réponses :) 
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