♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

    Question Cubase 5 Midi channels

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Bien le Bonjour,

Je me posai la question :
Comment utilliser les différents channels MIDI pour un VSTi dans Cubase 5 ?

Je m'explique.
Quand je compose sur Cubase 5, j'ouvre 15 pistes instruments avec kontakt 5 qui va héberger mes différents instrus.
Mais je voit que dans kontakt je peut mettre plusieurs instruments sur des channels différents.

Je suppose que je peut directement ouvrir tous mes instrus sur une seule instance de kontakt.

Mais comment les linker a une piste ?

Si vous pouviez m'aider ça m'aiderai surement a rĂ©duire mon utillisation de mĂ©moire vive, et donc je pourrai rajouter des instrus xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Salut Alex,

C’est même conseillé de procéder de la sorte pour gagner en ressources.

Dans un nouveau projet, tu ouvre ton panneau VST instrument

Slot 1 : Kontakt 1
Par exemple tu lui charge 3 d’instruments
Vlns1 : canal midi 1
Vlns2 : canal midi 2
Cello : canal midi 3

Tu créé 3 piste midi
Avec en OUT de chaque piste ton instance de Kontakt 1
Piste Midi 1 : canal midi 1
Piste Midi 2 : canal midi 2
Piste Midi 3 : canal midi 3

Ensuite

Slot 2 (de ton panneau VST instruments) : Kontakt 2
tu lui charge 3 autres instruments
French Horn : canal midi 1
Trompette : canal midi 2
Trombone : canal midi 3

Tu créé 3 autres piste midi
Avec en OUT de chaque piste ton instance de Kontakt 2
Piste Midi 4 : canal midi 1
Piste Midi 5 : canal midi 2
Piste Midi 6 : canal midi 3

Etc, Etc…..

Je te conseille pour plus de lisibilité dans le projet de créer une piste groupe par section.

Voilou, j'Ă©spère que ça pourra t'aider 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Waahhhh trop bien, nickel, pile poil ce que je demandai, merci Fred :)))

une dernière question :

j'ai remarquer qu'en ajoutant une piste kontakt de cette façon, j'ai 2 pistes qui apparaissent, la 1ere semble être la piste de contrôle, mais la 2eme ? qu'est elle ?

Merci encore :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Alex.G Wiz'Art a écrit :Waahhhh trop bien, nickel, pile poil ce que je demandai, merci Fred :)))

une dernière question :

j'ai remarquer qu'en ajoutant une piste kontakt de cette façon, j'ai 2 pistes qui apparaissent, la 1ere semble être la piste de contrôle, mais la 2eme ? qu'est elle ?

Merci encore :)
En fait t'as la piste MIDI (de contrôle comme tu dis), et la sortie audio. Quand t'as un instrument chargé dans Kontakt, il te mets en haut le canal, mais aussi la sortie (par défaut, st.1).
C'est utile quand par exemple, tu charges dans la même instance un instrument sec et un instrument déjà réverbéré. Tu vas créer deux sorties, une avec réverbe pour l'instrument sec, et une autre sans réverbe pour l'autre.
Pour créer des sorties, faut qu'elles soient déjà prêtes dans Kontakt, c'est un peu plus chiant comme manip. D'abord, tu ouvres Kontakt (tu peux le faire directement dans Cubase, mais faudra que tu redémarres ton projet après), tu actives l'onglet Output (qui va t'afficher des faders).
Ensuite, tu vas dans add channels, et tu rajoutes le nombre de sorties que tu veux (sachant que ce que tu vas faire deviendra le par défaut, j'te conseille d'en prendre un certain nombre. Perso, j'ai toujours 4 sorties prêtes par instance.).
Une fois que c'est fait, t'as normalement les faders qui se sont rajoutés. Maintenant, faut que tu les connectes. En dessous le faders, t'as un petit bouton sous le +0.00. Tu cliques dessus, et là faut que tu choisisses les bons canaux pour chaque nouvelle sortie. C'est pas compliqué hein, t'as juste à choisir ce qu'il te propose, un truc du genre Kt.St.1 droite et gauche pour la sortie 1, pareil pour le reste. Si ça t'affiches pas, tu vas dans presets/batch machin chouette, et tu sauvegardes ta configuration actuelle pour tous les formats.
Et si jamais ça marche et que t'as tout paramétré, tu fais la même chose.

Et puis après tu redĂ©marres, et normalement ça roule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - robi -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 14/09/2007 14:02:55
Localisation : Toulouse

   

Message  { par robi

Depuis que Cubase a créé les pistes instruments, je n'utilise plus jamais le duo VSTi dans F11 et piste midi.
En effet, gérer des pistes midi comme des pistes audio est vraiment génial, notamment pour le volume lorsqu'il s'agit de manupiler la table de mixage.
Je ne vois aucun intérêt maintenant à gérer plusieurs canaux midi dans kontakt, et j'ai lu d'ailleurs je ne sais plus où) qu'on n'économise absolument pas de ressources en chargeant une seule instance de Kontakt avec 16 instrument, plutôt que de charger 16 pistes instrument avec Kontakt.

Mais vraiment, le gros avantage c'est la gestion "une piste égal un son" au niveau ergonomie c'est top. Plutôt que de se demander à chaque fois 'ah mais cette piste midi elle contrôle quel canal de quel vsti déjà, et merde, le contrôleur volume correspond pas, etc.".

my 2cents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

robi a écrit :Depuis que Cubase a créé les pistes instruments, je n'utilise plus jamais le duo VSTi dans F11 et piste midi.
En effet, gérer des pistes midi comme des pistes audio est vraiment génial, notamment pour le volume lorsqu'il s'agit de manupiler la table de mixage.
Je ne vois aucun intérêt maintenant à gérer plusieurs canaux midi dans kontakt, et j'ai lu d'ailleurs je ne sais plus où) qu'on n'économise absolument pas de ressources en chargeant une seule instance de Kontakt avec 16 instrument, plutôt que de charger 16 pistes instrument avec Kontakt.

Mais vraiment, le gros avantage c'est la gestion "une piste égal un son" au niveau ergonomie c'est top. Plutôt que de se demander à chaque fois 'ah mais cette piste midi elle contrôle quel canal de quel vsti déjà, et merde, le contrôleur volume correspond pas, etc.".

my 2cents.
C'est vrai que de gérer chaque pistes différemment est plus sympa..
Par contre, j'ai bien remarquer une augmentation de mes capacité mémoire, en utilisant que des pistes instruments, chacune chargé avec 1 kontakt + instru, je ne peut avoir que 5-6 pistes sans que Cubase plante.
Par contre en mode multicanal répartit sur 2-3 pistes kontakt, j'arrive a monter a+de 10 instruments sans planter, et facile...
Pour moi la différence est flagrante.

Et du coup j'arrive a faire ça :)

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Encore mille merci pour toutes ces infos, ça m'a Ă©normĂ©ment aider ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - soleilnoir -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 28/11/2012 23:39:45
Localisation : Belgium
Contact :

   

Message  { par soleilnoir

et cela va m'aider aussi ! :)

merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - robi -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 14/09/2007 14:02:55
Localisation : Toulouse

   

Message  { par robi

Je ne sais pas comment ça se fait. Pour ma part, je fais régulièrement des projet à 30 ou 40 pistes instruments, et ça ne plante pas.
Je crois par contre que ce que j'avais lu concernait plutĂ´t la charge processeur que la ram.
Il n'y a que pour utiliser mon plug de batterie que j'utilise une piste midi et un insert vsti avec plusieurs sorties sĂ©parĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

30-40 pistes ? Oo

Mais tu utillise quoi comme instruments ? et quelle est ta config PC/Mac ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

robi a écrit :... Je crois par contre que ce que j'avais lu concernait plutôt la charge processeur que la ram.
.
Oui c'est exactement ça ! la Ram sert à stocker, et admettons ( je ne parle pas de ton cas car visiblement ça ne l'est pas c'est juste à titre d'exemple :wink: ) tu peut avoir 32Go de RAM et ne posseder qu'un dual core ( par exemple ) si tu as un projet relativement conséquent avec beaucoup de Vsti de chargés, je n'aimerais pas être à la place du CPU quand tout le monde joue en même temps. :P
Et à l'inverse également si on possède que peu de mémoire et que l'on flirte avec la limite disponible, le projet à de grande chance de devenir tres instable.

Donc au final les deux sont important, le CPU pour la puissance et la Ram pour le stockage des samples. ( je parle pour un système mono-poste) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre