♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Florian -
Membre ♪

Ordinateur silencieux

Message  { par Florian

Bonjour,
J’envisage de changer d’ordinateur car le mien, un PC, est trop bruyant.
Existe-t-il des PC silencieux ou dois-je passer sur Mac?

Merci pour vos réponses.
:)

Florian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

J'assemble moi même mes PCs depuis 15 ans, et depuis quelques années, je prend surtout garde au boitier, je vérifie qu'il est bien insonorisé. Il y a des magazines qui font régulièrement des tests de boitiers. L'alimentation aussi peut être jugée sur ces critères, ainsi que le nombre de ventilateurs et la carte graphique. Pour faire de la musique, inutile d'investir dans une carte graphique censée faire tourner les jeux 3D a grosse résolution, car elles seront équipées de ventilateurs (Parfois 2) qui vont augmenter le bruit.
En termes de machines 'prêtes à l'emploi' chez un constructeur précis, je ne connais pas d'exemples qui pourraient te convenir.
Je laisse donc aux autres le soin de complĂ©ter cette rĂ©ponse :) 
   - Florian -
Membre ♪

Message  { par Florian

Merci,
Obtiens-tu un résultat vraiment silencieux ?
(Moi je n’ai trouvé que les boules Quies)
:) 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Je suis le mauvais exemple car en ce moment mon boitier est ouvert ^^
Mais la différence est flagrante entre mon ancien ordinateur et celui la.
Tu peux aussi privilégier des disques durs SSD aux mécaniques.
Apres, ce n'est pas le calme plat absolut, mais je n'ai pas non plus respectĂ© toutes mes suggestions :) 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Peut-être placer ton ordinateur dans une pièce à côté en faisant passer les câbles par un trou.
(2 connaissances studio font ça... Et ça fonctionne très bien)

Tu peux voir des photos ici:
http://www.studioclimax.net

(Je fais pas de la pub, c'est pour montrer que l'ordi est derrière le mur Ă  gauche du piano) :) 
   - Florian -
Membre ♪

Message  { par Florian

Merci,
J’aimerais savoir si les Mac font du bruit lorsqu’ils sont sollicités.

Jadis, l’ordi était dans la pièce voisine mais les câbles étaient dans le passage...
:(
(Sinon je peux acheter 2 trous: 1 pour les câbles, l’autre pour le bras afin d’allumer et Ă©teindre le PC :D) . 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Je viens juste de terminer le mien.
Boitier cooler silencio
alimention cooler
pentium I5 3570K avec son ventilo (mĂŞme pas besoin d'un ventirad)
Disque SSD 128 samsung
DD seagate 1 Tera 7500 tr
Carte video asus silent pas chère (nvidia je vais enfin pouvoir tester CUDA)
Carte PCIe Firewire 800

RĂ©sultat: un tantinet plus silencieux que mon PC actuel qui est dĂ©jĂ  silencieux. 
   - robi -
Membre ♪

Message  { par robi

Pour ma part j'ai opté pour un boitier Sonata avec des disques durs posés sur des petits amortisseurs en caoutchouc.
Une carte graphique sans ventilo (ati radeo hd4300).

résultat : je me demande parfois s'il est allumé tellement c'est silencieux, et il est vraiment juste à côté de moi.

cela dit, au bout de 2 ans maintenant, je le trouve lĂ©gèrement plus bruyant qu'au dĂ©but, y'aurait-il donc un effet de la poussière sur le silence ? 
   - neeco13 -
Membre ♪

Message  { par neeco13

Mon mac pro est très silencieux, mais je l'ai quand même placé dans un caisson, et là, on se demande parfois s'il est allumé.

Mais d'origine c'est dĂ©jĂ  une performance en terme de silence. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Moi aussi j'ai un boitier Sonata II (j'avais le I avant).
PlutĂ´t bien.
Mais attention, ce qui fait du bruit c'est les ventilos :
- celui de l'alim
- celui du CPU
- celui de la tour à l'arrière

Faire attention à bien choisir ces composants et surtout à veiller que leur vitesse (notamment celui du CPU et celui de la tour) puisse être changée.

Sinon, y'a le refroidissement liquide mais bon, c'est un peu plus compliquĂ©. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Répondre