♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

    Apprendre le violon seul c'est possible ?

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Bien le Bonjour a tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'était pas venu flâner sur ce forum ^^
Mais ... me revoilà :lol:

J'ai récupérer le violon de ma sœur, qui n'en n'a jamais vraiment jouer, j'ai tout ce qu'il faut, et même la petite méthode.

Mais je me pose la question, est ce que j'arriverai a apprendre a en jouer seul ? comme je l'ai fait pour la guitare ...

Avez vous des conseils, des astuces, que me conseillez vous ?

et pour la flute ? (car j'ai aussi récupérer la vieille flute a mon père ) ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760
Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :

   

Message  { par SadVladFull

Lol après l'alto le violon.

OUI!

Il n'est jamais trop tard pour apprendre quoi que ce soit, vous aurez plus difficile que le jeunes mais rien n'est impossible.
Avec de la volonté et de la persévérance on peut tout faire.

Mais si je devais apprendre le violon j'irais vers la neolin http://www.violin-neolin.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Je te conseille de prendre quand même quelques cours au début pour les fondamentaux de la posture bien moins naturelle au violon que sur une guitare par exemple. Après, tu devrais pouvoir t'en sortir seul quitte à reprendre de temps à autre quelques cours.

un bouquin excellent : "le violon intérieur" D. hoppenot

sinon, un site de vidéos en ligne tout aussi excellent : www.violinlab.com

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Merci pour vos conseils, soutiens et bon plans, vos liens ont l'air vraiment sympa :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Lol après l'alto le violon.
Moi c'est le violoncelle qui me tenterait bien :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CyrilP -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 07/09/2010 11:04:30
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par CyrilP

SadVladFull a écrit :Lol après l'alto le violon.
... vous aurez plus difficile que le jeunes mais rien n'est impossible.
un adulte intègre plus vite les conseils d'un prof et s'auto-corrige plus qu'un enfant/ado. Cela dit, il faut effectivement plus de perceverence pour "torde"/"étirer" nos doigts plus raide afin de jouer juste.
Ensuite, il faut voir si tu as la morphologie pour faire du violon. Moi par exemple, je ne peux physiquement pas "casser" mon poignet suffisant pour jouer correctement du violon (vu avec un prof).
donc je te recommande de commencer avec un prof, pour prendre les bonnes positions, comprendre et sentir l'instrument, ensuite ... ce sera à toi de voir ;)

en tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre un instrument de musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

moi la flûte au début j'ai appris seul. Au bout de quelques mois j'arrivais à avoir un son correct sur la moitié du registre, mais après ma prof m'a beaucoup aidé à gérer la respiration, la posture, le phrasé etc... A mon avis ça te fera pareil au violon, tu pourra sortir des sons justes en travaillant par toi-même, mais pour tout ce qui est moins intuitif (position de l'archet, pression et inclinaison, gymnastique des doigts pour enchainer certaines notes, coups d'archet selon le phrasé etc.) il te faudra un prof... Après si c'est pour jouer Greensleeves ça devrait être jouable, tout dépend du niveau que tu veux atteindre :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

pour ce qui est d ela morphologie, je pense q ue c'est bon, je joued e la guitare depuis presque 15 ans, donc j'ai l'habitude de casser mon poignet, et le mouvement des doigts devrait aller .. là ou je galere c'est s ur la tenu du violon lui même, et l'archet ... Je me rend compte aussi que le violon demande une certaine désolidarisation des mains, une ambidextrie non demandée puor la guitare, et ça c'est chaud ...

pour le niveau a atteindre je ne demande pas un niveau excetionnel, juste pouvoir jouer quelques stacc que j'ai l'habitude de composer, je veux surtout atteindre le niveau suffisant pour commencer a comprendre l'utillisation de cet instrument .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je kifferai davantage le violoncelle, mais ça coute un peut la peau du *** xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Moi j'ai commencé à apprendre à 30ans je crois pendant deux ans pas de soucis particulier apres c'est toujours pareil faut pratiquer... Le violoncelle me tentais aussi à la base, mais pas de cours pres de chez moi, j'ai bien envie d'investir dans un bon alto par contre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre