♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

DĂ©calage ?

Message  { par Antoine Pisano

Salut Ă  tous.
J'essaie actuellement d'enregistrer une de mes compos. Comme je suis seulement guitariste, j'enregistre mes parties de guitare et rajoute la basse et la batterie de GP6 (donc les derniers sons RSE). La partie de guitare et la partie de basse semblent correspondre, Ă  certains moment, la batterie aussi semble coller. Pourtant j'ai l'impression que globalement, la batterie entre en conflit avec la guitare d'un point de vue rythmique. Ca ne va pas ensemble. Pourtant j'ai suivi scrupuleusement ma partoche o_O .
Résultat : http://soundcloud.com/antoinepisano/extrait1
Alors, est-ce que vous aussi vous avez le même sentiment à l'écoute du début du morceau ? Ce problème vient-il de ma partie de guitare ?
Merci d'avance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

Écoute rapide depuis un smartphone, j'entends effectivement un dĂ©calage, la guitare devance la batterie. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Si j'ai bien compris la guitare est jouĂ©e en audio alors que le reste avec les samples de guitar pro? 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Effectivement tout est en avance sur ta batterie, j'avais le mĂŞme effet dĂ©sagrĂ©able sur un montage que j'avais fait Ă  la flĂ»te. Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut le caler pile poil en rythme, ou lĂ©gèrement en retard ça passe, mais surtout pas en avance 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Qu'as-tu comme carte son?
J'ai eu ce problème avec mon vieux PC sur Cubase LE4

C'était un problème de latence.
Dans la configuration des pilotes ASIO de ma carte son Lexicon Omega, j'ai du rĂ©gler la latence sur 16ms et cela a rĂ©solu le problĂ©me. Enfin, je devais jouer avec les latences pour enregistrer de l'audio, des VSTi, puis les lire. (J'ai du chercher!) 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,
Phanoo a écrit :.../...Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut le caler pile poil en rythme, ou légèrement en retard ça passe, mais surtout pas en avance
Cela dépend du style. En jazz, on joue souvent avant le temps, en "classique" plutôt au fond du temps voire après.
Dans le style qui nous intéresse ici, en avance ou en retard (à l'oreille car à l'analyse il y a toujours des décalages), il me semble que la sensation sera toujours gênante. La précision s'impose.

Cependant, je rejoins le message précédent, il y a de grandes chances que ce soit un problème de configuration et/ou de latence.

Cdt, 
Répondre