♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - guinness28 -
Membre ♪

RĂ©organisation de mon PC-Musique

Message  { par guinness28

Bonjour Ă  tous,

Mon PC commence Ă  saturer et j'ai envie d'acheter de nouveaux sons ...
Je pense de plus en plus à réorganiser l'ordi, en achetant un gros disque, dédié uniquement aux banques de sons.

J'ai plusieurs questions :

- Est-il possible de simplement déplacer mes banques existantes sans avoir à les réinstaller (EWQLSO, RA, Quantum Leap, Garritan, Symphonic choirs, etc ...) ?
- Est-il possible d'installer le tout sur un disque dur externe (surement FireWire pour un meilleur débit) ?
- Un disque SSD est-il préférable à un disque mécanique ?

Merci d'avance pour vos conseils 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - emotive-muzik -
Membre ♪

Message  { par emotive-muzik

Hello,

Je vais essayer de te donner quelques réponses qui seront sans doute enrichies des Membres du forum.

- configuration ideale = 1 disque pour le système et les programmes + 1 disque pour les banques de sons + 1 disque pour tes compositions et autres documents. le but étant de répartir la charge de travail (écriture et lecture) sur les différents disques durs.

- Installation banques de sons : étant sous mac, je ne me souviens plus trop du fonctionnement de windows pour ce genre de processus. Mais je te conseillerai vivement de tout réinstaller pour repartir sur un ordi propre si tu en ressens le besoin.
(installation du système + logiciels + banques de sons).
Important = prend bien le temps de faire des sauvegardes de l'ensemble de tes documents. On a vite fait d'en perdre...

- Disque externe ou interne = je pense que un disque interne sera toujours plus rapide qu'un externe. Maintenant il existe de nouveaux formats de disques externes plus rapides. A voir ce qu'en disent les autres Membres.

- Disque SSD? J'ai la configuration suivante :
mac osx (le système) + appris = installés sur disque SSD 120 GO
Données de compositions + autres documents = disque normal 1Téra
Banques de sons = disque normal 750 GO
Je te donne cela Ă  titre d'exemple, il y a toutes sortes de configurations possibles, selon tes besoins et ta machine.

Autres remarques :

- La mémoire RAM est très importante surtout pour faire tourner les banques de son orchestrales qui stock les semples des instruments dans la RAM. Une RAM rapide est a privilégier si compatible avec ton ordi. 10go c'est bien je trouve pour composer tranquillement.

Voila pour ces quelques infos. Hésites pas à rebondir dessus pour poursuivre cet échange.
Au plaisir

Anthony 
Emotive muzik : jeune compositeur de musique de film, paysages sonores et mélodies au piano.
   - guinness28 -
Membre ♪

Merci pour ta réponse rapide.

Pour la mémoire, sous windows c'est plus compliqué car en 32 bits on ne gère que 3 Go ... Pour plus, il fau passer en 64 bits et la j'ai peur de devoir racheter mes programmes, il faut que je me renseigne.

Peut-ĂŞtre que je devrais en profiter pour changer ma machine un peu vieille et investir dans un processeur plus performant. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
guinness28 a écrit :Merci pour ta réponse rapide.

Pour la mémoire, sous windows c'est plus compliqué car en 32 bits on ne gère que 3 Go ... Pour plus, il fau passer en 64 bits et la j'ai peur de devoir racheter mes programmes, il faut que je me renseigne.

Peut-ĂŞtre que je devrais en profiter pour changer ma machine un peu vieille et investir dans un processeur plus performant.
Normalement, pour les programmes qui sont en 32 bits, les updates en 64 bits sont gratuites.
Investir dans un processeur actuel ça vaut le coup. D'autant que je suppose que tu as dĂ©jĂ  l'Ă©cran. En terme de performances, l'i5 est bien mais si tu peux prendre un i7, cela ne sera pas plus mal. 
   - guinness28 -
Membre ♪

Effectivement, je vais demander un devis.
Nouvelle carte, nouveau processeur, 8Go pour démarrer, et 1 SSD pour le système et 2 DD classiques de 1 ou 2 To pour les d'amples et mes projets.
Ça risque de chiffrer quand même, mais on a rien sans rien !

Concernant la réinstallation de mes softs et banques de sons, y a-t-il une procédure à respecter, je n'ai pas envie de perdre mes autorisations.

Merci 
   - guinness28 -
Membre ♪

Je suis en train de lister mes besoins pour refaire une machine "actuelle".

- Processeur I7 Intel
- Carte mère (Je sèche, Intel est mieux je pense, mais quel modèle ?)
- RAM --> 16 Go pour ĂŞtre tranquille
- Carte vidéo --> quelque chose qui gère deux écrans pour la musique à l'image

et puis, alimentation, ventilateur, boitier, etc ...

Si vous avez des idĂ©es de config, merci d'avance, je vais monter moi-mĂŞme. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Je réfléchis moi aussi pour passer au 64 bits pour la RAM. J'ai un core 2 quad et je crois que ma config peut accepter le 64 bits.
Je ne sais s'il est vraiment intéressant de tout changer pour gagner un peu de puissance alors que mon processeur est encore dans la course.
Ce qui me freine, c'est de devoir tout rĂ©installer alors qu'avec une nouvelle machine on peut se donner du temps pour tester en travaillant sur l'ancienne. 
Répondre