♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪

Upgrade vers Finale 2012

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour,

je me pose la question d'une upgrade vers Finale 2012. La question est : avec un budget de 200 euros, étant donné que j'aimerais avoir un meilleur son sur ordinateur pour mes compos, n'y aurait-il pas une quelconque banque de sons abordable à acheter avec ces deux-cents euros, intégrable à Finale (2008, ma version), plutôt qu'une upgrade ?

Plus généralement, la composition avec un bon son étant ma priorité, plus que l'édition de partitions, il y a-t-il un logiciel plus adapté que Finale, à un prix <= 600 euros, auquel cas j'attendrais un petit peu pour pouvoir me l'offrir ?

Je sais, la question n'est pas très claire, merci nĂ©anmoins pour vos rĂ©ponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Je suis passé de Finale 2010 à Notion 3 et je ne le regrette pas. Car même si les instruments de Notion 3 ont des défauts, je trouve néanmoins leur qualité supérieure à ceux de Finale. Et puis surtout Notion 3 gère dans une même partition autant ses instruments que les plugins, que ce soient des banques d'instruments que des vsti de synthèse ainsi que le matériel hardware, clavier ou synthés.
De plus, s'ajoute à cette gestion des sorties, une ergonomie de saisie très agréable que cela soit au niveau des notes, des articulations, des dynamiques, des changements de tempo, de métriques, etc, tout cela se fait de façon intuitive. Du coup, c'est l'écriture qui prime avant tout et avec un résultat sonore de bonne qualité.

Mais la meilleure solution pour te faire une idée, pour savoir si cela te convient, c'est de le tester. La démo est totalement fonctionnelle durant 14 jours :
http://www.notionmusic.com/products/notion3.html 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Si un bon son est ta priorité le mieux est d'utiliser un DAW (digital audio workstation). Si tu tiens à travailler avec la partition tu peux toujours exporter les fichiers midi de Finale et les retoucher ensuite. Tu peux par exemple prendre Reaper, dont la licence non-commerciale coûte 60$, et qui est vraiment complet et ensuite avec l'argent qui te reste tu peux t'acheter une bonne banque de son, du type EWQL Gold ou Platinium s'il font un rabais dessus (autrement dit la moitié de l'année quasiment...) et si ta configuration informatique est capable de gérer tout ça. Sinon il existe d'autre orchestres virtuels de qualité mais en général il faut payer plus pour avoir un orchestre complet de qualité (je citerais entre autre VSL qui est beaucoup plus souple et une fois bien maîtrisé à mon avis beaucoup plus réaliste mais c'est aussi plus cher et ça demande de passer plus de temps pour obtenir un son correct, ou sinon il y a toutes les sections virtuelles: cordes, bois, cuivres, cordes chez de nombreux éditeurs mais ça fait plus cher l'orchestre complet... Selon ce que tu choisis, tu peux racheter d'occasion, certains éditeurs acceptent le transfert de licence mais d'autres pas...
Sinon autant Notion que Finale ou Sibelius ne fournissent de base que des sons assez moyens (malgrĂ© tout ce qu'ils disent...) et aucun des deux n'est idĂ©al pour le travail du son en lui mĂŞme (mĂŞme si sur ce point il y a un avantage pour Notion par rapport Ă  Finale). 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Finale est un éditeur de partition, donc évidemment dans le but de faire jouer la musique par des instrumentistes, donc le son n'a absolument aucune importance. CQFD

Si ton souci est d'avoir un rendu informatique correct, oublie finale, c'est pas du tout l'objectif, mĂŞme si on peut utiliser des vst, je le dĂ©conseille vivement car finale est une usine Ă  gaz pour partition, pas du tout pour le reste (gestion midi c'est nimp', synchro vidĂ©o j'en parle mĂŞme pas..., etc) 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Olivier Calmel a écrit :Finale est un éditeur de partition, donc évidemment dans le but de faire jouer la musique par des instrumentistes, donc le son n'a absolument aucune importance.
Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Nombreux sont les instrumentistes ou chefs d'orchestre qui demandent une maquette audio (ex : Kent Nagano).
Olivier Calmel a écrit :CQFD
Il n'y avait rien Ă  dĂ©montrer, me semble-t-il :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Finale est un éditeur de partition, donc évidemment dans le but de faire jouer la musique par des instrumentistes, donc le son n'a absolument aucune importance.
Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Nombreux sont les instrumentistes ou chefs d'orchestre qui demandent une maquette audio (ex : Kent Nagano).
Certains oui, et c'est rare, mais ces chefs se fichent complètement d'avoir un rendu meilleur qu'une simple carte midi de base
Les seuls qui ont besoin de se rassurer avec des maquettes super chiadées avant de passer aux instrumentistes ce sont les reals, les prods, pas les musiciens qui sont parfaitement capables de faire abstraction de la qualité sonore d'un rendu
Olivier Calmel a écrit :CQFD
smorizet a écrit :Il n'y avait rien à démontrer, me semble-t-il :lol:
Heu si, que ça ne sert à rien de chercher à avoir un super rendu si le but est de travailler avec des musiciens, c'est du temps perdu
CQFD 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Si ton souci est d'avoir un rendu informatique correct, oublie finale, c'est pas du tout l'objectif, même si on peut utiliser des vst, je le déconseille vivement car finale est une usine à gaz pour partition, pas du tout pour le reste (gestion midi c'est nimp', synchro vidéo j'en parle même pas..., etc)
Je tente un HS
Il me semble que tu déconseilles Finale pour des raisons d'objectivité de rendu etc..
LE midi correspond à beaucoup de paramètres en fait, et tu sembes avoir un avais sur la question.
Sortons du jeu de la provoc et sachant ce que aimes ou non, imaginons un cas de figure envisageable, je ne veux pas faire de "l'electone" cheap, mais plutôt faire mon petit Conlon Nancarrowte (c'est évidemment pas pour toi que je mets un hyperlien tu comprends où je veux en venir)
Alors L'éditeur de partition devient évidemment mon ami et mon outil, du coup et puisque tu as l'air d'avoir un avis sur la question, en partant de l'idée d'un outil plus complète dans l'hypothèse d'une saisie manuelle (moins fastidieux qu'un poinçon sur du papier perforé tout de même ;) :
qui préconises tu dans ce cas de figure ?
Salud @+ 
chut dit la mouette
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪

Je suis passé de Finale 2010 à Notion 3 et je ne le regrette pas. Car même si les instruments de Notion 3 ont des défauts, je trouve néanmoins leur qualité supérieure à ceux de Finale. Et puis surtout Notion 3 gère dans une même partition autant ses instruments que les plugins, que ce soient des banques d'instruments que des vsti de synthèse ainsi que le matériel hardware, clavier ou synthés.

- ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Marc DEFLIN a écrit :
Et ... ??? 
chut dit la mouette
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪

deb76 a écrit :Je suis passé de Finale 2010 à Notion 3 et je ne le regrette pas. Car même si les instruments de Notion 3 ont des défauts, je trouve néanmoins leur qualité supérieure à ceux de Finale. Et puis surtout Notion 3 gère dans une même partition autant ses instruments que les plugins, que ce soient des banques d'instruments que des vsti de synthèse ainsi que le matériel hardware, clavier ou synthés.
Il est vrai que j'avais été séduit par certains sons de notion sur des musiques d'Axel ; pb : Axel n'utilise-t-il que Notion ? :D
swiiscompos a écrit :Si un bon son est ta priorité le mieux est d'utiliser un DAW (digital audio workstation). Si tu tiens à travailler avec la partition tu peux toujours exporter les fichiers midi de Finale et les retoucher ensuite. Tu peux par exemple prendre Reaper, dont la licence non-commerciale coûte 60$
Qu'est-ce que la "license non commerciale" ? J'aimerais surtout que les instruments aient un bon son en fait, avant de bidouiller le tout
swiiscompos a écrit :et ensuite avec l'argent qui te reste tu peux t'acheter une bonne banque de son, du type EWQL Gold ou Platinium
Complètement hors de prix pour moi pour l'instant ! Une banque de son correcte à moins de 200/300 euros ferait l'affaire :)
Olivier Calmel a écrit :Si ton souci est d'avoir un rendu informatique correct, oublie finale, c'est pas du tout l'objectif, même si on peut utiliser des vst, je le déconseille vivement car finale est une usine à gaz pour partition, pas du tout pour le reste (gestion midi c'est nimp', synchro vidéo j'en parle même pas..., etc)
Bah, en même temps, il faut bien que je saisisse, et confortablement, mes compositions ; y aurait-il dans ce cas un logiciel plus complet que Finale (à part Notion) qui permette l'écriture aisée tout en offrant un meilleur rendu sonore ? Ou alors faut-il complèter par un autre logiciel, mais dans ce cas je ne vois pas trop car j'ai l'impression que j'aurais plutôt affaire à une amélioration post-compo plutôt qu'à un meilleur rendu (individuel) des instruments :)
./. a écrit :Et ... ???
J'ai fait une petite erreur de manipulation, dĂ©solĂ©, si un modĂ©rateur peut effacer le message inopportun ... 
Répondre