♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Gèle de Sibelius +KP sur Mac (PPC)

Message  { par Lµkas *

Salut,

Les problèmes sur Mac sont rares, mais ils existent quand-même...

Comme je n'utilise habituellement pas la lecture "audio" sous Sibelius, ce problème est nouveau pour moi (mais vous l'avez peut-être déjà rencontré) :

Lorsque je lance la lecture (touche P), instruments paramétrés pour Kontakt Player Silver (touche M : piano, strings session, etc.), les instruments se chargent successivement en ram, puis la lecture ne semble pas vouloir se lancer... Le sablier (disque multicolore) tourne, les 4 processeurs semblent travailler activement et la ram est normalement occupée (moins d' 1 Go sur les 16 dispos, y'a encore de la marge !).

Mac OS ( 10.4.8 ) me signale quelques instants plus tard que Sibelius ne répond pas...

Config : Mac PPC G5 Quad, 16 Go ram, Mac OS 10.4.8, Sibelius 3.1.3 build 19, Kontakt 6.3, édition professional (English).

Le score a été édité sur PC (avec la même version de Sibelius pour Windows), il n'était pas configuré pour la lecture par Kontakt avant le réimport sur Mac, et lorsqu'il plante, si je reloade la sauvegarde auto au redémarrage de Sibelius, il ne plante plus, à moins que je retouche au score ou aux instrus (même scénario : plantage à la lecture audio).

Comme je sais que certains d'entre vous utilisent Sibelius en lecture avec Kontakt, je vous pose la question, car vous saurez peut-être d'où vient le problème et comment y remédier...?

Merci par avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Message divisé.
À propos du G5 Quad : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=719

- - - - - - -

Donc... personne n'utilise Sibelius sur Mac ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

:D Lukas..... Je ne pense pas que le problème que tu rencontres soit directement lié àu MAC . J'utilise Sibelius 4 sur pc et j'ai dejà rencontré un problème similaire dû à la config : Va voir dans "performances" et dans "input device" , si les réglages sont corrects. A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut Lukas,
As tu vérifié dans:
Play:
Playback and devices:
Kontakt player:le soundset doit être défini sur kontakt silver ou gold.Et si tu as d'autre port midi, je te conseille de les désactiver pour ne laisser que le kontakt player.

Mais avec une machine comme ça pourquoi ne pas utiliser directement kontakt avec tes banques de sons préférées?
Ça serait déja pas mal,en attendant que Sibelius se décide à faire des mises à jour.

Bon courage,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut :)

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai vérifié, Kontakt, qui est bien installé, est sélectionné (le Silver, je n'ai pas pris la Gold vu que pas l'utilité dans mon cas, et que j'ai déjà le "vrai" Kontakt, que j'utilise avec Pro Tools).

En principe, je n'utilise pas le Kontakt Player avec Sibelius, mais il me sert parfois pour faire écouter ce que je suis en train de faire ou de corriger pendant que je discute avec quelqu'un qui n'est pas musicien... (très pratique !)

Je ne savais même pas que je pouvais utiliser le vrai Kontakt directement avec Sibelius... (j'avais déjà fais un essai en reliant le MIDI IN 1 au MIDI OUT 1). Je n'en ai pas l'utilité, car j'ai juste accessoirement besoin de lancer une lecture "vite fait", sans avoir à charger des instrus et lancer Kontakt, mais par curiosité, comment fait-on ? :)

Si je ne lance pas la lecture, ça ne plante pas, mais ce qui me tracasse également, c'est que je continue de travailler sur un score qui semble avoir un "bogue", et j'ai peur qu'à un moment je ne puisse plus du tout l'utiliser... En testant, j'ai aussi rencontré le même problème sur d'autres scores... Alors ça commence à m'inquiéter...

Dans Playback / Devices, j'ai sélectionné :

[ Device : Kontakt Player ] - [ Sound Set : Kontakt Silver ] - [ Latency (ms) : 23 ] - [ Sound font or DLS : _______ ]

- Est-ce que le temps de latence vous semble correct ?

(ensuite il y a les Emagic Port 1, 2, 3, etc. qui ne sont pas sélectionnés)

Current MIDI System: MacOS X MIDI

- Dois-je plutôt sélectionner "DLS Music Device only" ?

En input, j'ai choisi le Port 1 de mon interface MIDI Emagic, et j'ai également sélectionné l'option MIDI Thru.

Dans le menu "Playback Options" :

MIDI /

Send reset controllers at start : OUI
Send bank hight (controller 0) : OUI
Send bank low (controller 32) : OUI
Send program changes : OUI
Immediate program changes : NON
Play notes as you edit : OUI

Kontakt /

Use Kontakt Player (if installed) : OUI
Unload sounds when switching scores : OUI
Use reverb (requires more CPU) : OUI
Use the same slot for identical sounds : NON
Limit nomber of slots : NON

Maximum number of slots: (aucune limite)


Avec tout ça, le problème perdure....

Encore 1000 merci pour votre aide ! 8) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Je viens de découvrir un truc intéressant... J'ai ouvert la fenêtre Kontakt (clavier bleu avec les réglages) et cliqué sur Options. J'ai désactivé le "DFD Active" (Direct From Disc) pour qu'il charge tous les instruments dans la ram. Ca sera plus performant et fera moins travailler le disque dur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut Lukas,
concernant ta configuration dans Sibelius, tout est ok.
Une chose qu'il faut savoir c'est que le kontakt silver ne contient que 19 sons d'orchestre et 47 sons de percus.Le tout sur 8 canaux(simutanés) max!!!:
Kontakt Silver, which is included free with Sibelius, contains a useful selection of 19 pitched sounds and 47 unpitched percussion sounds, of which you can play eight at once.
La version gold possède 32 canaux!
Question:
Combien d'intruments as tu sur ton score?Si ça dépasse les 8 instruments, j'imagine que ton problème de plantage peut venir de la(en principe non)!!
mais ce qui me tracasse également, c'est que je continue de travailler sur un score qui semble avoir un "bogue", et j'ai peur qu'à un moment je ne puisse plus du tout l'utiliser
Un truc que tu peux faire,c'est de copier ton score actuel(qui vient de l'ancienne version de Sibelius)sur un nouveau score fait sur la version 4.15... J'espère pour toi que tu as plusieurs copies de ton fichier(toute façon y a un back-up automatique dans Sibelius en cas de plantage) :wink:
En principe, je n'utilise pas le Kontakt Player avec Sibelius, mais il me sert parfois pour faire écouter ce que je suis en train de faire ou de corriger pendant que je discute avec quelqu'un qui n'est pas musicien... (très pratique !)
Si c'est pour un aperçu vite fait,oublie la méthode avec kontakt 2,c'est trop long,il faut loader tous les sons soi même.
Je te suggère d'utiliser plutôt soit la version kontakt gold ou alors la banque de son Edirol Orchestral hq ou autre.L'avantage est que les soundsets sont disponible dans Sibelius(y a liste assez longue). Donc les sons vont se charger automatiquement lors de la lecture.Et ça règlera le problème du nombre de canaux limités.
Je dois avouer qu'avant d'obtenir une parfaite configuration au niveau midi dans Sibelius, cela prend du temps.J'espère qu'ils vont le faire évoluer bientôt dans les prochaines versions.
Voila,bon courage
N'hésite pas si tu as d'autres questions.Ça sera un plaisir,
A bientôt,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Re-salut Teddy,

Il en fait plus, mais j'ai rencontré le même problème avec un simple score de piano. Pour l'instant il ne le fait plus... (depuis que j'ai désactivé le DFD).

8 canaux ? Ou une polyphonie de 8 voix par instrument ? Je vais tester ça !

Si non, c'est vrai qu'il manque pas mal d'instrus dans la Silver. Je vais voir ce que la Gold propose et si elle est proposée à un prix raisonnable, par rapport à l'utilité que j'en aurais...

Encore merci pour ton aide Teddy ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

8 canaux ? Ou une polyphonie de 8 voix par instrument ?
c'est bien 8 canaux!je l'ai testé .
de rien Lukas!! :wink:

Teddy

www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    GPO Sibelius Crossgrade

Message  { par edwe

:D Bonjour Lukas,

Sur le site de Sibelius tu trouveras " GPO Sibelius Crossgrade " ,qui permet d'utiliser la version complète de GPO (gold 32 canaux) avec Sibelius et ce , pour une somme très modeste. A ++ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre