♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2012 10:23:58 }
Bonjour,
Depuis 4 mois j'ai Pro Tools 10. J'ai acheté Native Instrument complète 8. Quand je télécharge des plug ins de Native dans des pistes d'une session de PT, PT se bloque et me met le message suivant:
" Les ressources CPU sont insuffisantes. Supprimez des plug ins de Native ou augmentez la limite d'utilisation du processeur dans la boite de dialogue Moteur de lecture. ( -9128)"
Je suis sous Windows 7, i7 2600, 3.4GHz , 16 Go de Ram.
Je ne sais pas si c'est un problème de compatibilité entre PT et Native qui est en 64 bits.
Pour faciliter les réponses, voici la configuration du moteur de lecture:
Mémoire tampon = 512 échantillons. C'est une valeur que je ne peux pas changer. Il n'y a pas de listes déroulantes.
Processeurs hôte = 6. J'étais monté à 8 pour essayer de résoudre le problème. 6 ou 8 , c'est pareil.
Limite d'utilisation du processeur = 85%. Je l'ai monté à 95% avant. Le problème est le même.
Compensation de retard = aucune.
Buffer = niveau 2
Y a t'il un réglage à faire dans les préférences?
Je suppose qu'il y en a qui ont Pro Tools et aussi Native Instrument et qui n'ont pas ce genre de blocage. Et ce n'est pas un manque de puissance de mon ordi.
Il parait que Pro Tools 11 devrait passer en 64 bits et que ce genre de problème n'aurait plus lieu!!
Voilà , si quelqu'un connait la réponse et peut m'aider à résoudre ce gros problème...
Merci et Ă plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 03/05/2012 11:57:45 }
Je n'ai pas PT10 mais les réglages n'ayant pas changé depuis moultes versions, je peux déjà te dire qu'il est très étonnant que tu sois bloqué à 512 de Buffer Size...
Tu devrais pouvoir monter à 1024 voire plus (selon les paramètres choisis à la création de la session).
Bon, ceci dit, le point critique avec les IV est surtout la mémoire vive et il ne faut généralement pas trop se fier aux messages de PT, ce dernier ayant parfois tendance à balancer ce qu'il a sous le coude sans que ça aie forcément rapport avec la choucroute.
Mais, autre chose étonnante, le message fait vraiment référence à Native Instrument ("plugins de Native")??!... Ca aussi c'est une première!...
Tu es sûr qu'il ne dit pas "plugins natifs" ou un truc comme ça? (avec les traductions foireuses en français, on ne sait jamais...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 03/05/2012 13:00:56 }
C'est un peu le problème avec ce genre d'usine à gaz (fort cher, de surcroit), souvent surdimensionné pour des besoins "courants" et difficile à maîtriser (mais souvent rencontré en milieu professionnel, il est vrai). En ce qui me concerne je préfère conseiller des DAW plus modestes, moins coûteux et bien conçus au niveau de la gestion des ressources. Reaper (64 bits depuis longtemps, pour 60$ c'est une bonne affaire !) me parait un bon exemple de ce type de logiciel (et un modèle de développement "propre"). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 03/05/2012 13:20:19 }
Hum, en l'occurrence, je pense que le problème vient aussi bcp de Native Instruments qui, contrairement à d'autres développeur d'IV (Propellerheads par ex), n'est pas franchement réputé pour l'optimisation de ses outils....
Il n'y a qu'à voir Reaktor qui, quoique très intéressant, a toujours été sacrément "buggé" (ralentissements, clics audio, décrochages, freeze de l'appli' hôte, etc...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2012 14:10:48 }
Merci pour les réponses.
Pro Tools 10 est tout en Français. C'est un des critère important qui me l'a fait choisir. Tout est écrit en Français, même les messages d'erreurs.
Ce problème survient uniquement quand je charge des plug ins de Native Instruments. Sinon dans Pro Tools je travaille beaucoup avec les sons de xpand2 que je trouve de bonnes qualités avec beaucoup de choix. Et là , je peux en mettre beaucoup, et PT ne se plante pas du tout. Le problème vient vraiment de Native.
Sinon, je pourrai avoir une alternative tout en me permettant de me servir de Native. Je peux ouvrir Native dans Notion 3. J'écris ma mélodie avec le son de Native et je l'exporte en audio dans PT.
Je pense que les fichiers audio ne sont pas autant gourmands en ressource que Native. Cela serait une des solutions en attendant de passer avec PT en 64 bits.
Depuis au moins 5 mois j'ai téléchargé Reaper et je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner. Interface entièrement nouvelle pour moi et en plus tout en anglais comme Fl studio, ou Cubase. Sinon, j'aurai opté pour Reaper ou Fl studio qui sont des Daw très intéressants. Mais il n'y a pas de formation en Français pour Reaper ou FL. Et Cubase est toujours en Anglais je crois. Et pour a peu près le même prix que Cubase(suivant la version), PT devenait une évidence pour moi.
Mais à part ces petits problèmes, qu'avec le temps je pourrai résoudre, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi PT. C'est un vrai régal de travailler avec. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2012 14:32:03 }
Fracoris a écrit : ... Et Cubase est toujours en Anglais je crois..
J'utilise Cubase depuis de nombreuses versions et il était toujours en français !!!.
Quant au produits de chez Native, je ne sais pas comment est constitué la Komplete, mais par expérience jamais eut de problèmes, et par exemple avec Kontakt depuis la version 5 c'est royal, vraiment rien a voir avec les précédentes versions en therme de performances et de stabilité.
En tout cas pour ton problème, Je pense que tu as des soucis de cohabitation, car ton Pro Tools est en 32bits et tu utilise des plugins natifs 64. Et je sais que de se sens là ça pose un certain nombres de problèmes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2012 15:09:02 }
Pour reaper sur le forum français certains utilisateurs offre des config en français très très utile testé et approuvé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2012 18:23:47 }
Cubase here et no problemo avec la komplete 8 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 04/05/2012 19:06:25 }
J'ai aussi Cubase 6 (artist, largement suffisant pour ce que je fais) et ça marche nickel.
Faut dire, le 64 bits, ça aide bien sous W7... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 10:32:05 }
Je suis en train de composer un nouveau morceau dans PT, et je ne me sers absolument pas de Native, mais que de xpand2 et des fichiers audio. Et hier, PT pendant une écoute, m'a balancé le même message sur Native. Donc, comme l'a dit Tigerman, PT balance en fait ce qu'il a sous le coude et ça n'a rien à voir avec Native. A moins que Native prend trop de place et qu'il me demande d'en supprimer pour augmenter la mémoire.
Mais pourquoi Pro Tools est une usine Ă gaz comme le dit Axel et pas Cubase? Cubase est aussi complet et on peut faire quasi ment les mĂŞmes choses qu'avec PT. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.