♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Bounce? DAT? Enregistreur numérique? Marabout?

Message  { par jorane

Bonjour,
Je viens de me faire tancer par un ami qui me reprochait de bouncer mes projets sous Cubase au lieu de les réinjecter dans un enregistreur DAT. Du coup, je devient perplexe! Il mes semblait que le DAT n'était plus tellement d'actualité?
D'où ma question: vous faites comment vos masters vous??? Il y a vraiment une perte de qualité dans l'export sous Cubase?
Merci pour vos réponses!
J. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Ton ami est un doux rêveur.
C'est bien, il en faut...
Quoique cette légende urbaine devienne un peu fatigante depuis le temps qu'on la traine.
Il y a la variante avec la table de mixage à 400€ par laquelle il serait meilleur de passer avant de réattaquer le DAW parceque la sommation se ferait en extérieur.
Bien sûr, bien sûr....
Ou le "record to track" qui sonnerait mieux que le bounce (quoique, pour d'autres raisons, je préfère nettement cette première solution).
Tout ça c'est du fantasme de home studistes qui répètent un peu bêtement ce qu'un autre home studiste leur a fait passer pour parole d'évangile. Et ça se répand, c'est ainsi que naissent les légendes urbaines de l'audionumérique. :lol:

Pour ma part, je sors en numérique du PT HD pour attaquer un DAT qui me fait la conversion D/A, puis j'enregistre le mix dans un lecteur K7 , je fais graver cette K7 sur vinyl en jamaïque (parceque le son est vachement plus chaud là bas) et enfin je fais jouer le vinyl sur des supers enceintes vintage devant lesquelles je mets un micro stéréo pour digitaliser le résultat dans Audacity!... z154z 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Tigerman a écrit :
Pour ma part, je sors en numérique du PT HD pour attaquer un DAT qui me fait la conversion D/A, puis j'enregistre le mix dans un lecteur K7 , je fais graver cette K7 sur vinyl en jamaïque (parceque le son est vachement plus chaud là bas) et enfin je fais jouer le vinyl sur des supers enceintes vintage devant lesquelles je mets un micro stéréo pour digitaliser le résultat dans Audacity!...
Excellent... :) 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Tigerman a écrit : Pour ma part, je sors en numérique du PT HD pour attaquer un DAT qui me fait la conversion D/A, puis j'enregistre le mix dans un lecteur K7 , je fais graver cette K7 sur vinyl en jamaïque (parceque le son est vachement plus chaud là bas) et enfin je fais jouer le vinyl sur des supers enceintes vintage devant lesquelles je mets un micro stéréo pour digitaliser le résultat dans Audacity!... z154z
\o/ ok je m'avoue vaincu! :D
ps: c'est quoi exactement le record to track? :?: 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

+1 Tigerman... :D :D

amitiés
Phil 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Le "Record to track" ou "Layback track" ou que-sais-je-encore-track consiste à exporter le mix non pas via un bounce mais en enregistrant directement le mix sur une piste de la session/projet.
Certains ont prétendu que ça sonnait mieux que le bounce. J'ai personnellement fait des tests qui mettent généralement fin à ce type de discussion (comparaison de deux mixs , l'un en bounce, l'autre en record, oppo' de phase sur les deux et... silence complet = identiques à 100%).
Ceci dit, ça peut varier un chouille si on s'attaque à de très grosses sessions (cinoche notamment) et ça présente un double intérêt qui n'a guère à voir avec la qualité du son:
1/ Ca permet d'être sûr qu'on écoute VRAIMENT ce qu'on enregistre (comme un retour de magnéto), ce qui n'est pas le cas avec le bounce,
2/ Ca permet d'apporter rapidement des modifs au mixage (en destructive record pour conserver un fichier unique et non des bouts) et de pouvoir le ressortir, modifié, en 15 secondes (le temps de l'export selected as files dans PT), et non en temps réel comme avec le bounce.

(Accessoirement, cette technique permet aussi de vérifier la synchro/horloge d'un studio: si, en destructive record, un insert dans le mixage créé une nouvelle région, ça signifie que la synchro numérique n'est pas bonne puisque les échantillons ne sont pas "à la même place" à chaque passage, d'où le refus du DAW de faire un "assemble") 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Tigerman a écrit :Le "Record to track" ou "Layback track" ou que-sais-je-encore-track consiste à exporter le mix non pas via un bounce mais en enregistrant directement le mix sur une piste de la session/projet.
Certains ont prétendu que ça sonnait mieux que le bounce. J'ai personnellement fait des tests qui mettent généralement fin à ce type de discussion (comparaison de deux mixs , l'un en bounce, l'autre en record, oppo' de phase sur les deux et... silence complet = identiques à 100%).
Ceci dit, ça peut varier un chouille si on s'attaque à de très grosses sessions (cinoche notamment) et ça présente un double intérêt qui n'a guère à voir avec la qualité du son:
1/ Ca permet d'être sûr qu'on écoute VRAIMENT ce qu'on enregistre (comme un retour de magnéto), ce qui n'est pas le cas avec le bounce,
2/ Ca permet d'apporter rapidement des modifs au mixage (en destructive record pour conserver un fichier unique et non des bouts) et de pouvoir le ressortir, modifié, en 15 secondes (le temps de l'export selected as files dans PT), et non en temps réel comme avec le bounce.

(Accessoirement, cette technique permet aussi de vérifier la synchro/horloge d'un studio: si, en destructive record, un insert dans le mixage créé une nouvelle région, ça signifie que la synchro numérique n'est pas bonne puisque les échantillons ne sont pas "à la même place" à chaque passage, d'où le refus du DAW de faire un "assemble")
Je n'ai rien compris à ton 2/ :lol:
Donc tu réinjecte ta sortie magnéto de ta table de mix dans ton PT sur une piste stéréo? :roll: 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Non, c'est du routing interne. Aucun intérêt à sortir du DAW (double conversion inutile), à moins de bosser avec du Neve/SSL/Euphonix and co à peau du ***.
Et pour le2/, c'est normal. :wink: 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Si c'est en interne, c'est un bounce!? :roll: 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Non (un bounce se fait Offline, tu ne peux plus rien toucher une fois que c'est lancé) mais ça s'en approche.
Une autre possibilité parfois utiisée est de câbler physiquement les entrées-sorties AES de l'interface audio. 
Répondre