Premier point, desole pour les accents, j'ecris sur un clavier americain. Non c'est pas mon choix
Comme tout musicien, j'adore les instruments et il n'y a rien de mieux que d'en jouer pour mieux les connaitre et les utiliser. Je me suis bien rendu compte que le tout virtuel etait interessant mais un vrai instrument ne sera jamais remplace.
Je souhaiterai m'essayer a de nouveaux instruments appartenant a l'orchestre. Si je devais choisir, je prendrais :
- le violoncelle pour les cordes
- la flute pour les vents
- le cor pour les cuivres
J'ai 25 ans, mon instrument de base est le piano (+15 ans), J'ai deja demarre d'autres instruments comme la guitare electrique, la batterie. Et j'ai sans probleme les connaissances en solfege. Ca se resume donc a la partie technique de l'instrument. J'ai quasiment tout appris en autodidacte.
Mon cahier d'exigences est le suivant :
- je ne veux pas rentrer dans le debat du 'c'est trop tard pour demarrer un instrument', 'combien de temps vas-tu y consacrer', 'as-tu les bases en solfege', 'es-tu motive'. J'ai deja les reponses a ces questions.
- je souhaiterai avoir les conseils de bases pour eviter les pieges sur le choix des instruments, la difficulte...
- je ne souhaite pas investir des millions. Je partirai sur un modele correct, c'est-a-dire juste ce qu'il faut pour ne pas etre bloque a cause de la mauvaise qualite de l'instrument. Disons <1000 euros.
Instruments par instrument, et c'est la que j'ai besoin de votre aide :
La flute :
- a priori le plus accessible ?
- flute avec clapets ouvert : standard en orchestre ?
- je suis un peu perdu avec le sol decale ou pas (reduction des couts), le B, le C... ?
- technique semble abordable
- entretien peu important ?
Le violoncelle :
- quelle qualite ? truc a eviter absolument ?
- entretien plus important ? reglage, cordes ? On peut le faire soi-meme ?
- technique plus complexe, doigte... Ca ne me semble pas impossible. C'est une guitare sans frette finalement non ?
Le cor :
- assez cher, assez bruyant pour jouer chez soi sans sourdine non ?
- technique plutot complexe, maitriser les harmoniques doit etre plutot sympa... C'est le cote interessant de l'instrument je pense.
Qu'en pensez-vous ? Avec votre experience, qu'est ce qui est accessible pour s'amuser ? Des modeles ? Des pieges ? Prof vraiment indispensable ?
Merci pour avoir lu ce pave sans accents - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi et ne vault que ce qu'il vault... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah ah ! C'est un peu pareil pour moi, après les prises avec mes instruments, j'utilise la fonction Variaudio de Cubase, pour ... tricher un peu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui, c'est vrai c'est plutot rare. En fait, on trouve quand meme des modeles a moins de 1000 euros. Par exemple, sur thomann.de/fr, a partir de 400 euros. Je suis d'accord qu'il y aura des compromis niveau qualite de la mecanique, des materiaux et du son. L'ideal serait de commencer sur un instrument 'correct' sans viser le top tout de suite. La location peut etre aussi un bon compromis.
En fait j'aime bien le timbre de ces trois instruments et surtout ils ont des techniques de jeu differentes. C'est surtout ce cote que j'aimerais explorer.
La flute semble clairement le plus abordable. Je suis juste un perdu avec les differences techniques : cletage aligne ou non, clapets ou sans, mecanisme pour le mi. A priori en France, notre flute est en cletage aligne, ouvert et sans mecanisme pour le mi. Ce qui est l'oppose des allemands... Si quelqu'un peut confirmer le modele de la flute dans l'orchestre ?
Le violoncelle me tenterait bien. J'ai un peu peur que ca soit trop bruyant quand meme quand on joue chez soi. Mais les violoncelles electriques sont hors de prix et je voudrais conserver le cote acoustique de l'instrument.
Le cor, je pense que je vais l'eliminer niveau nuisance sonore. Meme si la complexite de l'instrument avec le jeu sur les harmoniques m'aurait clairement interesse pour travailler l'oreille.
Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi et ne vault que ce qu'il vault...
Je comprends ton point de vue et je le partage aussi. Tout depend de la finalite en fait. Si l'objectif est d'enregistrer l'instrument on est d'accord, je ne ferai jamais un truc parfait avant des annees. Par contre, il ne semble pas impossible de mixer virtuel (banque de sons) et reel avec des motifs simples au violoncelle par exemple. Je pense personnellement que c'est la cle pour rendre un morceau plus vivant. Pour approfondir ses connaissances en instrumentation, par contre, ca n'a pas de prix je pense. Etre confronte aux difficulte de l'instrument permet de mieux ecrire pour lui par la suite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour approfondir ses connaissances en instrumentation, par contre, ca n'a pas de prix je pense. Etre confronte aux difficulte de l'instrument permet de mieux ecrire pour lui par la suite.
ce que tu apprends au violoncelle, te sert pour toute la famille des cordes
tu comprends mieux les articulations, les coups d'archet quand tu pratiques un peu l'instrument.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.