♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - UDun -
Membre ♪♪

Apprendre le violoncelle, la flute ou le cor ?

Message  { par UDun

Salut a tous,

Premier point, desole pour les accents, j'ecris sur un clavier americain. Non c'est pas mon choix ^^

Comme tout musicien, j'adore les instruments et il n'y a rien de mieux que d'en jouer pour mieux les connaitre et les utiliser. Je me suis bien rendu compte que le tout virtuel etait interessant mais un vrai instrument ne sera jamais remplace.

Je souhaiterai m'essayer a de nouveaux instruments appartenant a l'orchestre. Si je devais choisir, je prendrais :
- le violoncelle pour les cordes
- la flute pour les vents
- le cor pour les cuivres

J'ai 25 ans, mon instrument de base est le piano (+15 ans), J'ai deja demarre d'autres instruments comme la guitare electrique, la batterie. Et j'ai sans probleme les connaissances en solfege. Ca se resume donc a la partie technique de l'instrument. J'ai quasiment tout appris en autodidacte.

Mon cahier d'exigences est le suivant :

- je ne veux pas rentrer dans le debat du 'c'est trop tard pour demarrer un instrument', 'combien de temps vas-tu y consacrer', 'as-tu les bases en solfege', 'es-tu motive'. J'ai deja les reponses a ces questions.

- je souhaiterai avoir les conseils de bases pour eviter les pieges sur le choix des instruments, la difficulte...

- je ne souhaite pas investir des millions. Je partirai sur un modele correct, c'est-a-dire juste ce qu'il faut pour ne pas etre bloque a cause de la mauvaise qualite de l'instrument. Disons <1000 euros.

Instruments par instrument, et c'est la que j'ai besoin de votre aide :

La flute :
- a priori le plus accessible ?
- flute avec clapets ouvert : standard en orchestre ?
- je suis un peu perdu avec le sol decale ou pas (reduction des couts), le B, le C... ?
- technique semble abordable
- entretien peu important ?

Le violoncelle :
- quelle qualite ? truc a eviter absolument ?
- entretien plus important ? reglage, cordes ? On peut le faire soi-meme ?
- technique plus complexe, doigte... Ca ne me semble pas impossible. C'est une guitare sans frette finalement non ?

Le cor :
- assez cher, assez bruyant pour jouer chez soi sans sourdine non ?
- technique plutot complexe, maitriser les harmoniques doit etre plutot sympa... C'est le cote interessant de l'instrument je pense.

Qu'en pensez-vous ? Avec votre experience, qu'est ce qui est accessible pour s'amuser ? Des modeles ? Des pieges ? Prof vraiment indispensable ?

Merci pour avoir lu ce pave sans accents :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Un violoncelle < 1000 euros, je suis perplexe ! 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

La flûte est peut-être l'instrument le plus abordable en terme de prix, un violoncelle coûte cher (même en modèle d'études), le cor aussi il me semble (à confirmer par les cornistes du forum). Le cor est assez difficile à maitriser pour la justesse si je ne m'abuse.

En fait, tout dépend le type de timbre que tu recherches. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonsoir,

Un jour pour un projet j'avais besoin de guitare rythmique. Ni une ni deux, je prends ma gratte (j'ai appris à jouer sur la plage quand j'étais ado, je sais jouer au moins 15 accords 8) ) et commence quelques prises.
Trois semaines plus tard, les doigts explosés par les cordes, les prises pourries accumulées sans fin, j'appelle un ami, guitariste professionnel. 1h00 plus tard j'avais ma prise impeccable, mon titre avait un autre visage. Le boulot était prêt.

Moralité : la connaissance de l'instrument est fondamentale. Sa maîtrise demande au bas mot quelques années pour en sortir une interprétation potable... Avant de pouvoir enregistrer moi-même des instruments qui ne sont pas MON instrument, j'oublie de suite !

:lol:

Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi et ne vault que ce qu'il vault... 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

moi, j'ai acheté y a dix ans, un violoncelle, un alto, un violon .... Et melodyne z078z 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

christophe Heral a écrit :moi, j'ai acheté y a dix ans, un violoncelle, un alto, un violon .... Et melodyne z078z
Ah ah ! C'est un peu pareil pour moi, après les prises avec mes instruments, j'utilise la fonction Variaudio de Cubase, pour ... tricher un peu ^^ 
   - cchhrriisstt -
Membre ♪

Message  { par cchhrriisstt

Pour le Violoncelle, c'est très faisable, mais je te conseille de le louer dans un premier temps, tu joueras sur un instrument correct et tu pourras te décider par la suite à en acheter un ou pas. Je suis guitariste et j'ai essayé le violoncelle pendant quelques mois. C'est tout à fait faisable pour jouer rapidement des thèmes simples si tu as déjà des acquis en guitare. 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Merci pour vos conseils en tout cas. Quelques remarques ci-dessous :
anaigeon a écrit :Un violoncelle < 1000 euros, je suis perplexe !
Oui, c'est vrai c'est plutot rare. En fait, on trouve quand meme des modeles a moins de 1000 euros. Par exemple, sur thomann.de/fr, a partir de 400 euros. Je suis d'accord qu'il y aura des compromis niveau qualite de la mecanique, des materiaux et du son. L'ideal serait de commencer sur un instrument 'correct' sans viser le top tout de suite. La location peut etre aussi un bon compromis.
grigou a écrit :La flûte est peut-être l'instrument le plus abordable en terme de prix, un violoncelle coûte cher (même en modèle d'études), le cor aussi il me semble (à confirmer par les cornistes du forum). Le cor est assez difficile à maitriser pour la justesse si je ne m'abuse.

En fait, tout dépend le type de timbre que tu recherches.
En fait j'aime bien le timbre de ces trois instruments et surtout ils ont des techniques de jeu differentes. C'est surtout ce cote que j'aimerais explorer.

La flute semble clairement le plus abordable. Je suis juste un perdu avec les differences techniques : cletage aligne ou non, clapets ou sans, mecanisme pour le mi. A priori en France, notre flute est en cletage aligne, ouvert et sans mecanisme pour le mi. Ce qui est l'oppose des allemands... Si quelqu'un peut confirmer le modele de la flute dans l'orchestre ?

Le violoncelle me tenterait bien. J'ai un peu peur que ca soit trop bruyant quand meme quand on joue chez soi. Mais les violoncelles electriques sont hors de prix et je voudrais conserver le cote acoustique de l'instrument.

Le cor, je pense que je vais l'eliminer niveau nuisance sonore. Meme si la complexite de l'instrument avec le jeu sur les harmoniques m'aurait clairement interesse pour travailler l'oreille.

syl a écrit : Moralité : la connaissance de l'instrument est fondamentale. Sa maîtrise demande au bas mot quelques années pour en sortir une interprétation potable... Avant de pouvoir enregistrer moi-même des instruments qui ne sont pas MON instrument, j'oublie de suite !

Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi et ne vault que ce qu'il vault...
Je comprends ton point de vue et je le partage aussi. Tout depend de la finalite en fait. Si l'objectif est d'enregistrer l'instrument on est d'accord, je ne ferai jamais un truc parfait avant des annees. Par contre, il ne semble pas impossible de mixer virtuel (banque de sons) et reel avec des motifs simples au violoncelle par exemple. Je pense personnellement que c'est la cle pour rendre un morceau plus vivant. Pour approfondir ses connaissances en instrumentation, par contre, ca n'a pas de prix je pense. Etre confronte aux difficulte de l'instrument permet de mieux ecrire pour lui par la suite. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

UDun a écrit :Par contre, il ne semble pas impossible de mixer virtuel (banque de sons) et reel avec des motifs simples au violoncelle par exemple. Je pense personnellement que c'est la cle pour rendre un morceau plus vivant.
Oui, cette solution apporte sans conteste sa dose de réalisme à une musique. Le mieux reste de faire mixer réel et réel :D
Pour approfondir ses connaissances en instrumentation, par contre, ca n'a pas de prix je pense. Etre confronte aux difficulte de l'instrument permet de mieux ecrire pour lui par la suite.
Oui aussi. Mais apprendre à jouer d'un instrument t'apportera des connaissances sur celui-ci, mais incomplètes (trouveras-tu seul les registres valorisant ou à éviter, les enchainements de doigtés impossibles, les doubles cordes envisageables, celles qui sonneront bien, les sons multiples, les harmoniques, les modes de jeux... ?). Cela te demandera beaucoup de temps, et tout cet investissement pour un seul instrument. Son choix est alors effectivement important !

Etudier l'orchestration et l'instrumentation (se documenter ou prendre des cours) permet un gain de temps et une large palette des instruments abordés.

Ceci dit, je salue la démarche, intelligente et courageuse. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

syl a écrit : Oui aussi. Mais apprendre à jouer d'un instrument t'apportera des connaissances sur celui-ci, mais incomplètes (trouveras-tu seul les registres valorisant ou à éviter, les enchainements de doigtés impossibles, les doubles cordes envisageables, celles qui sonneront bien, les sons multiples, les harmoniques, les modes de jeux... ?). Cela te demandera beaucoup de temps, et tout cet investissement pour un seul instrument. Son choix est alors effectivement important !
ce que tu apprends au violoncelle, te sert pour toute la famille des cordes ;)
tu comprends mieux les articulations, les coups d'archet quand tu pratiques un peu l'instrument.

syl a écrit :Etudier l'orchestration et l'instrumentation (se documenter ou prendre des cours) permet un gain de temps et une large palette des instruments abordés.
oui et reoui ! 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre