♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/04/2012 17:36:04 }
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un mac mini ( le nouveau) , pour faire tourner Cubase 6.5 Le nouveau mac mini est devenu 2x plus puissant que la génération précédente .... J'aimerais touefois partagé votre avis sur ce sujet ..sans que celà ne vous en implique en rien en vue d'un achat ! Voici queques infos : J'ai bien sûr un écran et clavier ainsi qu'un studio midi clavier expandeurs , Cubase, Ableton live , Sibélius5 etc..... J'envisage de mettre 4 gigas de ram sur mac mini ...pour le reste il reste dans sa configuration actuelle avec un processeur I5 2,5 Ghz et 500 gigas de de memoire sur le disque dur ( 5200t/m ) . Voilà l'essentiel !
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- le 02/04/2012 18:01:14 }
Mauvaise nouvelle: Sibelius 5 ne passe pas sur Mac OS Lion (vu que c'est le nouveau mac mini, je suis en droit de supposé que c'est du Lion). Et c'est pas faute d'avoir essayé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/04/2012 18:51:17 }
Operma a écrit : Mauvaise nouvelle: Sibelius 5 ne passe pas sur Mac OS Lion (vu que c'est le
nouveau mac mini, je suis en droit de supposé que c'est du Lion). Et c'est pas faute d'avoir essayé
...mauvaise nouvelle en effet ...ceci dit Sibelius 7 est peut-ĂŞtre compatible lui ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 02/04/2012 19:27:22 }
Oui, comme dit sur cette page , Sibelius est complètement compatible à partir de la version 6.2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 02/04/2012 19:38:04 }
Alors, en tant qu'utilisateur d'un Mac mini avant dernière génération, je peux te dire que c'est un choix intéressant mais limite au niveau du disque dur et de la Ram.
Le 5200 T/min peut s'avérer limite dans certaine condition et les 4 go de ram aussi.
Perso je suis passé en 8go de ram et 500 go pour 7200 T/min en interne, et la oui ça tourne !! Ont peut sentir un peu de lenteur sur les disques externe mais c'est le Spotlight qui des fois n'est pas très réactif...
Avec la config "de base" tu sentira les limites assez rapidement.
Actuellement j'arrive à faire tourner Logic+Live en rewire avec du Omnisphère, Stylus et Kontakt.. Le tout en multipistes et ça fonctionne bien, sans devoir geler ni quoi que se soit. En 4G0 j'avais des contraintes, pareil sur la lenteur du disque qui était perceptible avec Logic.
De toute façon tu peux toujours faire le bossage du mini plus tard, c'est relativement simple et sans soucie particulier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/04/2012 20:49:43 }
Christophe a écrit : avec Logic.
De toute façon tu peux toujours faire le bossage du mini plus tard, c'est relativement simple et sans soucie particulier.
Bonsoir
Ah,quel chance de trouver un musicien qui travaille sur mac mini : Que veux-tu dire par " tu peux toujours faire du bossage plus tard " ? ... A noter que j'envisage le nouveau mac mini ,... Donc 2x plus performant que le mini précédent ...sur le papier en tous cas ! ...celà devrait donc aller .. Non ??? Dis-moi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 02/04/2012 21:20:27 }
pareil sur la lenteur du disque qui était perceptible avec Logic
Un disque dur 7200 rpm est recommandé pour la mao, le problème chez Apple c'est que les options coûtent cher... Ou sinon tu peux acheter un disque dur externe que tu connecte avec le nouveau port thunderbolt, c'est rapide mais c'est encore très cher... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/04/2012 22:15:20 }
... C'est vrai , c'est bien là qu'est tout le problème ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephane_f -
Membre ♪
- le 03/04/2012 08:33:24 }
Bonjour
Le mac mini a un port firewire 800.
Un dock pour disque dur firewire 800 ça coute dans les 50€ et tu auras des meilleures performances qu'avec l'usb2.
FireWire 800 : ~800 Mbit/s
USB 2.0 : ~480 Mbit/s
C'est ce que j'ai fait pour mon imac. J'ai mis mes banques de sons sur un disque externe en firewire.
A savoir aussi c'est que tu peux chainer les disques externes, c'est Ă dire que meme si tu n'as qu'une prise firewire sur le mac, tu branches le 1er dock avec ton 1er disque dur sur le mac, et sur ce dock tu peux en connecter un 2ieme et ainsi de suite: branchement en serie. tu n'es dont pas limiter Ă un seul disque externe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 03/04/2012 09:21:27 }
edwe a écrit : Christophe a écrit : avec Logic.
De toute façon tu peux toujours faire le bossage du mini plus tard, c'est relativement simple et sans soucie particulier.
Bonsoir
Ah,quel chance de trouver un musicien qui travaille sur mac mini : Que veux-tu dire par " tu peux toujours faire du bossage plus tard " ? ... A noter que j'envisage
le nouveau mac mini ,... Donc 2x plus performant que le mini précédent ...sur le papier en tous cas ! ...celà devrait donc aller .. Non ??? Dis-moi ?
A ben la correction auto Ă fait des sienne ! je ne voulais pas dire "bossage" mais "boostage"
Sur le cas des 2x performant.. Je ne suis pas sur que 4go de ram soit équivalentes à 8go et qu'un disque dur de 5200 t/m en vaille le double..
Le Proc est certe plus rapide que les dual core mais pour le reste, je ne serais dire et je pense que ça restera dans des caractéristique proche des mini de la série précédente ... se qui est déjà une bonne chose !
Mais prévois un upgrate de la machine dans une avenir proche.
Perso j'ai tenu qu'un an avec la version de "base"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition