♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

[RĂ©solu] Problème Clavier M-AUDIO Keystation 88 ES

Message  { par Fred T

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon Clavier M-AUDIO Keystation 88 ES. Il augmente les volumes de mes VSTi d'une piste selectionnée tout seul et sans raisons particulières à intervales régulière.

Je doit dire que c'est très embétant.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème avec ce clavier ?? Y a t-il un paramètre à désactiver ??

Merci d'avance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Fred T le 22/03/2012 21:45:00, modifié 1 fois.
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Salut

J'ai exactement le même clavier, il est possible que ce soit simplement le slider de volume qui soit un peu encrassé. Ça m'est arrivé une fois sur ce clavier, un petit coup de bombe avec pipette dans la fente et ça repart.

A moins que tu aies des pistes d'automation qui trainent… VĂ©rifie si tu n'as pas de "R" verts allumĂ©s lĂ  oĂą il ne faut pas. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Merci Phil ;)

Concernant les automations de volume je suis certain qu'il n'y en a pas car mĂŞme sur un projet vide j'ai le vu-metre de signal midi qui fait des sursauts mĂŞme quand je ne suis pas en lecture.
Je vais voir pour faire un nettoyage comme tu me dis mais je pense que ça peu aussi venir d'un faux contact. Je vais être obligé de passer par la case démontage :?

Edit : ou un problème de cablage. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

"je pense que ça peu aussi venir d'un faux contact. Je vais être obligé de passer par la case démontage"

Oui, en l'occurence, un potar encrassé peut provoquer des contacts erronés entre le curseur et la piste. Mais ça peut effectivement aussi venir d'un câble abimé ou autre.

Pour nettoyer le potar, tu n'as pas besoin de dĂ©monter le clavier ! il suffit de glisser la pipette dans la fente du boĂ®tier et de faire glisser le slider plusieurs fois pour dĂ©crasser. 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Est-ce que tu enregistres des automations de volume Ă  partir d'un contrĂ´leur MIDI externe ? Si non, tu peux aussi filter les messages MIDI pour ignorer les messages MIDI CC7 qui entrent dans ton DAW (CC7 = volume gĂ©nĂ©ral du VSTi). 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Phil-Good a écrit :Pour nettoyer le potar, tu n'as pas besoin de démonter le clavier ! il suffit de glisser la pipette dans la fente du boîtier et de faire glisser le slider plusieurs fois pour décrasser.
Oui je parlais de démontage si le problème n'était pas résolu après néttoyage. Je vais déjà éliminer toutes les sources possible du problème avant.
SPOTS a écrit :Est-ce que tu enregistres des automations de volume à partir d'un contrôleur MIDI externe ? Si non, tu peux aussi filter les messages MIDI pour ignorer les messages MIDI CC7 qui entrent dans ton DAW (CC7 = volume général du VSTi).
Oui, J'ai un autre controleur, un Pad Kontrol mais je ne lui ai rien assignĂ©, il me sert juste Ă  faire mes sĂ©quences rythmiques. Je gère mes automations uniquement avec mon clavier maitre, et les problème que j'ai citĂ©s n'interviennent que lorsque celui ci est allumĂ©. J'ai tester avec le Pad de dĂ©branchĂ© ( pour voir si il n'y avais pas un conflit ) et c'est pareil. 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

C'est un peu plus compliquĂ©, mais pas incontournable je pense. Si c'est le fader de volume gĂ©nĂ©ral de ton clavier qui est HS, il continuera Ă  Ă©mettre de façon alĂ©atoire des MIDI CC7. Voici ce que j'essaierai : filtrer le MIDI CC7 dans ton DAW pour qu'il ignore tous les messages de volumes qu'il reçoit du clavier maĂ®tre. Assigner via un MIDI Learn un nouveau contrĂ´leur continu (autre fader, molette de modulation, pĂ©dale d'expression) au volume gĂ©nĂ©ral du VSTi (sĂ©lectionner tant qu'Ă  faire un CC qui n'est pas dĂ©ja assignĂ© Ă  un paramètre du VSTi). 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Disons que si le potar de volume est vraiment hs, il vaudrait mieux le remplacer, ce doit ĂŞtre un petit rectiligne standard. Le KS88es ne comporte que trois contrĂ´leurs midi physiques dont le slider de volume, ce serait dommage de le supprimer en passant par le filtre midi.

Avec les grosses lib, hormis les keyswitches, on a souvent besoin au moins de trois contrĂ´les manuels (Vol/PB/Mod), mĂŞme si après on Ă©dite plus prĂ©cisĂ©ment les courbes saisies Ă  la volĂ©e. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

J'ai le même clavier avec une pédale d'expression, quand la pédale n'est pas à fond sur une piste vide, le volume de la piste danse tout seul...

Est-ce de cela que tu parles? 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

AxL a écrit :J'ai le même clavier avec une pédale d'expression, quand la pédale n'est pas à fond sur une piste vide, le volume de la piste danse tout seul...

Est-ce de cela que tu parles?
Merci Axl de m'avoir mis sur la piste de ma pédale de sustain, En appuyant dessus je me suis apperçu qu'elle contrôlais le volume. Donc j'ai inversé la polarité de la pédale ( intérrupteur en dessous ) et tout est revenu à la normale et plus de sursauts. Ma pédale contrôle bien le sustain et le fader de mon clavier le volume.

Merci !!!! 
Répondre