♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 27/02/2012 21:37:29 }
Salut Tous,
J'utilise notion3+kontakt 4
Lorsque j'ai une instance, pas de souci avec les Rules/*.prules je switche facilement de sons soit avec le keyswitch, soit avec le channel change.
Mais je ne comprends pas comment procéder avec plusieurs instances de kontakt ???
Par exemple :
- une portée pour violon => je charge mes sons dans kontakt
- une autre portée pour mes trompettes => je charge une autre instance de kontakt.
Mais comment indiquer dans le fichier prules d'aller chercher le son sur tel ou tel kontakt ??
Merci pour vos retours
Cyril - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/02/2012 13:43:31 }
Bonjour,
Je pensais que tu allais avoir des réponses mais non manifestement parmi les utilisateurs de Notion 3, ton problème avec les rules n'a pas de solution. Peut-être en raison d'une non utilisation de Kontakt...
Pour ma part, je ne l'utilise pas. Petite question, je suppose que les Rules sont des scripts ?
Mais ce que je ne comprends pas c'est que tu utilises plusieurs instances de Kontakt selon le choix de tes instruments pour tes portées (ce que je fais avec ma banque Ircam Solo Instruments et le lecteur UviWorkstation) mais les Rules sont uniquement sur un seul fichier, le Prules si j'ai bien compris... On ne peut pas faire un fichier pour chaque instance ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 28/02/2012 14:37:52 }
deb76 a écrit : Bonjour,
Je pensais que tu allais avoir des réponses mais non manifestement parmi les utilisateurs de Notion 3, ton problème avec les rules n'a pas de solution. Peut-être en raison d'une non utilisation de Kontakt...
Pour ma part, je ne l'utilise pas. Petite question, je suppose que les Rules sont des scripts ?
Je n'utilise pas Kontakt non plus, mais ces questions de rules sont souvent évoquées parmi les utilisateurs de Notion.
Une branche du forum Notion leur est d'ailleurs consacrée :
http://forum.notionmusic.com/viewforum. ... c8841c8bd1
Ça ne résout pas directement le problème de Cyril parce que ça concerne plutôt des règles applicables à des bibliothèques de sample, et pas à un sampler. Mais la question pourrait être posée là -bas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 28/02/2012 15:17:00 }
merci pour vos retours
mais les Rules sont uniquement sur un seul fichier, le Prules si j'ai bien compris... On ne peut pas faire un fichier pour chaque instance ?
En fait, si j'ai bien compris, on pourrait avoir autant de fichier *.prules souhaités dans le répertoire Rules, Notion parse les fichiers et les interprètes.
Mais le nom du fichier est libre et n'est pas rattaché à une instance de kontakt, donc l'idée de faire 1 fichier pour une instance de kontakt n'est pas à envisager.
Je cherchais plutôt une règle à mettre dans le fichier prules pour dire que telle instruction va à telle instance de kontakt ... Mais visiblement, ça n'existe pas.
Merci pour le lien Zblogny, j'avais pas mal regardé sur le forum de Notion, mais je ne trouve pas toutes mes réponses.
Au lieu d'utiliser les fichiers prules, j'ai lu qu'il était possible de créer une double portée. Mais je n'ai pas regardé comment ça fonctionnait. Comment créer une telle portée ??
Je suppose que cette portée est liée à une autre qui elle même contient une instance kontakt ...
Donc est-ce que cette portée pourrait justement me permettre de modifier les sons via keyswitch (genre, je joue sur la double portée un C#0, D0 etc ... pour modifier les sons) ??
Si oui, comment faire ça ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/02/2012 15:45:25 }
CyrilP a écrit : merci pour vos retours
mais les Rules sont uniquement sur un seul fichier, le Prules si j'ai bien compris... On ne peut pas faire un fichier pour chaque instance ?
En fait, si j'ai bien compris, on pourrait avoir autant de fichier *.prules souhaités dans le répertoire Rules, Notion parse les fichiers et les interprètes.
Mais le nom du fichier est libre et n'est pas rattaché à une instance de kontakt, donc l'idée de faire 1 fichier pour une instance de kontakt n'est pas à envisager.
Je cherchais plutôt une règle à mettre dans le fichier prules pour dire que telle instruction va à telle instance de kontakt ... Mais visiblement, ça n'existe pas.
Merci pour le lien Zblogny, j'avais pas mal regardé sur le forum de Notion, mais je ne trouve pas toutes mes réponses.
Au lieu d'utiliser les fichiers prules, j'ai lu qu'il était possible de créer une double portée. Mais je n'ai pas regardé comment ça fonctionnait. Comment créer une telle portée ??
Je suppose que cette portée est liée à une autre qui elle même contient une instance kontakt ...
Donc est-ce que cette portée pourrait justement me permettre de modifier les sons via keyswitch (genre, je joue sur la double portée un C#0, D0 etc ... pour modifier les sons) ??
Si oui, comment faire ça ??
Pour la double portée, clé de sol et clé de fa, tu fais comm si tu allais changer d'instrument ou en ajouter un via + (à gauche de mixer), tu choisis ta portée en l'ouvrant avec le symbole engrenage à gauche, et dans la fenêtre intitulée Instruments-Notation/tab tu choisis Grand Staff (piano), tu as ainsi ta double portée qui te permet de noter tes keyswitch. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 29/02/2012 21:36:11 }
merci deb76 pour ton message
mais ça ne va pas ça, car les notes viennent poluer la partition ... C'est franchement pas propre du tout.
Il n'y a pas moyen de les cacher ?
Ce n'est pas possible que tout le monde fasse comme ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/02/2012 21:54:44 }
CyrilP a écrit : merci deb76 pour ton message
mais ça ne va pas ça, car les notes viennent poluer la partition ... C'est franchement pas propre du tout.
Il n'y a pas moyen de les cacher ?
Ce n'est pas possible que tout le monde fasse comme ça ?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Au niveau de la présentation, ce n'est pas du tout esthétique. C'est juste bon pour un fichier audio.
Sinon, c'est simple, avec ma banque Ircam Solo Instruments, je n'utilise pas les timbres avec des keyswitches mais ça augmente d'autant mes instances avec des jeux spécifiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 29/02/2012 21:57:14 }
donc tu fais une portée pour des violons en sustain et une autre portée pour des violons en pizz, est-ce bien ça que tu me dis ?
si oui, alors pour moi c'est pareil, ça vient polluer la partition ...
Je viens de lire en long et en large la doc ... Mais je ne trouve aucune solution ... grrrrrrrrrrr
des idées ???? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 29/02/2012 23:18:55 }
bon j'ai trouvé le truc
qu'importe le nombre d'instance kontakt, il faut placer les sons sur des channels différents, que ce soit dans la même instance de kontakt ou pas.
Ensuite, tout simplement, dans le fichier prules il faut ajouter une condition avant de faire le keyswitch
comme ceci :
Code : Tout sélectionner
<!-- violon -->
<rule name = "slur">
<if midi-channel="1"/>
<if condition = "under-slur" />
<key-switch type="note-on-prefix" midi-pitch="26" velocity="1" />
</rule>
<rule name = "slur">
<if midi-channel="1"/>
<key-switch type="note-on-prefix" midi-pitch="26" velocity="1" />
</rule>
<!-- Trompette -->
<rule name = "">
<if midi-channel="2"/>
<key-switch type="note-on-prefix" midi-pitch="24" velocity="1" />
</rule>
<rule name = "slur">
<if midi-channel="2"/>
<key-switch type="note-on-prefix" midi-pitch="25" velocity="1" />
</rule>
Mon violon est sur le channel 1
Trompette sur mon channel 2
J'ai aussi remarqué qu'on pouvait jouer avec les bus, dans ce cas il faut ajouter la condition
la solution était sous mon nez - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/03/2012 00:06:03 }
CyrilP a écrit :
la solution était sous mon nez
Bonne trouvaille pour ceux qui utilisent Kontakt. Ce qui n'est pas mon cas. Ca m'aurait bien arrangé si avec l'UviWorkStation qui accueille ma banque Ircam Solo Instruments je pouvais utiliser des scripts.
Sinon, oui, du coup, j'ouvre à chaque fois une instance pour les jeux spécifiques. Ca m'oblige à avoir des scores importants.
Ps : tu pourrais mettre aussi ta solution dans le sujet Astuces avec Notion, ça peut-être utile... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.