♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 20/02/2012 21:01:20 }
Bonjour à tous
Partant du post précédant sur les contrôleurs midi extérieurs, je me demandais si quelqu'un aurait des infos sur un contrôleur à ruban usb unique et compact, genre taille d'un étui à lunette que l'on poserait sur le clavier midi, ou à portée de main.
J'ai déjà bien sûr fait des recherches, mais n'ai, pour le moment, rien trouvé de probant, et encore moins, correspondant à ce que j'imagine.
Il s'agirait d'une mini interface à un seul ruban mais dotée de deux contrôles midi indépendants. L'un concernant la force d'appui du doigt, comme un classique after-touch clavier, et l'autre le glissé , le tout, évidemment, simultané (ou non) et assignable à volonté.
On imagine aisément les énormes possibilités d'un tel double contrôle "appui/glissé", mais avec un seul doigt , notamment, pour tout ce qui est cordes et cuivres (classiques bien sûr, et autres, comme les très bons cuivres/bois "Jazz/Pop" de Sample Modeling).
Beaucoup crieront : "mais ça existe déjà , le joystick !" . Mais ce n'est absolument pas comparable, le joystick, bien que, lui aussi, pilotant simultanément deux contrôles midi, n'offre aucune résistance tactile, ce n'est qu'un "levier à ressorts" double axe, mécaniquement approximatif dans son dosage et impossible à réellement maîtriser et "sentir".
Alors que d'appuyer et/ou faire glisser son doigt (ou toute autre partie anatomique sensible…:P) sur un corps solide, procure une perception physique et sensorielle infiniment plus riche, naturelle, et donc, bien plus (relativement) crédible et… Humaine, bref, le propre de l'interprétation instrumentale.
Phil-Good - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Phil-Good le 21/02/2012 12:21:16, modifié 1 fois.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/02/2012 21:14:53 }
Phil-Good a écrit :
Beaucoup crieront : "mais ça existe déjà , le joystick !". Mais ce n'est absolument pas comparable, le joystick, bien que, lui aussi, pilotant simultanément deux contrôles midi, n'offre aucune résistance tactile, ce n'est qu'un "levier à ressorts" double axe, mécaniquement approximatif dans son dosage et impossible à réellement maîtriser et "sentir".
Es-tu sûr que beaucoup vont crier que le joystick existe ? Car comme tu le soulignes fort justement cela n'a rien de comparable avec le contrôle d'un ruban...
Pour ta question, je ne connais pas ce type de contrôle sur une toute petite surface.
Mais on le trouve sur la nouvelle fabrication du Bitsream 3x (il a remplacé le contrôleur infrarouge de la première génération), il est aussi implanté sur l'Origin d'Arturia dans sa version clavier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/02/2012 21:40:56 }
Oui, tout à fait. Je n'avais jamais fait attention que Doepfer faisait ça. Ca m'intéresse bigrement. Merci ./.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 20/02/2012 22:10:58 }
"Es-tu sûr que beaucoup vont crier que le joystick existe ? Car comme tu le soulignes fort justement cela n'a rien de comparable avec le contrôle d'un ruban..".
C'était dans un souci de concision, j'espère que cela a été compris plus généralement sans que j'aie eu à ajouter du conditionnel et des guillemets.
J'ai vu Bitsream 3x, ce n'est bien sûr pas ce que je recherche, de plus, au lu des spécifications, le ribbon embarqué est un classique "une fonction", et pas "deux jumelées et assignables "comme je le décrivais dans le sujet initial.
Il est probable que ce truc n'existe pas encore, et pourtant, techniquement, c'est moins compliqué à concevoir qu'une interface multi fonctions "usine à gaz" dont on ne se sert le plus souvent que de trois ou quatre d'entre elles.
Je suis loin d'être mauvais en électronique, si mon temps n'était pas exclusivement pris par ailleurs…
Merci pour ta réponse Deb. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 20/02/2012 22:43:14 }
Merci ./. également.
Ça a l'air de correspondre à ce que je recherche, le temps de décrypter la finesse exotique des spéc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 20/02/2012 23:12:43 }
whouah ça coûte quand même 250 euros cette magic bar - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 20/02/2012 23:23:04 }
Deutsche Qualität
Deutsche Preise - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 08:58:12 }
ou ça?
Eowave Ribbon:
http://www.eowave.com/instruments.php?prod=78
Que j'utilise et qui est devenu, pour moi, un instrument à part entière.
La sensibilité du Ruban est correct et configurable via un petit logiciel.
Tu peux effectivement faire un appui/glissé avec un seul doigt.
D'ailleurs, suivant comment tu le configure tu peut t'en servir en appui/glissé ou pas..en note par note sans glissé et donc plus de justesse dans le sons.
Il y'a 4 octave et il fait de la lumière bleu quand tu le branche ! perso moi j'ai brûlé pour se type de jeux.
Voila à quoi il ressemble sur mon ptit bureau
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 5442_n.jpg
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas ! et te fis pas trop au vidéo qui au final sont en dessous des possibilités de la bête. Surtout que les démo sont faite avec le mode synthé importé et pas vraiment avec des vst. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 09:38:28 }
Christophe a écrit : ou ça?
Eowave Ribbon:
http://www.eowave.com/instruments.php?prod=78
Que j'utilise et qui est devenu, pour moi, un instrument à part entière.
La sensibilité du Ruban est correct et configurable via un petit logiciel.
Tu peux effectivement faire un appui/glissé avec un seul doigt.
D'ailleurs, suivant comment tu le configure tu peut t'en servir en appui/glissé ou pas..en note par note sans glissé et donc plus de justesse dans le sons.
Il y'a 4 octave et il fait de la lumière bleu quand tu le branche ! perso moi j'ai brûlé pour se type de jeux.
Voila à quoi il ressemble sur mon ptit bureau
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 5442_n.jpg
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas ! et te fis pas trop au vidéo qui au final sont en dessous des possibilités de la bête. Surtout que les démo sont faite avec le mode synthé importé et pas vraiment avec des vst.
Intéressant aussi. Mais question, en regardant les vidéos, je vois qu'il y a comme des sortes de touches pour les notes et qu'a priori c'est accordé selon notre système tempéré. Peut-on déconnecter cet accordage et travailler uniquement que sur des fréquences ? Et éventuellement accorder en quart, 8e, 16e de tons ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.