♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
- le 28/01/2012 17:01:05 }
J'utilise Kontakt 5 avec Cubase 5.1.
Voilà mon problème : J'ai une piste midi avec laquelle je suis sous Kontakt 5 (pour un violon par exemple) et si je veux créer une seconde piste indépendante pour la trompette, je suis obligé de recréer une instrument track et donc de réouvrir un deuxième Kontakt 5.
J'aimerais donc savoir s'il est possible, sous Cubase (car c'est bien avec Cubase que j'ai un problème) d'attribuer plusieurs pistes sur UN seul Kontakt.
Je ne sais pas si j'ai été clair (??)
Merci d'avance pour vĂ´tre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 28/01/2012 17:04:10 }
Je savais pas comment faire ça avant. En fait, c'est tout simple.
Au lieu de créer une piste instrument, tu vas ouvrir le "VST Instruments" (sur Cubase, je crois que c'est F11) et mettre Kontakt sur le premier.
Ensuite, il va te demander si tu veux ouvrir une piste MIDI associée avec ton Kontakt. Donc répond oui. Et tu auras deux pistes qui seront créées.
Une piste MIDI qui contrĂ´le ton Kontakt.
Et une piste Audio par laquelle le son de Kontakt sortira.
En fait, la piste Instrument, ça regroupe les deux en une seule. Là , les effets que tu veux attribuer à l'instrument, faudra les attribuer sur la piste audio.
Une fois que t'as ça, si tu regardes ta piste MIDI, tu verras à gauche que ça sera marqué 1- Kontakt avec un petit 1 devant le bouton qui ouvre Kontakt. C'est la connexion. L'instrument contrôlé par Kontakt sera celui avec marqué [A] 1 dessus. Pour contrôler un autre instrument (quand tu vas le rajouter, ça va être un [A] 2), tu crées une autre piste MIDI, que tu connectes à 1- Kontakt, et ça va te le connecter. Ensuite, si c'est pas déjà le cas, tu mettras un petit 2 à côté du bouton qui ouvre Kontakt.
J'espère être clair, un peu
Et si tu veux changer de sortie, genre pour mettre un effet sur un instrument et pas sur les autres, c'est un peu plus compliqué. J'peux t'expliquer ça si tu veux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 28/01/2012 19:39:14 }
Cyprien Glepin a écrit : BillyNat, tu es mon sauveur, mon dieu ! ** est à genoux**
Merci beaucoup parce que mon PC commençait à devenir un peu lent à force d'ouvrir des Kontakt !
Oui, je veux bien que tu m'explique ça !
Mouahah, de rien !
Alors pour le son, c'est un peu plus compliqué. Faut que t'ouvre Kontakt en Standalone d'abord, et que tu cliques sur l'onglet Outputs en haut, pour afficher les sorties. Je sais plus combien t'en as au départ, mais tu devrais avoir un channel st1, et quatres channels Aux.
En gros, tu rajoutes plusieurs sorties, pour que tu puisses en ouvrir plusieurs après quand t'intégreras Kontakt à ton séquenceur. Normalement, c'est add channel. J'en ai 8 pour ma part, au cas où. Tu seras pas obligé de les activer, bien évidemment. Tu oublies pas de sauvegarder ta nouvelle disposition en la mettant par défaut.
Une fois sur Cubase, tu ouvres Kontakt comme je te l'ai dit, et après, tu reviens sur la fenêtre Instruments VST, et t'as des petites icônes à côté de ce que t'as sélectionné, dont une petite porte avec une flèche. Tu cliques dessus, tu vas avoir un grand panneau qui s'ouvre, et parmi les premières propositions, t'auras Kt.St1, et 2, et le nombre que t'as rajouté (plus les auxiliaires). Tu cliques simplement sur les sorties que tu veux activer. Sur le logiciel, ça va rajouter des pistes Audio connectées à Kontakt, et pour envoyer un instrument dessus, tu vas sur Kontakt, et au lieu de laisser la sortie par défaut (St 1), tu choisis celle des pistes que tu veux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
- le 29/01/2012 12:44:07 }
Et concrètement ça sert à quoi ? (question conne non ? ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 29/01/2012 13:19:48 }
Cyprien Glepin a écrit : Et concrètement ça sert à quoi ? (question conne non ?
)
Ben par exemple, t'as un instrument, disons avec beaucoup de réverbe naturelle (c'est le cas avec la majorité des samples de 8dio par exemple), et que tu as un autre instrument qui lui n'a quasiment aucune réverbe.
Logiquement, tu vas rajouter de la réverbe sur cet instrument, mais faut pas la mettre sur la sortie générale, sinon l'instrument avec déjà beaucoup de réverbe va devenir de la bouillie. Du coup, tu fais sortir l'instrument sans réverbe par une sortie différente, et tu appliques la réverbe sur cette sortie.
En gros, Kontakt en multipiste sans cette option, c'est un peu inutile - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
- le 29/01/2012 16:54:06 }
D'accord !
Et ce sont donc ces fameuses Output St1 ou St2 etc c'est ça ? Donc sous Kontakt 5 no problem je sais où les changer, et sous Cubase c'est F11 -> le petit carré avec la flèche et je sélectionne mes sorties c'est ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 29/01/2012 21:50:20 }
Cyprien Glepin a écrit : D'accord !
Et ce sont donc ces fameuses Output St1 ou St2 etc c'est ça ? Donc sous Kontakt 5 no problem je sais où les changer, et sous Cubase c'est F11 -> le petit carré avec la flèche et je sélectionne mes sorties c'est ça ?
Voilà , c'est ça. Après, tu peux mettre autant de sorties que tu veux. Dans mes plus gros projets, j'en utilise environ 4 ou 5 par instance de Kontakt, avec généralement deux instances ouvertes et remplies (donc 16 instruments ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
- le 30/01/2012 11:00:11 }
Ca y est tu m'as encore paumé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 30/01/2012 18:11:52 }
Cyprien Glepin a écrit : Ca y est tu m'as encore paumé
Bah, pourtant c'est simple. Quand tu rajoutes une sortie en cliquant sur la petite porte, ça rajoute une piste audio. Tu connectes ton instrument dessus en mettant le Output où il faut. Et tu peux en mettre autant que tu veux (enfin tu peux mettre que 16 instrument dans une instance de Kontakt, donc tu peux mettre 16 sorties max).
Je disais juste que quand j'ai des gros projets, j'ai deux instances Kontakt ouvertes (donc deux fois l'instrument Kontakt dans F11) avec environ 4 ou 5 sorties activées chacunes. Pour me permettre de mettre quelques effets. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.