♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 16:22:45 }
Bonjour,
Je dois livrer un PAD de plusieurs épisodes d'une série pour la TV conforme aux nouvelles normes EBU R128 en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
Je me suis donc équipé chez Nugen audio des plugins VisLM-H | VisLM-C & LMB afin de calibrer mes mixages defs; tout roulait jusqu'à ce que, pour un des mix, LMB m'indique un IPL de -23,0 (donc conforme) alors que VisLM-H | VisLM-C m'en indique un de -23,1 (non conforme); malgré de multiples revérifications, même problème...quelqu'un aurait-il une explication à ce mystère?
D'avance merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 26/01/2012 16:36:57 }
C'est "normal"…
Pour avoir testé à peu près tous les outils de mesure du Loudness disponibles, il y a presque toujours un léger écart entre eux.
Cet écart pouvant aller jusqu'à 0,3LU (on pourra donc avoir un résultat à -23,2LUFS et un autre à -22,9LUFS).
Dans le cas présent, c'est vrai qu'il est assez étonnant que deux outils développés par le même fabricant ne donnent pas la même mesure.
Ceci étant dit, il faut savoir de quel type de programme on parle.
Pour les programmes de + de 2 minutes, il y a une tolérance de +/- 1LU (le niveau mesuré peut donc osciller entre -24 et -22 LUFS).
Pour les programmes de - de 2 minutes, il n'y a pas de tolérance ET le "short term max" (qui est indiqué en haut du VIS_LM) ne doit pas dépasser -20LUFS.
Dans quel cas es tu?
Car, même dans le second, il va y avoir des cas spéciaux et tu pourrais bien en faire partie. C'est également un cas que j'ai eu récemment, à savoir que je livrais des modules de - de 2 minutes qui devaient ensuite être intégrés par la chaine dans une émission de 2 heures.
Du coup, je suis parti du principe (et j'ai eu raison au final) que le PAD serait fait globalement sur l'émission de 2 heures et non sur mes modules séparés. Et j'ai donc pu profiter de la tolérance de +/-1LU, ce qui n'est pas du luxe!... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 17:06:34 }
Merci pour ta réponse!
Il sagit de programmes courts, moins de 2 min...soit tolérance 0!
Pour le Short term, la valeur à ne pas dépasser n'est elle pas plutôt de -19 LUfs? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 17:22:15 }
Pour avoir testé à peu près tous les outils de mesure du Loudness disponibles, il y a presque toujours un léger écart entre eux.
Mais, du coup, s'il existe cet écart entre les différents outils de mesure, et qu'il n'y a aucune tolérance concernant la valeur de l'IPL, je peux me voir refuser un mix qui répond pourtant aux exigences de ces normes chez moi?!?
Ca va se compliquer cette histoire ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 26/01/2012 18:08:01 }
sinnay a écrit :
Pour le Short term, la valeur à ne pas dépasser n'est elle pas plutôt de -19 LUfs?
Non, le Short Term Max ne doit pas dépasser 3LU au dessus de la valeur cible, c'est donc -20LUFS max. A -19, c'est refus de PAD.
Au passage, ne pas oublier non plus que dorénavant les "peaks" sont controlés en True Peak (et non plus en QPPM) et qu'il faut donc ne pas dépasser -3dBTP.
Mais, du coup, s'il existe cet écart entre les différents outils de mesure, et qu'il n'y a aucune tolérance concernant la valeur de l'IPL, je peux me voir refuser un mix qui répond pourtant aux exigences de ces normes chez moi?!?
Je te rassure, je doute fort qu'on te refuse un mix pour 0,1LU ou mĂŞme 0,3...
Dans la plupart des cas, soit ça passera tel quel, soit les chaines auront des outils pour remettre automatiquement "d'équerre" les mixs qui ne rentrent pas tout à fait dans les clous.
D'autant que toutes les chaines ne s'y sont pas encore mises (il y a un temps de transition nécessaire et le CSA accorde d'office 6 mois de répit avant de commencer à réprimander les retardataires).
Mais c'est vrai que la légère différence de mesure entre les différents outils peut être problématique. C'est pour ça que j'ai personnellement 3 outils différents de mesure (Dolby Media Meter, Nugen VIS_LM et PPMulatorXL).
Mais mon avis est que la tolérance de +/-1LU va être étendue aux programmes courts à terme.
En attendant, il peut être utile de coller au max au -23LUFS pour éviter tout soucis (si j'ai un mix à -22,8LUFS, j'applique le gain négatif nécessaire sur le fichier pour le redescendre à -23 pile poil). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 27/01/2012 12:10:44 }
Difficile de donner des "méthodes".
La clé du truc est d'avoir une écoute bien calibrée .
C'est 79dBSPL recommandés pour la TV (82 à 85 pour le cinéma) mais, perso, je ne dépasse pas les 75-76dBSPL (82 pour le ciné), sinon c'est fatigue garantie à la fin de la journée et surdité à 40 ans...
Une fois que tu as trouvé ton bon niveau d'écoute, il ne faut plus y toucher, et ça va rouler tout seul. Du moins pour atteindre le -23LUFS.
Le Short Term Max est effectivement plus emmerdant. Là , tu peux t'aider de limiteurs, de compresseurs (multi-bande encore mieux mais plus durs à rêgler) mais le plus efficace reste de repérer où sont les "peaks" qui te font passer au dessus de -20LUFS et de les "tenir" à la courbe de volume (au fader ou à la souris donc).
Concernant le True Peak, attention, un limiteur classique laissera passer des peaks visibles en True Peak (du coup, pour limiter à -3dBTP, il faut un limiteur classique rêglé au moins à -4,5 voire -5 dB de threshold et/ou de "ceiling"). Il existe maintenant qqls limiteurs True Peak comme l'Elixir de Flux.
Enfin attention aussi au LRA qui, s'il n'est qu'une recommandation, doit se situer netre 5 et 20LU max (20LU=mix à large dynamique, bcp d'écart entre les bas et hauts niveaux / 5LU= mix à dynamique très réduite).
Ca peut paraitre contraignant, mais tu verras que c'est en fait une très bonne nouvelle ET pour le téléspectateur (qui n'aura plus à jouer de la zapette entre les chaines et à l'arrivée des pubs) ET pour les mixeurs qui retrouvent le plaisir de mixer avec de la dynamique, enfin débarrassés de la stérile "course aux niveaux" engagée depuis qqls années (surtout à cause de la pub). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 27/01/2012 14:54:17 }
merci pour toutes ces infos; c'est peu ou prou la "méthode" que j'ai utilisée.
Je pense qu'effectivement c'est une bonne chose que de mettre un frein à cette course au niveau anciennement légitimée par la seule contrainte des -9db.
Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est que ces nouvelles normes induisent une refonte assez contraignante des habitudes de mixage, nécessitant une adaptation et quoiqu'il en soit un temps de mixage plus important; et je pense qu'il va falloir un peu de temps avant que les prods en prennent conscience et allouent le budget en conséquence... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 27/01/2012 15:10:19 }
Pratiquant le Loudness depuis plus d'un an puisque les chaines réclamaient déjà qqlchose d'équivalent dans le cas de programmes destinés à un "encapsulage" en DolbyE (un 5.1 + une réduction stéréo LtRt ou LoRo), je t'assure que ça n'est pas plus compliqué et ne prend pas plus de temps, au contraire.
Il faut juste un peu d'entrainement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 27/01/2012 15:15:11 }
ok thanx - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.