♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Préamplis pour piano

Message  { par swiiscompos

Bonjour,

Chères mesdames, chers monsieurs,
après un silence radio assez long je vous prie de bien vouloir suivre mon exposé avec la plus grand attention...

Situation:

Il y a un moment déjà j'ai acheté une paire de Josephson C42 pour enregistrer mon piano suite aux conseils de Phil sur ce même forum. D'abord je dois dire que ces micros sont assez incroyables!! Pour l'instant j'ai une carte son M-audio NRV10 avec préamplis Octane.

Exposition de la problématique:

Mais voilà, ces préamplis de la NRV10 sont moins incroyables que les micros... Étant donné que j'ai quelques économies je pense en acheter de nouveaux. Mais je suis un peu perdu.
Premièrement je ne sais pas quelle gamme de prix viser: sachant que j'aime les détails, la chaleur, la transparence mais que tout ceci a un prix qui n'a pas besoin d'être trop élevé puisque la salle n'est pas traitée et que mes micros ne sont pas non plus à 8000 euros/pièce. J'aimerais donc avoir un préampli adapté à mes besoins, éventuellement suffisant pour des micros grand diaphragme "bon marché" comme les neumann tlm102... Mais d'abord il faut voir le prix!
Deuxièmement je n'ai aucune référence concernant les marques conseillées dans cette gamme de prix, sachant que le piano est un véritable cauchemar à enregistrer.

Conclusion:

Des idées??

Merci et bonnes fêtes! z032z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

bonsoir,

malheureusement, tu ne donnes pas le budget dans ton post...

Quand j'ai eu les c42 à l'essai, ils passaient dans un Focusrite ISA428. Evidemment, ça fonctionne.
Tu ne dis pas non plus combien de préamps tu veux ? juste deux / stéréo, ou plus ? car si tu disposes d'autres mics, 4 ou 8 pramps dans une même boite, ça pourrait aussi être bien.
Pour en revenir à Focusrite, dommage qu'ils n'aient pas au catalogue un préamp stéréo, à moins de trouver d'occase un Red8. Ou prendre 2 ISA ONE (très intéressant d'occase).
Tu aura compris que j'aime Focusrite (entre autres).

Pour d'autres conseils, je laisse parler les collègues qui auront d'autre idées, mais surtout donnes nous ton budget pour ça.

amitiés
Phil 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Pour le budget je dirais de 500-1500 euros ne sachant pas très bien quelle gamme viser mais je préférerais rester en dessous des 1000 euros. Evidemment moins ça coute mieux c'est....

Il me faut minimum du stéréo (ou alors 2 préamps mono).

J'ai pas mal entendu parler du Foscurite ISA One ainsi que des UA solo (110 à transitors et 610 à lampe.)

A propos y a-t-il un vrai avantage à la lampe? Et est-ce que ça demande beaucoup plus d'entretien?

Pour acheter d'occasion du matériel audio est-ce qu'il y a des sites plus recommandés ou au contraire des sites à éviter? 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Des avis sur les Sytek MPX-4Aii?? C'est du 4-channel à moins de 900$ et les avis sur internet sont vraiment excellents.

Je me tâte... I am perdu... trop de choix...

http://www.sytek-audio-systems.com/prod ... amps/mpx4/ 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour !

autant je te conseillerai du Focusrite, autant je m'abstiendrai pour du UA. Peut-être parce que je n'ai qu'un 6176, donc je n'ai jamais pu faire les essais sur des prises acoustiques stéréo, mais je suis trop intéressé par la transparence pour même le tenter avec du UA. J'ai un ami qui a le 710 et un autre qui a le 610. Ce sont des préamps qui fonctionnent évidemment à merveille sur nombre de source et avec nombre de micros, mais prise stéréo acoustique transparente, bof bof...

Par contre, j'attends avec impatience de pouvoir me payer un second Chandler...

Bon, revenons sur terre...
Dans ton budget, je regarderai pour de l'occase, tranquillement, sans se précipiter tu devrais trouver ton bonheur et être évidemment gagnant par rapport au neuf.
Mais une paire de ISA One, ça passerait en dessous de 1000 euros en neuf.
Si tu peux aller jusqu'à 1500 euros, alors fonce sur le Lavry MP10, tu ne peux pas être déçu, c'est relativement cher pour 2 canaux mais Lavry c'est du sérieux !
J'ai eu aussi entre les main un Audient ASP008, 8 canaux donc, une bonne machine qui existe en stéréo (Mico) et du coup qui tombe vraiment en prix.

Certains pourront te conseiller du SPL (Goldmike), qui a bonne réputation, mais perso, je n'en dirais pas plus ne les ayant jamais essayé.

Enfin, sachant qu'on a rien sans rien, il faut relativiser, 2 canaux chez certains au prix de 8 chez d'autres, cherchez l'erreur...
Si tu descends trop bas en prix, tu risques fort de ne pas t'y retrouver dans le temps : trop proche de ce que tu as déjà, tu sera inévitablement déçu à l'usage.

amitiés
Phil 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Ne pensant pas avoir de micro à ruban je pense que le Lavry Blue pourrait mieux faire l'affaire que le Lavry MP10 (pour 500$ de moins). Voici ce qu'en dit Brad Johnson du support technique :
The MP10 has a slightly lower noise floor than the LavryBlue and it has 75 dB's of gain available as versus the 'Blue's 70 dB's of possible gain.

There are also wide range LED level meters and individual +48 volt phantom power settings for each channel on the MP10.

But "sonically speaking" I think that it would be difficult to hear any significant difference between the two units in most applications. They both have DC coupled circuitry and very low noise and distortion.

If you are planning to do recordings of quiet acoustic instruments using Ribbon microphones, the additional gain and slightly lower noise floor of the MP10 would be an advantage. But in applications with condenser, dynamic, or ribbon mic's recording (acoustic) levels more typical of pop music, the results would nearly identical using either unit.

Brad Johnson
Lavry Engineering Technical Support
Malheureusement on dirait que les Lavry d'occasion ne courent pas les rues! (Ce qui est plutôt bon signe).
Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur!

Edit: Le préamp Lavry Blue a besoin d'un chassis ce qui le met presque au prix du mp10... 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

oui, connaissant Lavry, il n'y aura pas de soucis avec du Blue.
Certes la mise en rack coute des sous, mais tu rentres 4 unités, donc tu peux évoluer par la suite vers 4 canaux de préamps ou mieux encore, les convertisseurs ! Tu aurai ainsi une solution complète et top niveau.

Bon, ceci dit, on se sent un peu seuls ici... Personne d'autre pour conseiller notre ami ?

amitiés
Phil 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Merci pour ton aide qui m'est bien utile!

Y a-t-il moyen d'avoir un Lavry Blue sans le monter en rack? Ou alors faire un rack maison?? J'ai de la peine à trouver des infos là-dessus... 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

je ne pense pas que ce soit possible car le rack dispose de l'alim pour les divers modules, donc automatiquement, ce n'est pas donné, tout comme une Lunch Box pour les format 500.

amitiés
Phil 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

J'ai pourtant vu des racks ou il y avait du Lavry Blue au milieu de plein d'autres marques :
Image

Edit, j'ai oublié de dire que certains de ces racks étaient fait maison... 
Répondre