♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - minuslab -
Membre ♪

Histoire de cue

Message  { par minuslab

Salut,

Désolé pour le titre. (au moins ça fait des clics.)

Je fais la musique et les bruitages pour un dessin animé depuis quelques temps (on en est au 15e épisode) sous Ableton live, et j'ai une question hyper importante :

comment faire pour associer à un seul fichier vidéo des "points d'entrées" avec différents tempos? je ne sais même pas si je prends le problème du bon côté, je vous explique :

1. Je commence à travailler sur le fichier vidéo : partie .wav pour les bruitages, calés sur la vidéo, petits fichiers, tous synchronisés pile poil (de cue).

2. Je fais la musique (en midi principalement) sur les différentes parties du d.a., FORCEMENT je vais avoir des changements de tempo.

3. Bing! un tempo ne me plait plus, j'ai envie de le changer. C'est la musique qui intervient à 1'30" : MON PROBLEME : si je change le tempo, tout ce qui se passe APRES 1'30" se décale!

y'a-t-il un moyen magique (excusez mon ignorance) pour assigner tel ou tel groupe de séquences midi avec un point "cue", un point d'entrée FIXE sur la vidéo, de telle sorte que changer le tempo de ce groupe de séquences ne foute pas le bouzin dans toutes mes pistes, et de pouvoir continuer à travailler sur les parties, indépendamment du reste des synchros?

Je suis vraiment désolé d'être si brumeux, mais j'ai vraiment du mal à expliquer le problème, qui doit être bien connu par tous les gens faisant de la musique à l'image. Peut être que je prends tout ça à l'envers et que le problème vient de la méthode elle même...

merci infiniment à ceux qui liront ce post de m'éclairer, je cherche depuis un bon moment et je suis incapable de trouver une solution...

sur ce, je vous souhaite d'excellentes fĂŞtes de fin d'annĂ©e Ă  tous! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

A ma connaissance c'est possible de faire ce genre de choses uniquement sous digital performer ( et encore , ça "bug" selon les dires de quelqu'un )
Sous ableton je ne pense pas qu'il y ait cette option :(

Sous logic pro, pour résoudre ce problème, il suffit de créer un point de tempo apres le cue que tu veux modifier, d'afficher la piste de tempo ( dans les options de pistes globales ) de faire selectionner tout, et de deplacer tous les blocs ( midi, + piste tempo ) vers la droite, de faire la modif de tempo du cue en question, puis de remettre le bloc déplacé à son endroit originel ... :)
Un peu compliquĂ© mais c'est un peu la seule solution, sous logic pro en tout cas !Je peux faire une vidĂ©o si certains sont interessĂ©s. 
   - minuslab -
Membre ♪

Message  { par minuslab

salut promain,

merci infiniment pour cette réponse! effectivement c'est fastidieux, et pourtant ça me parait une des fonctions indispensables pour un logiciel de musique-image.

je pense avoir compris ce que tu dis : en gros tu déplaces tout ce qui est à droite de ton point et ensuite tu replaces tout. ça peut être une idée...

je suis un peu triste que y'ai pas plus simple...

et... Je travaille sur pécééé!!! :shock: pas de digital performer pour moi...

si d'autres ont des idées concernant le sujet, merci d'avance.

et merci encore promain! bonnes fĂŞtes Ă  toi! 
   - minuslab -
Membre ♪

Message  { par minuslab

j'ai trouvé ça aussi :
http://www.vstplanet.com/News/sonar_film_scoring.htm 
   - minuslab -
Membre ♪

Message  { par minuslab

je suis en train de sérieusement penser à changer de logiciel pour cette tâche, vu que les dessins animés sont en train de prendre de l'importance...

studio one?
reaper?
logic pour pc?

n'importe quoi qui permet de faire ça, c'est vraiment la base pour moi! 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

minuslab a écrit :je suis en train de sérieusement penser à changer de logiciel pour cette tâche, vu que les dessins animés sont en train de prendre de l'importance...

studio one?
reaper?
logic pour pc?

n'importe quoi qui permet de faire ça, c'est vraiment la base pour moi!
Peut-ĂŞtre Reaper.
Le mieux serait de poser la question sur le forum Reaper francophone:
http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41 
   - minuslab -
Membre ♪

Message  { par minuslab

merci pour la réponse.

je zieute aussi du côté de Pro Tools...

si quelqu'un ici travaille de la sorte (dessin-animĂ©s) et peut m'aiguiller, je lui en serais grandement reconnaissant! 
   - minuslab -
Membre ♪

Message  { par minuslab

bon, je me fais la main sur reaper, là... appariement ça fonctionne ! :) des points d'ancrages liés au temps REEL, et on peut modifier les tempos de chacun sans foutre le x*#@!! dans tout ce qui suit...

je continue Ă  explorer ça. ce logiciel Ă  l'air vraiment bien, quelques minutes que je suis dessus et je vois dĂ©jĂ  beaucoup de choses qu'ableton ne peut pas faire (la quantization avec "force"... excellente idĂ©e! ) 
   - minuslab -
Membre ♪

Message  { par minuslab

c'est mignon la censure style capitaine haddock :) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Digital Performer 7 est effectivment optimisé pour l'image et sacrément puissant.
Sinon, tu as aussi sur PC Samplitude Pro X avec lequel tu peux modifier ta musique avec visualisation de la vidéo.
Tu peux Ă©ventuellement tĂ©lĂ©charger la version d'essai totalement fonctionnelle ici : http://www.samplitude.com/en/category/tutorials 
Répondre