♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Mister Tshap -
Membre ♪
- le 30/11/2011 16:48:51 }
Bonjour,
Je cherche à remplacer mon home studio (veille bécane 1 GO RAM / carte son "bureautique" + clavier maître) par un portable (2 à 4 GO) + carte son externe : Creative - Sound Blaster X-FI Surround 5.1 Pro - Carte son - THX TruStudio Pro.
Avez-vous un avis ou un retour d'expérience sur ce type de configuration? Merci d'avance pour votre retour (termes vulgarisés si possible, SVP). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 30/11/2011 19:43:23 }
Laisse tomber les Sound Blaster, c'est du matos grand public avec un milliard de gadgets/options dont, non seulement tu n'auras aucune utilité pour la MAO, mais dans lesquels, en plus, tu vas te perdre et te prendre la tête. Si tu commences à chercher ton matériel au rayon informatique de Auchan/Carrefour, pour monter ton "nouveau home studio" t'es pas rendu…
Ça m'étonnerait que tu aies trouvé ce type de matos dans le type de sites que je t'ai recommandés dans ton autre post…
Une MAO "sérieuse" requière un minimum d'impératifs tout aussi "sérieux" tant en hard qu'en soft, afin de produire un résultat suffisamment "probant" pour être considéré comme "musical" (ou inversement… et ça reste évidemment très subjectif, mais quand même, il y a un seuil de douleur universel…).
Désolé pour ma franchise, mais c'est seulement pour t'éviter de galérer en gaspillant ton temps, ton énergie et ton argent dans des choix ineptes. J'ai d'ailleurs failli ne pas répondre, puisque je l'avais déjà fait précédemment… Mais quand j'ai vu "Creative Sound Blaster", je me suis rappelé le cauchemar que j'avais vécu avec ce type de matos en MAO pour un copain débutant (c'est lui qui avait fourni la carte son + boîtier externe). Je ne rentre pas dans les détails, mais en gros, je n'ai jamais rien pu en tirer de viable, ne serait-ce que pour rentrer synchro avec le reste, une partie live de piano.
Et Bonjour pour passer d'un mode à l'autre (rec/play/sources,etc.)… Un mixer virtuel à se damner, avec des trucs et des machins partout (camescope ! … Et j'en passe…), bref, impossible de savoir où tu es et ce que ça va faire.
Est-ce bien cela que tu veux ? Alors, ne t'entête pas dans cette voie sans issue, et consulte les sites dédiés, comme indiqués. Sinon… Bon courage (!), et comme tu vois, les réponses à tes requêtes ne se battent pas, tu comprends pourquoi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Phil-Good le 01/12/2011 18:51:57, modifié 1 fois.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2011 00:09:56 }
Phil-Good a écrit :
Si tu commences à chercher ton matériel au rayon informatique de Auchan/Carrefour, pour monter ton "nouveau home studio" t'es pas rendu…
(...)
Une MAO "sérieuse" requière un minimum d'impératifs tout aussi "sérieux" tant en hard qu'en soft, afin de produire un résultat suffisamment "probant" pour être considéré comme "musical" (ou inversement… et ça reste évidemment très subjectif, mais quand même, il y a un seuil de douleur universel…).
Tout dépend du matériel. Si je suis d'accord avec toi pour la carte son - c'est sûr qu'une Sound Blaster n'est pas à conseiller pour faire de la Mao sérieusement, en revanche, pour acheter des PC, ça peut-être une bonne solution, ne serait-ce que pour certaines facilités de paiement comme payer 10 fois sans intérêt. Avant, je faisais monter mes PC jusqu'au jour où j'ai acheté en 2003 un petit HP Paviliion pour me dépanner en urgence. Il tourne toujours, il me sert pour regarder les vidéos enregistrées sur Arte.
Depuis cette date j'achète tous mes PC chez Auchan , ils tournent comme des horloges, ils sont silencieux (1 quadcore, 1 i5 et 1 i7 qui tournent sous windows 7 64 bits) et je ne sais pas ce que c'est qu'une panne...
Et il me semble que je suis pour le moins sérieux dans la façon de constituer mon home studio et que ce qui sort de mes machines est pour le moins probant pour être considéré comme musical... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mister Tshap -
Membre ♪
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 01/12/2011 10:22:48 }
deb76 a écrit :
Depuis cette date j'achète tous mes PC chez Auchan , ils tournent comme des horloges, ils sont silencieux (1 quadcore, 1 i5 et 1 i7 qui tournent sous windows 7 64 bits) et je ne sais pas ce que c'est qu'une panne...
Je suis loin d'être objectif sur le sujet, voir carrément partial, mais dire qu'acheter en supermarché peut être une bonne solution, ça me fait tousser.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver d'ordinateur tout à fait correct dans une grande surface, mais c'est à mon avis, un peu trop la loterie pour le conseiller. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Stéphane le 01/12/2011 10:48:10, modifié 1 fois.
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/12/2011 10:37:03 }
Il y a largement choix pour tous les gouts sur les cartes sons professionnelles. Pas besoin d'investir plus haut que 100-150€ dans ton cas si cela reste tres simple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2011 11:20:20 }
Mister Tshap a écrit :
D'accord avec DEB, mais le sujet n'est pas là , on ne parle pas de PC ou de baril de lessive mais uniquement de MAO...
Certes, mais puis-je quand même souligner - et c'est ce qui m'a fait réagir - a écrit : Une MAO "sérieuse" requière un minimum d'impératifs tout aussi "sérieux" tant en hard qu'en soft , afin de produire un résultat suffisamment "probant" pour être considéré comme "musical" (ou inversement… et ça reste évidemment très subjectif, mais quand même, il y a un seuil de douleur universel…). .
Le hard, en l'occurrence pour la Mao ne se résumant pas uniquement à la carte son, non ? Donc, ça inclut l'ordinateur, non ? S'il n'y avait pas eu cette phrase avec bien souligné le fait que faire de la Mao sérieusement requiert un minimum d'impératifs tout aussi sérieux, j'aurais répondu uniquement sur la carte son. Mais voilà et comme j'achète justement mes ordinateurs chez Auchan, je voulais apporter mon témoignage d'utilisateur, donc si je comprend bien pas sérieux ? En plus, il avait conclu par un Alors, ne t'entête pas dans cette voie sans issue , ce qui me fait assez sourire...
Stéphane a écrit :
Je suis loin d'être objectif sur le sujet, voir carrément partial, mais dire qu'acheter en supermarché peut être une bonne solution, ça me fait tousser.
Je pense qu'effectivement tu n'es pas du tout objectif. Je fais de la MAO depuis 1981 et je pense savoir juger si un ordinateur me convient. Après mon stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981 (où j'ai appris mon savoir en tant que création assisté sur ordinateur), j'ai commencé avec un Apple II doté de deux cartes de la Mountain Hardware qui le transformaient en synthétiseur numérique 16 voix. J'ai toujours eu des Mac mais aussi des PC, mon alter égo d'Hplan K étant ingénieur recherche chez IBM. Jusqu'à 2003, je faisais monter mes PC jusqu'au jour où dû acheter en urgence - un petit PC. Celui là , tourne toujours. J'en ai acheté un autre à moitié prix ensuite en soldes car il était trop cher pour les clients habituels. Ce jour là , j'ai fait une très bonne affaire. Et même si je ne me s'ers plus, il tourne toujours. Et depuis, sans honte, voyant que les machines tournaient sans problème, j'achète mes PC chez Auchan où je connais bien aussi les vendeurs du rayon (je suis pour eux un excellent client). Mais je comprends que cela te fasse tousser professionnellement parlant.
Je ne dis pas qu'ont ne peut pas trouver d'ordinateur tout à fait correct dans une grande surface, mais c'est à mon avis, un peu trop la loterie pour le conseiller.
Quelle loterie ? En moyenne mes tours ont été achetées aux alentours de 1000 euros, sans écran : un Quadcore sous Vista qui me sert pour enregistrer avec ma RME Fireface 800 tout ce qui sort des autres ordinateurs (Imac 27, les PC, Mackbook, et les synthés hardware dont un Buchla 200e 18 unités) un i7 sous windows 7 ainsi qu'une petite tour i5 windows 7 acheté plutôt que de prendre un portable (j'ai regardé les stations _._, je ne vois pas dans mon utilisation personnelle ce qu'elle pourrait m'apporter de plus que mes PC achetés à Auchan). Tout ça tourne comme des horloges, je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un problème. Tous les ordinateurs sont dotés de bonnes cartes sons, essentiellement du RME (Fireface 800 et 400 , Multiface II, une Motu 828 MK2 pour l'Imac choisie car proposant des outils d'analyse audio comme un oscilloscope et un Tuner affichant les fréquences en Hz. Chose bien utile pour accorder mon Buchla quand je travaille dans un cadre microtonal.
Tout cela forme un ensemble cohérent qui via une interface midi (une Motu Midi Express) brancjé sur l'Imac 27 me permet de faire communiquer les PC via leurs cartes sons et les synthés hardware avec entrées et sorties midi classiques, l'Imac gérant aussi l'USB midi des autres synthés hardware ou l'idock Alesis pour mon Ipad.
De toute façon, j'ai suffisamment de bon contacts avec le rayon informatique de ma grande surface favorite pour savoir que si j'avais un problème, ce qui peut arriver, une solution serait trouvée. Non, franchement, en regard de mon expérience, non, ce n'est pas une loterie. Et en regard de mon studio, j'ai quand même le sentiment de savoir de quoi je parle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 01/12/2011 11:26:13, modifié 2 fois.
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 01/12/2011 11:20:39 }
Pour les PC on trouve parfois des offres imbattables dans les grandes surfaces, comme pour les imprimantes.
En plus pour de la MAO c'est pas mal le processeur qui compte et la RAM, des critères bien mis en valeur pour le grand public (avec la capacité du disque dur). Et le point faible est souvent la carte graphique, c'est pour ça que ces PC n'ont pas bonne réputation chez les joueurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mister Tshap -
Membre ♪
- le 01/12/2011 14:39:08 }
Je ne dis pas que le sujet du hard ne m'intéresse et effectivement, je comprends mieux la réaction de "deb" maintenant. Mais si je peux me permettre de recentrer le débat : Tbob parle de carte sons. Je parlais moi de carte son externe sur portable de configuration moyenne... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 01/12/2011 16:46:03 }
Oui, je parlais surtout des périphériques spécifiques à la MAO, carte son, interface Audio/ Midi, etc.
A moins que ça m'ait échappé, à part Sound Blaster (inapte à la MAO), je n'ai jamais vu de RME ou équivalents dans un supermarché. Quant à leurs pc fixes "monolithiques", j'ai eu tant de pb avec jadis, que l'envie de réitérer l'expérience m'est passée depuis longtemps, et à fortiori de faire prendre ce risque à un tiers, du moins, pour de la MAO. Ça ne concerne que moi bien sûr, libre à chacun ici d'émettre tout conseil appuyé du contraire à l'intéressé.
Maintenant je ne conteste pas que certaines de ces machines grand public puissent peu ou prou se prêter à la MAO, à condition de tomber sur "la bonne" (et je rejoins Stéphane, il y a une bonne part de hasard), et surtout d'y remplacer systématiquement la carte son, en espérant que la nouvelle soit acceptée sans bobo.
Concernant les portables, c'est un peu différent, on n'a pas le choix, ils sont tous "compacts", et ce sont (normalement) tous les mêmes pour un modèle/référence donné, quelque soit le magasin, donc autant aller au moins cher. Toutefois, je ne suis pas convaincu, contrairement aux clichés, que les hypermarchés soient toujours les "meilleurs marchés"… Surtout depuis le cyber achat…
Bon, on ne va pas se fâcher non plus pour si peu –pas moi en tout cas – chacun a ses expériences et ses arguments, et le simple fait de les exposer est toujours positif, la preuve, ça en fait même "sourire" certain… Sinon d'autre "tousser" … - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.