♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 27/11/2011 09:25:39 }
Bonjour Ă tous, est ce que certains d'entre vous travaillent sur ipad ?
Je trouve qu'on commence à trouver des outils sérieux dessus : éditeurs de partitions corrects (symphony pro, progression), synthés (alchemy, animoog), banques de sons (sampletank), des "tout en un" (nanostudio, meteor) et des tueries comme thumbjam.
On peut aller bien plus loin que maquetter avec des "bip bip" et le geste induit par la tablette plutot que le clavier et la souris ouvre de belles possibilités.
Qu'en pensez vous ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/11/2011 10:29:31 }
D271267 a écrit : Bonjour à tous, est ce que certains d'entre vous travaillent sur ipad ?
Je trouve qu'on commence à trouver des outils sérieux dessus : éditeurs de partitions corrects (symphony pro, progression), synthés (alchemy, animoog), banques de sons (sampletank), des "tout en un" (nanostudio, meteor) et des tueries comme thumbjam.
On peut aller bien plus loin que maquetter avec des "bip bip" et le geste induit par la tablette plutot que le clavier et la souris ouvre de belles possibilités.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
J'utilise l'Ipad depuis juillet 2010 mais surtout en tant qu'assistant personnel, notamment au niveau de la documentation (pdf, livres, manuels, articles), dicos, etc.
En musique, je m'en sers pour noter mes patchs avec mon Buchla mais aussi en ayant sous la main des photos ou copies d'écran de patchs du Buchla, Max MSP, Open Music. Bref, des choses utiles.
J'ai pas mal d'applications que je qualifierai d'utilitaires pour des calculs, pour accorder (avec préférence pour ceux qui indiquent la fréquence en hertz), une suite avec un oscilloscope et une autre application qui m'indique sur un timbre les 4 harmoniques les plus présentes avec leurs fréquences en Hertz.
Pour les applications musicales, d'une part l'Ipad passe l'idock Alesis, ce qui d'une part lui permet d'être reconnu à part entière en tant qu'interface midi via l'Usb mais aussi des deux prises classiques midi In et Out. En audio, toujours avec l'iDock Alesis, on a d'une part une sorties stéréo en jack et une sortie casque en mini jack. Ce qui me permet au final d'envoyer (ou recevoir) des séquences midi vers mes synthés virtuels ou hardware ou du côté audio d'envoyer dans Ableton Live/Maxfor Live le son d'application choisie et de pouvoir la retraiter. Je m'en sers aussi en envoi dans le Buchla via la ring modulation ou autre traitement (iMS20, AniMoog).
Sinon, l'Ipad peu-être pour des choses précises un instrument (avec l'iDock Alesis) mais pour l'instant il me sert surtout comme je le disais plus haut comme assistant personnel. Là , il est fabuleux. Pour la musique, en dehors de quelques applications comme l'iMS20 ou AniMoog, le fabuleux StepPolyArp pour envoi de séquences midi, le geste tactile ne me suffit pas pour abandonner le confort du clavier et de la souris d'un ordinateur puissant et doté d'un grand écran.
En revanche, il m'accompagne partout tant il est multifonctions. C'est le meilleur assistant personnel que je n'ai jamais eu.
Merci, pour l'ouverture de ce sujet. Je suis d'ailleurs étonné qu'on en parle si peui ici car simplement au niveau des utilitaires (gammes, accords, articulations, répétiteur, partitions, manuels, ebook sur la musique, etc.) il y a plein de choses intéressantes et surtout très utiles.
Ah, j'allais oublier aussi sa fonction Ipod. J'ai retrouvé des petites merveilles que j'avais en vinyle et que je ne retrouve pas sur CD. Et en documentation, via les plateformes, de pouvoir trouver des albums ou même des titres pour vérifier une intuition, une idée, c'est vraiment pratique.
Bref, pour ma part, l'Ipad, c'est un instrument de travail au même titre que l'ordinateur. Et je le consulte en parallèle. Il est toujours près de moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 27/11/2011 10:35:04, modifié 1 fois.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/11/2011 10:30:13 }
Je pense que pour faire du beatmaking c'est nickel, voire mieux qu'un ordi classique... ergonomie au top. Par contre pour produire un score symphonique, c'est encore très léger niveau possibilités. Mais bon c'est résolument l'avenir de l'informatique ces petites bestioles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- le 27/11/2011 12:36:03 }
+ 1000 pour l'aspect assistant, l'ipad est un outil fantastique.
Bien sur, pas question de composer un score symphonique, mais moi qui travaille en premier lieu sous forme de Particelle à 4 ou 5 voies avant d'orchestrer, et qui travaille beaucoup dans le train, en loges et dans mon lit (!) c'est idéal avec symphony pro (en attendant, ce qui semble en cours, un Notion sur ipad qui permettra de passer de la tablette à l'ordi).
Pour le beatmaking, c'est idéal, moi qui n'en faisais jamais, je m'amuse comme un fou ! L'ipad me permet de travailler sur une esthétique que je voulais aborder, je pense à des compos dans le style de l'album "Ghost" de NIN. Je trouve que c'est un outil parfait pour ça.
Pour le geste instrumental, je suis violoniste à la base. Je travaille en particulier avec VSL (ou d'autres banques de sons du même style) ce qui, pour moi, est parfait pour composer mais je n'ai jamais trouvé de plaisir à jouer avec (dans le sens de rechercher, improviser, enregistrer des idées en jouant) à cause du clavier.
Avec une application comme Thumbjam, je retrouve un geste instrumental, y compris le vibrato, et qui me comble, idem avec Animoog pour le synthé. je peux faire des petites recherches et les enregistrer avec l'inspiration et la respiration amenée par le geste instrumental.
Et tout ça dans mon lit ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/11/2011 13:04:45 }
Mmhh
ça commence à devenir interessant l'I-pad pour la musique, comme outil complémentaire et nomade
Bonne idée ce sujet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/11/2011 18:08:34 }
D271267 a écrit :
c'est idéal avec symphony pro (en attendant, ce qui semble en cours, un Notion sur ipad qui permettra de passer de la tablette à l'ordi).
Merci pour l'info concernant Symphony Pro, je ne connaissais pas mais c'est vraiment très bien pour expérimenter, trouver des pistes. Sinon, j'attends avec impatience le Notion pour Ipad, si l'ergonomie de saisie se rapproche de Notion 3, ça risque d'être intéressant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- D271267 -
Membre ♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/11/2011 17:40:08 }
Je hais les mises à jour... J'ai fait avec mon Ipad (le I) la mise à jour avec iOS5 et a priori, je n'avais pas de problème. Sauf que je viens de me rendre compte que tous mes achats de livres iBook (dont le guide de la musique de Claude Abromont & Eugène de Montalembert auquel je tiens beaucoup) n'affichent plus leurs illustrations. Et pour ceux que j'ai acheté via la Fnac (notamment les ouvrages de l'Harmatan sur la musique), le défilement des pages est moins fluide, il y a un léger blanc entre chaque page, ce que je n'avais pas avant. Manifestement, l'iOS 5 est plus véloce avec l'Ipad 2. Ce qui est normal en soi mais dans ce cas, Apple pourrait prévenir.
Bref, je m'en veux d'avoir fait cette mise Ă jour... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 05/12/2011 01:24:11 }
Hé oui, cela fait pareil aux IPhones de premiére génération qui sont rendus plus lents par les mises à jour récentes .
Donc à un moment, tu commences à loucher sur la version supérieure de ton appareil !... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.