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- Kiwi Manchot -
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{ par Kiwi Manchot
- le 14/11/2011 08:31:22 }
Alors là ça va être un peu le x*#@!! (dawa).
En fait je vais devoir faire une OST pour deux amis qui font un jeu style Portal pour leurs études, et jusqu'à présent je ne composais que pour du Old School (sauf le cas du 1er jeu de DreamCave en cours, mais je ne peux rien montrer donc ça compte pas !), donc passer à quelques générations au dessus ça me change un peu ; j'aimerais m'assurer de faire du bon travail.
J'ai peu d'argent, alors je pense squatter les studios de ma fac (à Strasbourg) si possible, travailler au max en Audio, et faire les parties symphoniques et électroniques en VST.
(Au passage, je vais aussitôt laisser un lien où j'ai trouvé quelques trucs gratuits sympathiques sur un sujet où je vous avais demandé des conseils sur des VST gratuits pour l'électro)
VoilĂ mes questions :
1) J'avais cru me souvenir qu'il existait plusieurs micros différents pour l'enregistrement de divers instruments (un micro pour la guitare, un micro pour le violon, etc)... Mais il doit sûrement y avoir des micros qu'on peut utiliser avec d'autres instruments qui, bien que n'ayant pas une qualité optimum puisque pas très bien adapté, pourrait "faire l'affaire". Je pense en tout cas ; dites-moi si j'ai tord, et si j'ai raison, lesquels peuvent aller sur quels instruments ? Pour simplifier l'idée : un micro de guitare pour enregistrer ma cithare, quelque chose comme ça.
2) La voix. Il faudra un micro de qualité et adapté au chant je suppose ? Question stupide je suppose.
3) Avis aux flutistes : comment appelle ton ce son "éclaté", très sec.. Je ne sais pas comment le définir, mais j'aimerais l'utiliser et ce sera donc plus simple pour moi de connaître le mot précis quand je le demanderai à un flûtiste ! C'est un son comme assez "essouflé" je dirais. Rah ! C'est fou ça, j'arrive même pas à le décrire correctement...
J'ai très peu de temps, je vais en exam mais en rentrant je tenterai de vous filer un lien vers "Metal Gear Solid 2 Main Theme (Document Remix)" de Norihiko Hibino . Si vous trouvez avant mon retour, je vous offre une pomme virtuellement.
4) Un Arpegio, c'est donc bien un programme qui défini automatiquement des notes "répétées", si j'ai bien compris ? Genre On met un bourdon en Do, et l'arpegio peut, si on le programme pour, faire "Do, Si, Re, Do, Si, Do.. etc" ? (C'est plus une confirmation là :p)
5) Avez-vous des tutos où des débuts d'explications sur comment gérer les sonorités en 3D ? Genre les sons droites, gauche, mais aussi devant et derrière ?
Je réfléchirai à d'autres questions dans le chemin ; je reviens vers 14/15h normalement. Merci à tous ceux qui pourront m'aider pour ces questions qui paraîtront peut-être parfois.. stupide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
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{ par Kiwi Manchot
- le 14/11/2011 12:58:10 }
J'ai mis en lien la musique de Metal Gear que je proposais en modèle (pur le son de flûte). Personne n'aura de pomme ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
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{ par Alex.G Wiz'Art
- le 14/11/2011 13:33:59 }
Salut salut,
Pour la "3D" comme tu le dit, c'est l'image stéréo.
de manière générale, l'axe horizontal, gauche<--centre-->droite est géré par les panoramiques, ça c'est facile.
âpres si tu veux éloigner un instrument sur un axe vertical, donc en le mettant au 1er plan ou plus loin vers l''arrière plan, tu peut jouer sur 2 choses.
Le volume, car un son entendu loin est moins fort, tu le comprend bien ...
Mais ce sont là est aussi moins aiguë, tu peut donc sans toucher au volume, l'éloigner en baissant ses fréquence aiguës ...
Pour la flute, je ne suis pas spécialiste, mais je dirai que se sont des harmoniques, obtenu en soufflant fort et "mal" entre guillemets xD
Pour les micro, je dirais qu'il te faut raisonner en terme de capacité de rendu du micro...
statique, dynamique, courbe de réponse ...
Après la règle générale, c'est : teste, écoute, et tes oreilles te le diront
Mais pour t'aider il te faut nous dire de quel matériel tu dispose ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 14/11/2011 13:46:23 }
Alex.G Wiz'Art a écrit :
Pour la "3D" comme tu le dit, c'est l'image stéréo.
Je ne travaille pas pour ce secteur mais il me semble qu'il y a belle lurette que les jeux vidéos sont mixés en 5.1, non?... Musique comprise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
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{ par Kiwi Manchot
- le 14/11/2011 15:00:13 }
Alex : Pour les micros, je ne sais pas encore, moi-même je suis assez limité en matériel, mais si je peux choper le matos de la fac pour mes enregistrements ça pourrait être très intéressant. Je te redis quoi pour ce côté-là .
Pour la flûte.. Ouais, c'est comme ça que je l'entends aussi et de cette façon que je le décrirais, mais je me disais que peut-être un nom pour cette "technique".
Sinon, merci pour tes pistes sur le 3D, je vais approfondir ça.
Tigerman -> Oui, je pense.. Je n'ai jamais eu la chance d'utiliser un son en 5.1 pour jouer à un jeu vidéo, mais je suis certain que ça existe !
Pour les tests et bidouillages ne t'inquiètes pas, c'est devenu une de mes seules "spécialités", vu que je n'ai pas les connaissances de la plupart des gens ici. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Alex.G Wiz'Art
- le 14/11/2011 15:57:52 }
Tigerman a écrit : Alex.G Wiz'Art a écrit :
Pour la "3D" comme tu le dit, c'est l'image stéréo.
Je ne travaille pas pour ce secteur mais il me semble qu'il y a belle lurette que les jeux vidéos sont mixés en 5.1, non?... Musique comprise.
Ah oui, je ne pensai pas qu'il parler d'integration son.
je pensait plutot a de la profondeur en terme de mix stereo ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 14/11/2011 16:22:48 }
Le 5.1 n'est pas qu'une "intégration" de la stéréo en multi-canal.
Logiquement le montage son ("sound design" quand on veut faire ricain) est fait en 5.1, et la musique est, j'imagine, souvent au moins "pensée" pour le 5.1 (si elle n'est pas directement composée et mixée avec ce format en tête).
Mais je peux me gourrasser...
Heral, t'es oĂą??... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
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{ par Kiwi Manchot
- le 14/11/2011 21:05:08 }
Overblow, c'est sûrement ça ! Celui dans la musique de Metal Gear 2 semble plus exagéré, mais c'est bien ça on dirait bien. Merci Xavier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par anaigeon
- le 14/11/2011 23:37:18 }
Pour le 3) je pensais aussi Ă sputato ?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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