♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Tous ensemble contre les laptop

Message  { par Tbop

<iframe width="560" height="345" src="http://www.youtube.com/embed/wKiIroiCvZ0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Suite a cette brillante intervention de mon maitre spirituel.

Hier je donnais une de mes recentes chansons a un candide sans d'autres précisions. Celle-ci me retourne quelques minutes apres qu'elle aime pas mal la chanson mais que la voix est super forte. Premierement je suis un peu etonné mais etant actuellement a l'etranger j'ai tout mixé au(x) casque(s) car je n'ai pas encore pu faire déménager mon monitoring je me dis qu'il est tout a fait possible que la voix soit trop presente sur de vraies enceintes (c'est un truc qui m'arrive souvent quand je mixe au casque). Et puis je me rappelle que dans mon élan une fois j'avais effectivement testé en plein milieu du mix sur mon laptop et que j'en etais arrivé a la conclusion que la voix etait beaucoup trop présente mais que de toute facon : "who cares?!". Et la : l'illumination, je lui demande si elle a commis l'affront d'écouter un travail qui m'a necessité entre la composition, l'appel d'offre pour une voix, l'enregistrement et le mix bien dans les 50 heures de boulot sur un pitoyable laptop. Et la reponse est tombée avec la plus grande naiveté du monde (pour le coup c'etait vraiment un candide).

Et la je me suis enervé.

Avant le test final d'un mix c'etait concretement de graver un cd et de l'ecouter dans sa clio (ou celle de son stagiaire dans le cas d'un producer fortuné) mais dans le cas des laptops c'est juste ridicule ! Le spectre est etroitement ciblé pour restituer en dent de scie les medium, et je ne parle pas des problemes de resonnance des haut-parleurs ou du laptop lui-meme ou pour certaine frequence l'ordinateur se met tellement a vibrer qu'on croit qu'il va tomber de la table. Difficile de faire passer la pillule sur ces bêtes la pour un amateur comme moi sachant que l'instrumentation est tres percussive et dans les mediums graves (genre Tom Waits). Pour moi ca n'a aucun sens de s'en remettre a cela tellement la restitution est aleatoire et de l'ordre de l'anecdotique.

Oui, mais voila apparemment dans les grandes contradictions de ce monde qui veulent que les gens s'endetent pour acheter une tele full HD afin de regarder leurs Divx basse resolution tout compressés, la musique n'y echappe pas non plus. Mais si encore je peux tout a fait comprendre et admettre le mp3, l'écoute sur les laptops devenue commune depuis maintenant 3 ou 4 ans me sort par les oreilles.

Voila c'etait mon coup de gueule du jour mais j'ai une question derriere tout ca : que faut-il faire ? Faut-il vraiment maintenant s'en remettre a ces foutus laptop pour finaliser un mix ? Ou faut-il continuer la resistance ?

But get the fucking real damn! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

La solution dans ces cas lĂ  c'est d'emmener son propre matos et faire ecouter en direct ;) ( avec un super casque bose par exemple qui impressionne l'auditeur )

J'avoue que parfois c'est pas possible , genre quand c'est Ă  l'Ă©tranger ;) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui, mais non. Les gens doivent ecouter ca tranquillement chez eux avec leur matos c'est le principe du "test" de la chanson. La ou je ne suis plus d'accord c'est sur la finalite du support qui devient aussi ridicule que rapporter le travail d'un realisateur sur un ecran de telephone portable. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Mon opinion toute personnelle sur la question est que, si l'écoute sur laptop est effectivement loin d'être ce qu'il y a de mieux pour apprécier une musique, un morceau bien mixé/arrangé passera même sur un laptop...

Après, s'il s'agit de valider un mix (professionnellement parlant) et donc, entre autres, d'apprécier la répartition des fréquences, c'est évidemment une ânerie de faire ça sur un laptop ou, encore plus, via téléphone (vécu en séance de pub il y a une dizaine d'années).
Le tout est alors de rester calme et pĂ©dagogue et d'expliquer qu'il vaut mieux faire ça sur une Ă©coute correcte. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Non ne te réduis pas à mixer sur un portable c'est de la merde niveau son.. (sauf certains qui ont des HP avec une charge bien calculée, je me rappelle d'un pote qui avait un laptop Toshiba qui envoyait bien dans les bas-médiums, ça n'était pas du tout agressif)

Après si le but de la compo c'est d'être écoutée sur tél portable par exemple (sonnerie), ça parait normal qu'il faille un morceau mixé pour bien passer dessus... Donc on va privilégier des basses avec beaucoup d'harmoniques, exit les basses rondes qui ne s'entendront de toute façon pas.
Si vous écoutez des OST de jeux GBA sur votre matos de studio, vous verrez que généralement il y a pas assez d'aigus et trop de graves... pour compenser la réponse du petit HP de la console.

Après pour prĂ©voir toute Ă©ventualitĂ©, le mieux c'est de faire un mix studio et un mix laptop, au moins vous ĂŞtes tranquille... Mais ça fait plus de boulot :x 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tigerman a écrit :Mon opinion toute personnelle sur la question est que, si l'écoute sur laptop est effectivement loin d'être ce qu'il y a de mieux pour apprécier une musique, un morceau bien mixé/arrangé passera même sur un laptop...
Mais tout a fait d'accord avec cela malgre tout evidemment ma question est cependant selon toi doit on incorporer ce test maintenant dans le testing comme celui de l'autoradio ?

De toute facon je parle un peu dans le vide tant que je n'aurais pas retrouvĂ© mon monitoring je pourrais pas regler ca plus proprement. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Phanoo a écrit : le mieux c'est de faire un mix studio et un mix laptop, au moins vous êtes tranquille... Mais ça fait plus de boulot :x
FAUX. Un seul mix est necessaire, le tout c'est de savoir le faire, n'etant pas professionnel j'ai juste un peu du mal a m'accomoder avec ce nouveau support audio trop repandu de nos jours. 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

héhé, ça m'est arriver pour des "infra basses" écoutées aux casque-micro pc.
-ça manque de basse.
-sans déconner ? ...

enfin bref, faut dire que la plus part des gens maintenant ne savent plus ce qu'est une enceinte, encore moins un caisson de basse, les rares ayant des écoutes potable n'ont que des satellite médium aiguë de pc basique, et plus le temps passe, plus il y'a de Laptop et autre téléphones. certaines personnes ont l'oreille tellement déformée que je les voit augmenter les aiguës sur la TV ><"
(il est certes intelligent d'augmenter les aigues pour mieux entendre, mais pas a ce point, croyez moi --")

bref, c'est finis le temps ou les gens avaient un home cinéma, avec baffles, caisson, ampli etc ... (heureusement mon père l'a garder ^^)

Je pense donc qu'il faut s'adapter au écoute modernes, dans la mesure ou celles ci reste relativement potable, dans les cas de téléphone ou mauvais laptop il ne me semble pas judicieux de perdre du temps a refaire un mix.
puis si on fait tous ça, a force on leur fera un trou dans les 3Khz et fini le problème de la voix trop forte xD :lol: :twisted: 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ahah pour les home cinema j'ai toujours trouvĂ© que c'etait la pire arnaque de tous les temps, ils misent tout sur le design pour te faire croire que c'est de la bonne qualitĂ©. Mais chez toutes les personnes que je connais qui se sont achetĂ©s des home cinema samsung, sony ou philips qui coutent entre 400 et 600€ le son des satellites etait juste a se tirer une balle par terre et ne valait pas beaucoup mieux que les fameuses enceintes pour pc logitech qu'ils vendent hors de prix juste parce qu'elles sont jolies. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Tbop a écrit :
Phanoo a écrit : le mieux c'est de faire un mix studio et un mix laptop, au moins vous êtes tranquille... Mais ça fait plus de boulot :x
FAUX. Un seul mix est necessaire, le tout c'est de savoir le faire, n'etant pas professionnel j'ai juste un peu du mal a m'accomoder avec ce nouveau support audio trop repandu de nos jours.
Ben non deux mixes c'est mieux, tu peux pas faire un truc qui sonne bien sur des enceintes linĂ©aires ET sur un système sans basses avec des aigus agressifs ! Si tu fais un mix qui compense parfaitement les dĂ©fauts des enceintes laptop, forcĂ©ment ça sonnera bien sur ce dernier mais plus du tout sur les enceintes linĂ©aires... bref le mythe du mix qui passe partout c'est des conneries... on peut faire illusion en mettant un peu de loudness qui flatte l'oreille, on peut faire un mix très Ă©quilibrĂ© c'est ce qui a le plus de chances de bien passer, mais on se rend compte des limites sur les systèmes audio complètement dĂ©sĂ©quilibrĂ©s, et tout ce qui est laptop, tĂ©l portable, Ă©couteurs bas de gamme, ça en fait partie... Tu peux pas raisonner pareil quand tu compare un son de TV (spectre Ă©tendu mais pas toujours très linĂ©aire) avec un son de portable (plus rien en dessours de 200hz ) :oops: 
Répondre