♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Petitglop -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2006 02:52:04

    Achat interface midi... que choisir ?

Message  { par Petitglop

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà quelque topics à ce sujet, mais ma question est assez précise donc j'ai préféré en créer un nouveau...

J'aimerais me mettre à la MAO, plus précisément, à la saisie musicale par Reason... Je connais le logiciel, il m'a été présenté par un ami.

Il faut donc que j'investisse dans une interface midi, mais ne sais pas du tout quoi choisir.
Je suis allé me renseigner dans un magasin de musique, le type avait l'air de bien s'y connaitre.
Il m'a dit qu'un simple adaptateur Midi/USB (du type M-audio Uno : http://fr.m-audio.ca/products/fr_ca/Uno-main.html ) serait inutilisable sur mon PC à cause de ma carte son pourrie (terratec premier prix). En gros j'aurais un quart de seconde de latence entre le moment ou j'appuie sur ma touche et le moment ou le son sort...

Pour faire bref, j'ai un ordi de bureau puissant, mais une carte son premier prix (17 €).
Que faut-il que je fasse ?

- Acheter une nouvelle carte son plus correcte ? et un petit adaptateur midi/USB ?
- Acheter une interface midi plus évoluée ?
- Acheter un boitier externe faisant carte son évluée et interface midi ?

Le typedu magasin m'avait parlé de Drivers ASIO 2.0 se trouvant dans les cartes sons plus évoluées et permettant de diminuer la latence...

Bref, je suis completement dans le flou, je pourrais faire confiance au vendeur et acheter son truc à 250€ (boitier midi/fireware de chez m-audio) mais je préfère avoir plusieurs sons de cloches avant d'acheter quoi que ce soit...

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Il te faut une carte son disposant des drivers ASIO, ça c'est clair si tu veux vraiment faire quelque chose d'interessant avec ta machine.
Maintenant interne ou externe..... À toi de voir...
Quel produit de chez M-audio le vendeur t'a t'il proposé ? De quel budget disposes tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Petitglop -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2006 02:52:04

   

Message  { par Petitglop

Merci pour ta réponse

Il m'avait suggéré la Firewire audiophile (midi/firewire) à 259 € ou la Firewire Solo à 235 € (pas du tout ce que je cherche, je veux vraiment du MIDI)

Ces deux engins sont-ils également des "cartes sons" ?

J'ai un budget de 200€ maxi... L'idéal serait une bonne carte son avec en plus entrées et sorties MIDI...
J'ai songé a la CREATIVE Sound Blaster X-Fi Platinum ( http://www.grosbill.com/fr/informatique ... I-Platinum ) mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut... Et j'aimerais savoir également comment se passe le raccord entre la carte interne et le boitier en facade... bref, que de questions :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Laisse tomber la creative, c'est de la cochonnerie.

Tu as l'air de t'embrouiller, en fait toutes les cartes son font du midi, d'ailleurs maintenant les claviers maitre se branchent en USB, donc les ports midi sont généralement peu utilisés.

Pour la firewire audiophile, qui est une carte son externe (donc branchée en Firewire pour celle là) tu peux avoir une idée ici de gens qui l'ont déjà utilisées, à prendre avec des pincettes :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... phile.html

La Firewire Solo, même chose, connectée en Firewire :

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... _solo.html

Au niveau fonctionnement il n'y a aucune différence entre une interne et une externe.
Et oui, ce sont des interfaces audios. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

D'ailleurs je t'invites à consulter les dossiers sur cette page :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Et notamment les articles "Les bases de la MAO & du Home Studio"

Il y a aussi ça, le guide des cartes sons :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,11.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Petitglop -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2006 02:52:04

   

Message  { par Petitglop

Merci beaucoup pour ces eclairages

Je me sens plus renseigné après avoir consulté tout ça...
Mes claviers n'ont pas de sortie USB, je suis obligé de passer par du midi pour aller vers l'ordinateur (sauf si je fais de l'analogique brut). Donc j'élimine la Firewire Solo, qui n'a pas d'entrée MIDI.

Par contre, la firewire audiophile me parait de plus en plus interessante, surtout après avoir lu les commentaires.
Ce qu'il me faut c'est une bonne carte son avec interface midi, et cette carte externe semble bien adaptée à ce que je veux. Elle est assez vieille apparement (2004) mais toujours efficace.

Le seul truc c'est que je n'ai pas d'entrée firewire sur mon PC, ah, et le prix qu'il me propose (259€) me semble bien élevé comparé à ce que je vois sur le net, je vais essayer de négocier...

Merci en tout cas pour les infos ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

    asio4all?

Message  { par passpartoo

un émulateur de driver ASIO freeware existe (www.asio4all.com) et réduit grandement la latence même avec une carte son intégrée de portable (type AC97) : 5 ms, non perceptible compte tenu de la qualité moyenne des claviers maîtres USB de portables (qui n'ont pas de port Midi) .

youpi! on peut faire de la bonne MAO avec une bonne mobilité et un encombrement réduit dans sa piaule... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre