{ Mixage 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

    Mixage

Message  { par toshfox

Bonjour tout le monde


Je n'ai pas beaucoup d'experience dans le mixage ou premastering car helas je n'ai pas de HP monitoring
Je compose au casque, ce qui donne un bon son quand j'ecoute mes compositions mais sur d'autres systemes ( hifi...) c'est horrible.

Je commence a m'y mettre serieusement avec des tutos videos , mais meme si je sais comment utiliser ces outils, il faut quand meme savoir quand les utiliser , identifier un probleme et savoir quoi changer... ce qui n' est pas evident

J'ai une question concernant le mixage dans la situation ou vous composez avec des vts et midi.
est ce que vous faites vos reglages : eq, compresseur etc ... avec vos pistes midi/instruments ?
ou vous faites une session en wav pour chaque piste comportant aucun effet, aucun reverb ou delay , avec chaque fader sur 0db

Je pense logiquement que la deuxieme methode est plus economique pour les ressources cpu et memoire vu qu'aucun vst serait chargé

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

perso moi je ne masterise que si j'enregistre un vrai instruments, si je fais des automation precise ou si c'est pour une grosse production...
sinon je mix direct sur mes vst, sans mettre d'EQ en général, juste un petite reverb... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

sinon une chose bien que tu peut faire c'est d'apprendre les réponses en fréquence de tes enceintes, et mixer en fonction ... ça pourra t'aider un ptit moment, le temps que tu investisse dans du monitoring ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

je vois.

la raison pour laquelle je cherche a maitriser le mixage c'est pour qu'on entende bien chaque instrument ( je pense que c'est + une question d'eq)
car parfois c'est le gros x*#@!!, genre on entend pas un instrument et on peut pas monter en db car ca sature

merci pour le conseil

pour le monitoring, vu que je ne vis pas de ma musique , je recherche simplement quelque chose qui sera mieux que de composer avec un casque

je pense aux behringer_b1030a, 180 euros la paire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Salut je pense que ton approche n'est pas bonne.

Commence par bosser très bien tes niveaux. Mais les EQ, vois-les comme un recours quand vraiment aucune autre solution ne s'est présentée.

Normalement un bon mixage tu l'as en faisant exclusivement les niveaux. C'est-à-dire qu'en 1/4 d'heure, rien qu'avec les niveaux tu peux savoir si ton morceau tiendra la route.

Internet est plein de gens qui te disent quels EQs mettre et où et quand, et je peux te dire que c'est n'importe quoi. Pareil avec les compresseurs qui sont des outils très sophistiqués.

Si tes mixages ne sonnent pas rien qu'en faisant tes niveaux, c'est que ton arrangement ou tes sons ne sont pas bons. Dans un bon arrangement, chaque instrument se distingue parfaitement. Si sur tes pistes tu as des EQs radicaux et des compresseurs pas possible, à moins que tu sois un génie dirigé par une vision unique, c'est que tu fais fausse route.

Et pour ton problème précis : si on n'entends pas un instrument, on peut certes le monter, mais on peut aussi chercher ce qui le masque dans l'arrangement et le réduire, ce qui est une approche plus fine et plus instructive ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - toshfox -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 16/05/2010 04:27:09
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par toshfox

d'accord , merci pour ton conseil ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tout à fait ok avec xavier....
sans oublier les panoramiques ....

ensuite il existe des petites merveilles pour rebooster la dynamique et la clarté du mix général du type "inflator de sonnox". Quand je fais dans le plug virtuel, je n'utilise plus que ça ( tiens d'ailleurs je n'ai pas ouvert ozone depuis des lustres ... ) et une bonne ou plusieurs reverb ... là faut pas trop mégoter ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Xavier je suis d'acord avec toi sur la premiere partie concernant de "prendre chaque chose en son temps" mais concernant l'idee que "les EQ et les compresseursca ne sert a rien" (enfin j'arrive pas trop a cibler ou est la nuance dans le reste de ton post desole) c'est pas un peu exagere ?

Je veux dire les exciter, les elargissements stereo tout ca je veux bien.... Mais les EQ, la pan et les volumes c'est la base de la base quand meme. Enfin c'n'est que mon avis.

Tiens je connaissais pas Inflator, en effet ca fait cher le potar, j'imagine que ca dechire ca si tu n'ouvres meme plus oZone :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Je nuancerai aussi l'avis de Xavier, même si dans les grandes largeurs, il a raison.

En fait, effectivement si, une fois les niveaux faits, le morceau ne semble pas sonner ni être équilibré et qu'il laisse apparaître de nombreux effets de masque (surabondance des timbres identiques etc), c'est qu'au mieux l'arrangement est à refaire, au pire, la compo en elle même. Après les EQ sont indispensables (et meilleures et précises elle sont, mieux c'est) dès qu'il s'agit de mixer vraiment, tant pour préciser le son que pour placer les instruments (au même titre que les niveaux et les pans) dans l'espace. Mais effectivement, quand il s'agit de faire de l'EQ radicale, c'est soit que l'on a un effet déterminé en tête, soit qu'il y a un effectivement problème.
Quant aux compresseurs, même s'ils sont aussi utiles que nécessitant une bonne pratique, ils sont là pour régler les dernières questions de dynamique et donner une certaine éventuellement donenr une couleur. Mais s'ils sont nécessaires dès le début, c'est aussi qu'il y a un gros souci.

Concernant les VST, je fais toujours de petits pré-réglages (reverb, légère EQ éventuellement) sur le VST avant de les supprimer et de passer en audio où là je fais le traitement réel.

Enfin, oui, le casque, c'est rédhibitoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je comprends pas en quoi les effets sont "temoins d'un soucis veritable musical" dans une composition. Le temoin ce sont tes oreilles et tes oreilles uniquement. Les effets ce sont les mains de tes oreilles rien de plus, si ca ne sonne pas et que tu ne sais pas pourquoi ca vient de ton manque de connaissance et ca peut venir de bien plus d'un parametre qu'un petit compresseur (le pauvre il vous a rien fait !).

J'ai meme envie de citer comme exemple un de mes groupes les plus detestes sur terre apres les Beatles (ah non pardon la derniere fois on m'a assasine pour l'avoir dit moins explicitement que ca oups :p) :

<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/tHlU2ukrCoU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tbop le 04/08/2011 17:48:02, modifié 1 fois.
Répondre