♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - BSM2 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2006 09:28:09
Contact :

    Hyperthreading et DualCore

Message  { par BSM2

Bonjour,

J'ai un P4 3GHZ DualCore.
Suivant les préconisations de Steinberg j'ai désactivé l'hyperthreading dans le BIOS.
Dans le BIOS il est marqué la chose suivante :
Dual Core/Hyperthreading = activé ou désactivé
Ma question est la suivante, lorsque que je désactive, est ce que mon processeur utilise quand même la potentialité DualCore (sans l'hyperthreading) ou fonctionne t'il en MonoCore comme un PIV mono?
En d'autres termes, le DualCore et l'Hyperthreading sont ils liés ou non?

Merci pour vos prĂ©cisions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

oui, désactiver l'hyperthreading supprime la gestion du double coeur au niveau du processeur et au niveau de la mémoire cache. Utile en cas de bug ou de surchauffe.

ATTENTION!
:lol: le dual core et l'hyperthreading ne sont pas automatiques! Activer l'HT ne signifie pas que les 2 couches du processeurs vont fonctionner automatiquement en parallèle et que le PC ira deux fois plus vite!!!

Il faut à l'origine que le concepteur du logiciel ait programmé son code en "montant des passerelles" ou en attribuant des tâches à l'une ou l'autre partie du processeur, pour résumer grossièrement....

C'est la même chose pour le 64 bits. Si une appli est programmée pour tourner en 32bits sur un seul coeur, un 64 bits dual-core sera inutile. Par exemple, Windows Vista exploitera cela, mais pas Windows XP non (je crois :roll: )

Ce qui fait fait que beaucoup de gogos achètent des 64 bits dual-cores alors que 80% de leurs logiciels ne l'exploitent pas.... (mais de plus en plus d'applications rĂ©centes exploitent l'HT). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BSM2 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2006 09:28:09
Contact :

   

Message  { par BSM2

Bonjour Passpartoo et merci pour ta réponse,

J'ai Cubase sx3 v9.1.1 (optimisé pour le dualcore) par contre l'éditeur Steinberg explique de désactiver l'hyperthreading si le processeur est Dualcore.
Ce que je n'arrive pas à définir lorsque je désactive l'hyperthreading dans le BIOS, c'est l'incidence de la désactivation de la fonction hyperthreading par rapport à l'avantage du dualcore
Dans le BIOS il est marqué : Dual Core/Hyperthreading = activé ou désactivé.Ma question est de savoir, si je désactive l'hyperthreading, est ce que les deux couches du processeur vont quand même fonctionner? ou le processeur va t'il fonctionner en monocouche?
Avec ta réponse dois-je comprendre que les deux fonctions ne sont pas liées.

Merci encore de tes prĂ©cisions. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

oui, si tu désactives l'hyperthreading, le processeur va fonctionner en "monocouche" comme tu dis.
la suite de ma rĂ©ponse signifiait seulement que les performances de ton ordi ne vont pas forcĂ©ment ĂŞtre diminuĂ©es de moitiĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BSM2 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2006 09:28:09
Contact :

   

Message  { par BSM2

Merci PassPartoo :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Vous me faites peur avec toutes vos reflexions autour du dual-core.
Comme je galère avec mon sempron ... Je vais m'acheter un nouveau PC, voici la config que j'ai retenu :
une carte mère gygabyte GA 965P-DS4 (180 euros), contrôleur firewire intégré.
http://www.materiel.net/details_GA-965P-DS4.html
un processeur intel core 2 duo E6300 (200 euros)
http://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/45757/
et pour les mordus : http://www.matbe.com/articles/lire/306/ ... page24.php
2 barrettes de ram G skill 512 DDR2 6400 (53 euros x 2) : http://www.materiel.net/details_F2-6400CL4S512PK.html

Il faut savoir que j'utilise SONAR5 et qu'elle n'est pas faite pour utiliser le dual-core (sauf erreur de ma part) et j'utilise les sons virtuelles de Eastwest
Donc, moi aussi il faudra que je supprime l’hyperthreading ? Je n’aurai plus de soucis pour charger mes sons virtuelles (aujourdh’ui je suis vraiment limité) …

Merci de m’éclaircir sur ce point. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

Un prog peut très bien tourner avec l'hyperthreading activé sans l'utiliser (heureusement!).
Moi j'ai un P4 3,2Ghz je n'ai eu que quelques soucis dans un tout autre domaine ("écrans bleus" et vidage mémoire dans le montage vidéo avec Ulead VideoStudio), et encore seulement dans certaines conditions précises. La désactivation de l'HT ne ralentissait pas beaucoup le traitement vidéo et résolvait ces plantages.

Rapproches-toi du SAV de Sonar et pose la question. Au pire la désactivation/réactivation de l'hyperthreading est facile à faire.

En tout Ă©tat de cause, ton choix est bon, le 64bits en multicoeur avec hyperthreading (que ce soit AMD ou Intel) devient un standard de marchĂ©, si tu dois changer, autant changer pour le top afin de durer le plus longtemps possible (et se revendre Ă©ventuellement le mieux possible)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

BSM2 a écrit : Cubase sx3 v9.1.1 (optimisé pour le dualcore) par contre l'éditeur Steinberg explique de désactiver l'hyperthreading si le processeur est Dualcore.
oui je vois, excuses j'avais mal compris la première fois:

si c'est optimisé pour le dualcore, sans doute que le programme peut se passer de l'hyperthreading et dialogue en direct avec les deux couches du processeur.

Dans ce cas il faut dĂ©sactiver l'hyperthreading pour Ă©viter des conflits dans la gestion de la mĂ©moire, mais ton PC sera tout aussi performant (voire plus) qu'avec l'hyperthreading. Bizarre et pas pratique mais bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BSM2 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2006 09:28:09
Contact :

   

Message  { par BSM2

Bonjour,

Steph, il n'y a pas de soucis, tu as fait le bon choix de config. Si tu le peux niveau budget met 2 Go de RAM. Mais avec le dual ça fonctionne impécable.
Regarde les précos éditeur de SONAR, mais tout doit être OK.
Ma question concernait juste le rapport entre les caractéristiques de l'hyperthreading et du dual core.
oui je vois, excuses j'avais mal compris la première fois
Y a pas de soucis PassPartoo, par contre un technicien m'a dit que si je désactive l'hyperthreading dans le BIOS, le dualcore fonctionne bien en monocouche, et effectivement dans le gestionnaire de performances il n'y a qu'un ''pavé historique de l'utilisation de l'UC'', alors que lorsque l'hyperthreading est activé il y a 2 pavés :roll:

Le feuilleton Ă  l'air de continuer :lol:

En tout cas merci de vos investigations :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - passpartoo -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 08/09/2006 09:39:59

   

Message  { par passpartoo

[quote="BSM2"] si je désactive l'hyperthreading dans le BIOS, le dualcore fonctionne bien en monocouche, quote]

Alors je n'y comprends plus rien tu m'as tout embrouillĂ© Ă  vie... :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre