♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Difference casques ouverts/fermes

Message  { par Tbop

Bonjour a tous,

Je voudrais investir dans un casque Ultrasone Pro 900 OU Pro 2900

Je me suis alors apercu qu'il y avait apparemment au moins deux differentes technologies de casques. Les casques ouverts et fermes.

J'ai donc rapidemment tape sur Internet et je suis tombe sur des forums anglais. L'anglais n'est pas un probleme mais on a beau me lister l'inconvenient et l'avantage des deux je n'ai toujours pas tres bien compris d'ou venait la reelle difference technologique mise en oeuvre qui les differe ?

En gros comme dirait Jamy : comment ca marche ?

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

la casque dit, ouvert est plus confortable, généralement beaucoup plus léger.
ses oreillettes ne recouvrent pas complètement les oreilles, elles se posent plutôt dessus. de ce fait elles sont aussi beaucoup plus vulnérables aux bruits ambiants.

en gros on est un peu plus dérangé, mais on peut bosser longtemps.

les autres casques (fermés) eux ressemblent plus aux casques anti bruits. ils sont plus volumineux, plus lourds et s'appuient sur le crane, englobant totalement les oreilles.
de ce fait, on est davantage isolé des bruits externes. à la longue, une gène s'installe quand même. même si il y en a maintenant des assez leger.

question qualité, là, je ne sais si il y a de grandes différences, question de prix de marques. 
   - BKR -
Membre ♪

Message  { par BKR

J'ai un Sennheiser HD650, c'est un casque ouvert et il prend bien tout l'oreille.
Le son est plus spacieux, on n'as pas l'impression d'avoir un son renfermé, bon c'est sur on n'entend ce qu'il y as autours. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tres bien c'est ce qu'il me semblait avoir compris. Je pense que je vais opter pour un casque ferme alors.

Question intermediaire : difference entre casques dits Hifi et ceux dits studio?

J'imagine que les casques Hifi sont des casques reserves aux amateurs alors qu'un casque studio aura une restitution accrue et un spectre bien plat. 
   - BKR -
Membre ♪

Message  { par BKR

Oui, moi j'ai pris un casque Hifi pour plusieurs utilisation, piano, écoute et composition.

Les casque de studio a un spectre plat et le son qui vas avec >_<

En même temps mastériser dans un casque c'est pas trop recommander. 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Le son est plus spacieux, on n'as pas l'impression d'avoir un son renfermé, bon c'est sur on n'entend ce qu'il y as autours.
J'ai un HD 600, donc de la même famille de le HD 650, et quand tu dis qu'on entend ce qu'il y a autour, c'est quand même pas flagrant.

Les senheiser ont l'avantage d'avoir une qualité audio vraiment intéressante, et ils sont très exigeants. Le moindre déséquilibre au mix est perçu, ce qui permet de ne laisser passer aucune erreur.

Ils sont ouvert, certes, mais c'est un vrai plaisir pour les oreilles, tant au niveau de l'écoute, que du confort. Par exemple, je peux le porter plus de 4h d'affilé sans éprouver aucune fatigue auditive et "musculaire" (niveau confort).
difference entre casques dits Hifi et ceux dits studio?
Les casques hifi ont un son "flatté" et les casques studio un son neutre. Les casque hifi sont à proscrire pour un contrôle de mix. 
   - BKR -
Membre ♪

Message  { par BKR

J'avais un Hd600 aussi et le 650 est pareil, vraiment une qualité sonore et un confort a tomber par terre. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui c'est bien ce que je pensais. Merci pour ces indications. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Le problème du casque fermé, c'est qu'au bout d'un certain temps on a les oreilles chaudes, et on éprouve de besoin de les aérer. Enfin moi, c'est l'effet que ça me fait. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Les casque de studio a un spectre plat et le son qui vas avec >_<

En même temps mastériser dans un casque c'est pas trop recommander.
Je ne comprends pas, la meilleure chose qu'on puisse demander à un maillon de la chaîne, n'est-ce pas de reproduire en sortie ce qu'il y a en entrée ? 
Répondre