♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Réglages Space Designer

Message  { par Laurent K

Je n'ai jamais été très fort pour bien tirer partie de la reverb de Logic (Space Designer)
je me suis souvent limité au présets usines en les modifiant à taton et avec parcimonie.

avez vous des présets plutôt dans le registre Orchestral.

autre question, Space Designer peut elle rivaliser avec des réverb comme Altiverb (ou s'en approcher ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Space Designer a exactement les mêmes fonctions qu' altiverb (voire plus), je dois dire que la qualité sonore de ce plug m'étonne sachant qu'il est fourni avec Logic.
Par contre, il s'agit d'une reverbe à convolution comme altiverb. Ce n'est pas comme une lexicon ou autre. Le principe de la convolution et de capturer l'empreinte d'un lieu ou d'un matériel audio et de l'appliquer ensuite à toutes sources audio. Pour ce faire un génère un bruit blanc très court que l'on envoi dans un matériel ou qu'on diffuse dans un lieu et qu'on enregistre selon différentes configurations.
Le son obtenu est appelé IR (pour Impulse response, ou réponse impultionnelle en bon François :) )
Le but d'une reverbe à convolution et donc de lire ce son comme une sorte d'empreinte sonore et de l'appliquer à la source audio que l'on veut. Donc si tu veux programmer Space Designer plutôt qu'utiliser des presets ben tu vas te retrouver coton parce le principe même d'une reverbe à convolution est de charger des IR (donc des presets au fond et de les lire).

Là où ça devient intéressant c'est que des millions d'IR différentes se trouvent sur internet et qu'elles ne concernent pas que les reverbes. Par exemples je possède des Ir d'enregistreurs à bandes tels que des Studer, des Sony ect... ce qui réchauffe beaucoup le son un peu trop digital ect... Des amplis guitare aussi... Et bien sur des reverbes introuvables comme des TC Electronics, des EMT... Enfin plein de trucs magnifiques :)

Avec Space Designer tu n'est donc pas limité aux IR de Logic, à gauche de la waveform dans le plugin tu as un menu déroulant er tu cliques sur "Load IR" et tu pourra charger ce que tu veux! Après bien sur il y a d'autres paramètres comme un EQ, un Dry/Wet assez perfectionné ect... Mais ce n'est pas le coeur du plugin.

Amuse toi bien avec c'est un plugin fabuleux :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Smoy a écrit :Space Designer a exactement les mêmes fonctions qu' altiverb (voire plus), je dois dire que la qualité sonore de ce plug m'étonne sachant qu'il est fourni avec Logic.
Par contre, il s'agit d'une reverbe à convolution comme altiverb. Ce n'est pas comme une lexicon ou autre. Le principe de la convolution et de capturer l'empreinte d'un lieu ou d'un matériel audio et de l'appliquer ensuite à toutes sources audio. Pour ce faire un génère un bruit blanc très court que l'on envoi dans un matériel ou qu'on diffuse dans un lieu et qu'on enregistre selon différentes configurations.
Le son obtenu est appelé IR (pour Impulse response, ou réponse impultionnelle en bon François :) )
Le but d'une reverbe à convolution et donc de lire ce son comme une sorte d'empreinte sonore et de l'appliquer à la source audio que l'on veut. Donc si tu veux programmer Space Designer plutôt qu'utiliser des presets ben tu vas te retrouver coton parce le principe même d'une reverbe à convolution est de charger des IR (donc des presets au fond et de les lire).

Là où ça devient intéressant c'est que des millions d'IR différentes se trouvent sur internet et qu'elles ne concernent pas que les reverbes. Par exemples je possède des Ir d'enregistreurs à bandes tels que des Studer, des Sony ect... ce qui réchauffe beaucoup le son un peu trop digital ect... Des amplis guitare aussi... Et bien sur des reverbes introuvables comme des TC Electronics, des EMT... Enfin plein de trucs magnifiques :)

Avec Space Designer tu n'est donc pas limité aux IR de Logic, à gauche de la waveform dans le plugin tu as un menu déroulant er tu cliques sur "Load IR" et tu pourra charger ce que tu veux! Après bien sur il y a d'autres paramètres comme un EQ, un Dry/Wet assez perfectionné ect... Mais ce n'est pas le coeur du plugin.

Amuse toi bien avec c'est un plugin fabuleux :)
C'est génial !

Tu as des liens web où on peut trouver ces IR ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Leyla Fon Rio a écrit :
C'est génial !

Tu as des liens web où on peut trouver ces IR ?
http://irlibrary.org/
Tu peux commencer par là, c'est classé par catégorie. Mais j'en ai glané des gigas au fil des ans... Rome ne s'est pas faite en un jour! :)
Un bon conseil néanmoins, regarde es torrent et ce genre de truc, ça en regorge... Je précise qu'on ne parle pas de pire attelage illicite mais bien de partage de fichiers via peer 2 peer, ce qui est, je pense sa vocation première :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Super Merci !
C'est un plan d'enfer ! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je crois qu'ici il y a quelques liens interressants ...

http://fr.audiofanzine.com/plugin-rever ... ution.html 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

au punaise, la découverte de l'année !!
merci pour le tuyaux :D 
Répondre