♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 05/03/2011 00:59:54 }
Bonsoir !
J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment créer un Mp3 qui "tournerait en boucle". Je m'explique : je pense créer une musique pour un jeu que je fais, et du coup il me faut une musique qui puisse tourner en boucle (A la façon d'une musique de Final Fantasy par exemple).
Y a t-il une technique particulière, ou juste du bidouillage à faire ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/03/2011 02:19:44 }
Il me semble que la plupart des lecteurs de fichiers ont une option de lecture en boucle.
Mais peut-être parles-tu de l'écriture de la musique, histoire de trouver un raccord entre la fin et la reprise au début ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/03/2011 21:18:33 }
Remi Labroche a écrit : Anaigeon -> Oui, c'est ce que je cherche... Une musique qui pourrait tourner indéfiniment en boucle. Je vais devoir composer pour un projet de jeu vidéo si tout va bien, et je veux un truc qui puisse tourner tranquillement.
Ben... Tu peux commencer sur un premier degré, et finir sur une dominante, ça devrait marcher
Il y certainement des idées plus subtiles que celle là , c'est juste la plus évidente au premier abord. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 07/03/2011 18:37:26 }
En fait le problème est surtout de créer un "fondu" pour que la fin colle avec le début qui la suivra donc aussitôt, et cela indéfiniment. =/
J'ai regardé Soundforge, j'ai jeté un oeil à un tuto et ça semble très intéressant... Je vais tenter dans la semaine. Mais bon, il est payant et une quarantaine d'euros est déjà un peu cher pour moi pour l'instant (je m'apprête à passer un véritable mois d'étudiant, il me reste très peu pour finir le mois)
Je vais voir si je peux emprunter de l'argent, mais si quelqu'un peut me conseiller un autre logiciel gratuit ou ne serait qu'un peu moins cher (environ 20 euros ça me conviendrait) qui permet de faire la même chose, je suis partant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/03/2011 18:49:59 }
Quand il y a une reprise dans un morceau, cela procède d'une logique harmonique, mais cela ne veut pas dire que la dernière note est fondue/liée avec la première.
Peut-être aurais-tu plus de réponses en expliquant mieux ce que tu veux faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/03/2011 19:04:22 }
En tout cas pour que le fichier audio ne "clique" pas lors de la boucle, il faut que les échantillons de début et de fin raccordent. Des fondus de quelques samples au début et à la fin du fichier audio permettent d'avoir le point de bouclage à zéro. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 07/03/2011 19:06:27 }
Euh, eh bien je ne vois pas comment mieux expliquer.. Je veux juste que mon morceau puisse se répéter indéfiniment. En schématisant, ça donne quelque chose comme ça :
Début - Fin (Et ça recommence, on retourne au début)
|-------------------|
Même fichier
Je ne sais pas si ça paraît plus clair ainsi.. En fait, imaginons que le morceau que je compose fasse 1:30, sans pour autant l'étendre à 1h, il pourrait tourner pendant 1 heure sans pour autant que l'on sente une coupure entre le début et la fin. =)
Je me rends compte que ce n'est pas si simple d'expliquer ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition