♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262 Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par jiben sire
- le 04/02/2011 10:16:14 }
Bonjour à tous
Voilà le petit souci ou plutôt la question à traiter.
Jusqu'à présent je travaille mes musiques à la maison comme nombre d'entre-vous. Mon matériel etc, occupe 8 m2 de mon petit appartement de 50 m2 à Paris.
Même si la musique à l'image est aujourd'hui ma principale activité économique, cette méthode de travail est induite par trois raisons principales. La première est liée au coût de location d'un lieu adequat à l'année, sachant que si mon activité me fait vivre, ça reste assez juste :-) La seconde est liée au fait que je suis assez handicapé (reconnu invalide) et que j'ai du mal à rester debout et à me déplacer. La 3ème est la très grande proximité entre mon domicile et les bureaux de la société de production avec laquelle je travaille le plus souvent (150 m nous séparent)...
Sauf que, aujourd'hui, la nécessité de faire de la place pour permettre à ma petite fille de 3 ans d'avoir sa chambre, la permanence et légère augmentation de mon activité, qui n'est pas tout à fait confortable pour mon voisinage (quoique la plupart des gens restent assez conciliants et que je ne travaille pas très fort), et le fait que je sois en permanence à la maison, ce qui implique la permanente absence d'intimité et de petit coin personnel pour ma femme m'oblige à trouver au plus vite une solution.
CETTE SOLUTION EXISTE PEUT-ETRE, EN EFFET...
La société de prod dont je parle possède deux caves sous ses bureaux, dont l'une fait au moins 30m2. Nous envisageons donc une éventuelle installation de mon activité à cet endroit. Cette cave, pas trop humide, est néanmoins parcourue de multiples tuyauterie et se trouve sous les bancs de montage de la société. Cela implique donc la construction d'une sorte de cabine flottante qui pourrait faire une vingtaine de mètres carrés, sachant qu'il faudrait une insonorisation totale, au regard d'un volume de travail raisonnable, pour ne pas déranger le monteur et ses acolytes.
Cette solution serait financée conjointement par la boite en question et par moi, sauf que les moyens des uns et de l'autre restent très limités, que je n'y connait presque rien en matière d'isolation et insonorisation et que je ne peux pas de toutes façons faire ce genre de travaux pour cause de handicap.
Bref, dans un premier temps, j'aurais besoin que quelqu'un qui s'y connaissent puisse voir le lieu et me donne une idée du coût version un peu système D et me conseille d'éventuelles personnes (si ce n'est lui) qui pourraient s'y coller en cas de possible réalisation.
J'espère que quelqu'un pourra vraiment me renseigner, sachant que la situation actuelle pourrait me conduire à arrêter mon acivité et que celle-ci fait en grande partie manger ma famille et ma petite choupette qui est elle-même handicapée et nécessite beaucoup d'attention (sorry pour les violons
Merci d'avance
Jiben - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 04/02/2011 11:16:12 }
Hello,
les solutions d'insonorisation coûtent malheureusement relativement cher, parce qu'elles nécessitent deux à trois plus de matériaux et de main d'œuvre que la construction traditionnelle. Si tu dois échapper à des bruits de tuyauterie (ce sera la principale gêne, car si tu travailles à un volume raisonnable, seules quelques basses devraient "monter" jusqu'à la salle de montage), pas d'autre solution que de de construire une cabine "boite dans la boite", donc une structure en placo double ou triple couche montée sur une dalle ou un solide plancher flottant.
Avec l'indispensable aération, qui doit être parfaitement conçue pour une cave, n'espère pas quelque chose de sérieux en dessous d'un budget de 20 000 euros HT, même avec pas mal d'huile de coude.
Plusieurs sociétés pourront te proposer des devis, Makson par exemple.
Après, sur les considérations économiques :
- si tu peux obtenir un bail à ton nom, que ton activité principale est la composition, tu peux déduire de tes impôts sur le revenu tes investissements en amortissement, et 100% du loyer. Essaye de faire le calcul avec un expert comptable, on voit les choses autrement sous cet angle
- si tu occupes cette cave dans le cadre d'un accord informel avec la société détentrice du bail, c'est plus délicat. Mieux vaut qu'elle prenne en charge les travaux à 100%, parce que ton investissement à toi ne sera pas protégé. Par ailleurs cette société pourra récupérer la TVA et amortir les travaux sur plusieurs années.
Bon courage,
Yan
pst. éventuellement je peux aller jeter un coup d'œil avec toi, j'ai déjà monté plusieurs cabines - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262 Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par jiben sire
- le 04/02/2011 11:26:39 }
Merci pour cette réponse détaillée.
Effectivement se sont les questions de tuyauterie qui constituent le gros souci (des toilettes de chez moi, j'entends ce qui se passe dans les 6 étages inférieurs )
Le problème est effectivement qu'une somme de l'ordre de 20000 euros serait prohibitive pour moi (mon CA tourne autour de 25000, hors droits d'auteurs, l'ensemble net variant entre 25 et 30000), comme pour la société.
Maintenant, je n'ai rien contre une petite expertise in situ, sachant que non seulement je ne travaille pas très fort, mais que la plupart de mes travaux sont assez calmes, comme tu peux t'en rendre compte sur ma page facebook pro , mon système d'écoute étant switché entre des genelec 1030 (que je n'aime pas) et une écoute hi fi pour me rendre compte du rendu sur une chaîne).
Je t'envoie mon number par mp.
Jiben - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583 Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Laurent K
- le 04/02/2011 11:33:21 }
Bonjour jiben,
dans ton cas le plus difficile sera la tuyauterie, car ce sont de très bons transmetteurs, et qu'il faudra les contourner dans ton travail d'isolation.
c'est toujours plus simple quand il n'y a rien dans la pièce qu'un machin tout biscornu.
oui, le principe c'est une boite dans une boite, cad, un plancher flottant + une iso mur et plafond.
dans ton cas aussi, il n'y a pas de "bruits mécaniques" comme une batterie, ou autres, qui sont plus difficiles à retenir. si tu bosses au monitors pas trop fort, tu devrais pas trop alourdir la note.
pour le sol, faire un placher flotant est assez simple :
c'est une ou plusieurs couches de feutre, recouvertes de lattes de faux parquet. c'est peu onéreux et facile à monter et assez clean. il faut veiller à ce que ce plancher ne touche pas tes murs pour eviter les ponts phoniques (1 petit cm suffit)
pour les murs, on trouve des panneaux de laine de roche compact (de 5 à 25 cm) recouvertes d'1cm de platre. elles sont conditionnées en général en 240 X 120. ça ce colle bètement au murs avec une colle qui va bien, un espèce mortier. très facile à poser aussi, et relativement peu cher aussi.
pour tout ça, voir les Leroy merlin, et autres.
pour le plafond, c'est un peu plus complexe, car si on veut bien faire les choses (et pour des histoires de sécurité incendie) , il faut un plafond suspendu, avec des systemes un peu comme des "silent bloc".
on pose des rails, sous lesquels on fixe ces entretoises isolantes, et on y acroche des plaques qui vont absorber les vibrations. on peut aussi compléter en rajoutant de la laine de verre entre les 2.
pour les plafond il y a des boitent spécialisées qui vendent le matos ou qui prennent en charge l'install (je te retrouverai les adresses). C'est le coté un peu plus onéreux.
bien sur à toutes ces étapes, il faut éviter les liens mécaniques entre tes revetements et tes murs/plafond/sol. Et c’est là que tes tuyaux vont t’embéter.
reste les issues, dans ton cas, ça va se limiter à une porte. il y a des matériaux qui se collent dessus. le principe, c'est d'alourdir le plus possible. pareil, je dois avoir des vielles coordonnées.
si la cave est assez grande et haute, ça devrait le faire. après c'est huile de coude.
Il y a beaucoup de sites qui traitent le sujet. Il faut veiller à avoir dans la pièce un ratio entre le son mat/reverb (RT60) idéal. Cad, ne pas poser de la moquette murs/sol/plafond, ce serait une érreur (et dangereux). Il ne faut pas que ce soit une cathédrale non plus.
Je vais te retrouver quelques liens
PS : oui, l'aération ... ça c'est un autre problème, il faut y penser aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent K le 04/02/2011 14:47:28, modifié 4 fois.
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 04/02/2011 13:30:57 }
Laurent K a écrit :
PS : oui, l'aération ... ça c'est un autre problème, il faut y penser aussi
il faut un système de labyrinthe acoustique, tu peux le faire toi même...
je dois retrouver le plan, et j'envoie ca.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262 Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par jiben sire
- le 04/02/2011 14:03:20 }
Re Bonjour
j'avais envoyé une réponse à Laurent (que je remercie chaleureusement au passage), mais je ne sais pas où elle a pu passer :-)
Je disais en substance (je fais plus court) que j'ai très bien conscience qu'il serait plus économique en achetant le matos soi-même et en faisant le taf (imaginant que l'ensemble du matos couterait entre 3 et 4000 euros, sans savoir si je délire ou pas), sauf qu'étant handicapé nettement, je ne peux rien faire moi-même en la matière et ne disposant pas des gens à même de le faire dans mon entourage... D'où aussi l'appel à "ceux qui savent" comment faire et faire à la fois, tout en respectant un budget permettant une rétribution décente mais raisonnable.
d'autant que l'endroit me semble plus propice à une cabine flottante, du fait de la nombreuse tuyauterie (<s>de merde</s>) et de l'éloignement de la porte principale de la cave qui se trouve en haut de l'escalier menant aux bureaux (sans compter l'aération que David souligne à raison !)
Et hop - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583 Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Laurent K
- le 04/02/2011 15:11:55 }
J'ai bien compris ta problèmatique. Il faut tu fasses faire des devis de toutes façons, ne serait-ce que pour avoir des avis de professionnels, sachant que tes "nuisances" seront bien inférieures à celle d'un Home cinéma. disons au pire, une bonne chaine Hi Fi.
Dans la mesure ou ce n'est pas pour faire du live ... il faut que ce soit pris en considération.
je te joins quelques liens purement techniques et informatifs, il y en a des tonnes d'autres :
http://isolbruit.fr/ je crois qu'il sont à Vanves, et j'avais vu avec eu pour une étude de plafond, je crois que c'était quand meme assez cher.
tout est détaillé sur le site.
http://www.rt60.net/ des infos matériaux / théorie
http://www.audioland.fr/index.html pareil
http://www.sonomag.com/Forum/forum_posts.asp?TID=398 forum trouvé par hasard.
les forums traitant du home cinéma sont aussi une bonne source d'infos.
je crois me souvenir que les plaques pour les murs (BA13 + laine roche) en 5cm, devait être autour de 15/20 euros. à 1.20m la plaque, il en faut peu, et c'est très facile à découper, installer.
plancher, dans ton cas, je doute que tu aies besoin d'une "grosse" iso.
il faut seulement te détacher du sol (et de l'humidité, cave ...)
je n'ai plus les prix, mais ça c'est light.
donc voilà un peu pour les choses purement matos.
par contre, je ne crois pas aux matériaux miracles. genre, le rouleau fin de perlinpinpin qui isole de 50db.. Je demande à voir (ou entendre ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667 Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :
Message
{ par Stéphane
- le 04/02/2011 15:32:57 }
Bonjour Jiben,
Je connais quelqu'un qui peut faire une petite étude acoustique de la pièce, indiquer ce qu'il faudrait faire et comment.
Il s'est entre autre, occupé du "studio" de Jean Philippe Rykiel, si tu le connais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583 Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Laurent K
- le 04/02/2011 15:34:07 }
et c'est vrai que après..... Bon sang, même si ce n'est pas grand, quel panard d'être "chez soit"..
de ne pas être limité pour bosser.
travailler la nuit si on veut...
ne plus avoir sans arrêt un casque sur la tete....
j'ai connu ça comme toi (et d'autres) d'avoir à partager l'espace physique et sonore.
c'est incomparable après ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 04/02/2011 15:41:32 }
il y a eu des fils très poussés sur ce sujet sur le forum de audiofanzine
(rubrique "les mains dans le cambouï" si j'ai bonne mémoire) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.