♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- DS2 -
Membre ♪
- le 26/09/2010 13:40:24 }
Bonjour,
Je suis jeune compositeur au sein d'un groupe, mais me sens limité par la composition "instrument en main", qui ne me permet que de retranscrire difficilement et avec moins de richesse les idées qui dansent dans ma tête.
Vous l'aurez compris, je ne sais pas écrire la musique, et n'ai aucune notion de solfège. Pour autant, travaillant avec un musicien d'éducation classique, je sais que ma limite se situe non dans la composition, mais dans ma capacité à nommer ce que je fais.
Pour l'heure, je construis les musique avec ma guitare et/ou ma voix, que je demande à l'autre de reproduire. Ceci est assez fastidieux, et ne me permet pas d'avoir une appréciation nette de mon idée avant que l'autre musicien n'ait pu la mettre en forme.
Outre cela, nous allons bientôt intégrer un nouveau musicien, ce que portera notre groupe au nombre de quatre instruments : guitare/voix, violoncelle, et alto.
Aussi, ne pouvant écrire la musique, plume à la main, noircissant la partoche, je me questionnais sur la possibilité de prendre un logiciel de MAO me permettant de gérer une banque de sons (à vrai dire, juste alto et cello).
Ma question est don c la suivante :
Selon la situation que j'expose plus haut, me serait-il utile d'utiliser un ou des logiciels MAO ? Si oui, lesquels ?
Il va sans dire que je ne suis pas le plus doué dans l'utilisation d'un ordinateur.
Actuellement, j'utilise pro tools de manière basique, et j'arrive à en faire ce dont j'ai besoin.
Merci pour vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition