♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

entretien du mac

Message  { par arfouf

salut

utilisez vous un soft d'entretien de votre mac et vos disques ( type techtool pro )

test détaillés ou intermédiaires...
optimisation
et défragmentation.

est-ce utile?

A quelle fréquence ? ...

quand je lance une défragmentation ... ç'est très très très très long ....
une journée parfois plus ... vous aussi ?

a quel moment faut-il cesser de remplir un disque dur, a la moitié? au 2 tiers , aller jusqu'à ras la gueule ?

quels sont vos conseils avisés sur ces question d'entretien et de sécurisation du système?

merci

arf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Re: entretien du mac

Message  { par Smoy

Perso, je n'utilise que l'utilitaire de disque pour les chouchouter, jusque lĂ , tout marche en règle :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Mac ou autre, quand une défrag dure très longtemps, c'est que la dernière a été faite il y a longtemps aussi ; et oui, quand la place diminue sur le disque, il y a moins d'espace de travail ce qui augmente la durée de l'opération.

Pour être juste, je n'ai jamais remarqué de gain de performance foudroyant après une défrag... C'est juste une habitude, une sorte de réflexe de "propreté", sans plus.

C'est aussi une question de goût personnel : en défragmentant très souvent (genre 10 jours), j'en ai pour 10 minutes maxi pour tous mes disques. Ce qui veut dire que je reste à la machine, ou tout près. Pas forcément malin, peut-être que c'est mieux d'attendre 3 mois et de lancer le truc qui va durer 45 minutes pendant un repas. A chacun de voir....

Perso - j'ai un PC mais c'est pareil - quand un disque arrive aux 2/3 (après largage des trucs inutiles) je pense à un achat, qui devient vraiment nécessaire à 75% àmha. Au prix des disques aujourd'hui, il ne faut pas s'enquiquiner en arrivant à saturation.

PS : j'ai failli oublier, mais une règle absolue chez moi, jamais de dĂ©frag sans avoir fait une sĂ©cu juste avant (incrĂ©ments), car on sait bien qu'un pĂ©pin comme une coupure de courant arrive toujours quand il ne faut pas, et pendant une dĂ©frag, c'est la cata, on peut perdre tout le disque Ă©ventuellement ! 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

Le Mac est prévu pour faire cela tout seul, à condition de le laisser allumer toute la nuit. Sinon, on peut forcer les nettoyages, soit en lisant les recommandations Apple, soit en utilisant des softs comme Mac Janitor.

Ceci dit, je pense que cela concerne le nettoyage des noms de fichiers ne donnant plus sur rien. Pour la défragmentation, c'est à voir.

Sauf que l'OS de Mac est conçu pour faire tout ça par lui-mĂŞme, sans devoir le lancer manuellement comme un PC. 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Bah tu peux planifier tout ce que tu veux sur un PC pour dĂ©clenchement auto, mais pour une dĂ©frag je n'aime pas ça, il y a toujours le risque qu'elle se fasse sans avoir les sĂ©cus 100% Ă  jour (mĂŞme si elles sont elles-mĂŞmes planifiĂ©es, un incident Ă©tant toujours possible). 
   - Mario Parutto -
Membre ♪

Re: entretien du mac

Message  { par Mario Parutto

Smoy a écrit :Perso, je n'utilise que l'utilitaire de disque pour les chouchouter, jusque là, tout marche en règle :)
+1 
   - emotive-muzik -
Membre ♪

Message  { par emotive-muzik

Bonjour Ă  tous,

A la base MAC OSX est conçu dans son noyau et dans son fonctionnement au quotidien pour gérer lui même les fichiers. Il n'y a pas besoin de faire une défragmentation. Par contre, utiliser l'utilitaire de disque chaque semaine est nécessaire pour réparer les autorisations et autres erreurs. Cette opération peut être couplée à un autre logiciel comme Onyx, qui apporte d'autres option tout aussi intéressantes.

Voila j'espère avoir contribuĂ© au post avec ce premier message sur ce site que je lis rĂ©gulièrement. 
Emotive muzik : jeune compositeur de musique de film, paysages sonores et mélodies au piano.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pourtant lorsque je teste mes disque pour voir si il y a un besoin de defrag, on voit bien les zones fragmentées et le nombres de fichiers et d'espaces fragmentés
... Et le soft me dis que je peux optimiser ... ?
donc osx n'a peut-ĂŞtre pas fait tout le boulot . Si? 
   - jps -
Membre ♪

Message  { par jps

Perso dès que j'ai un doute (le lancement des applis qui s'allonge) ou une fois par mois je répare les autorisations, en en cas de souci j'ai un disque externe avec les techtool, et un système de démarrage minimum. Par contre, je veille à ce que tout ce qui est lourd pour le disque (enregistrement multipiste) soit fait sur mon disque externe.
jp 
   - emotive-muzik -
Membre ♪

Message  { par emotive-muzik

Toi on peut dire que tu gère car le fait d'avoir une partition de secours pour démarrer avec le logiciel de réparation c'est bien vu. après ce que je conseil à tous et que je fais c'est de toujours avoir une copie de l'ensemble de ses fichiers sur un disque dure externe.

Pour ma part, j'ai un mac pro avec 4 disques internes :
- 1 MAC OSX et les logiciels
- 2 mes banques de sons et autres plugins,
- 3 mes compositions musicales,
- 4 Divers projets vidéo

L'ensemble sauf les banques sont en copie conforme sur un disque externe de 1TO grave Ă  Time machine. Je ne sais pas si pas configuration est la plus parfaite mais en tout cas tout cela fonctionne bien.

Pour revenir sur les réparations, je pense qu'il faut associer à la fois :

- une utilisation correcte de son mac (attention à la suppression de logiciel ou certains fichiers système),
- avoir 1 ou 2 utilitaires de réparation et pour faire les scripts de maintenance,
- avoir systématiquement un back up de ses fichiers et surtout les compos.

Voila ce que je fais aujourd'hui avec quelques annĂ©es sous mac 
Emotive muzik : jeune compositeur de musique de film, paysages sonores et mélodies au piano.
Répondre