♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Olivier -
Membre ♪

De la partition au fichier mp3

Message  { par Olivier

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait déjà quelques années que je compose via sibelius 5 et pour le moment, j'enregistrais directement mes compositions via ce logiciel.

Afin d'avoir une meilleure impression de réalisme j'ai acheter la VSL Special Edition, que j'ai couplée à sibelius.

Mais voilà, je sais que la plupart des compositeurs faisant de la MAO passent par un séquenceur (reason, Cubase, etc...) et j'avoue que je ne comprends pas très bien leur "schéma de création"

Je m'explique: est-ce qu'ils partent d'un fichier midi tout droit sorti de sibelius? Où se servent-ils d'un clavier midi? Quels sont les avantages liés à ces 2 techniques?

De même, si je veux utiliser la librairie East Weast dans un trait passant d'un legato à un staccato, je suis obligé de créer 2 pistes différentes? Comme si c'était 2 instruments différents?

Merci d'avance pour vos réponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Re: De la partition au fichier mp3

Message  { par Tunui Franken

Olivier a écrit : Je m'explique: est-ce qu'ils partent d'un fichier midi tout droit sorti de sibelius? Où se servent-ils d'un clavier midi? Quels sont les avantages liés à ces 2 techniques?
Dites moi si je me trompe, mais exporter un fichier midi a l'avantage d'être rapide, puisque les notes, les nuances (interprétées par Sibelius), les chiffrages de mesures et les changements de tempi sont exportés ensemble, donc on a pas à tout entrer une deuxième fois.

Cependant, si le but du traitement par séquenceur est d'améliorer la qualité audio et le réalisme, on a tout intérêt de jouer soi même les parties, et pour ça on utilise un clavier midi. C'est en fait une manière de dé-quantifier (que chaque note ne soit pas précisément sur chaque temps) qui améliore le réalisme. Bien-sûr ça prend plus de temps, mais c'est essentiel.
Olivier a écrit : De même, si je veux utiliser la librairie East Weast dans un trait passant d'un legato à un staccato, je suis obligé de créer 2 pistes différentes? Comme si c'était 2 instruments différents?
Il me semble que oui, mais je suis pas du tout expert en EW... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre